Rédaction web, qu’y a-t-il derrière ?

Rédiger du contenu sur le Web ne requiert pas la même méthode que rédiger un article de presse par exemple. En effet, la rédaction web est un style d’écriture qui répond à des objectifs particuliers, c’est en cela qu’elle peut parfois paraître singulière.

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Dualité de la cible visée

La rédaction web présente la particularité de s’adresser à la fois à vos cibles de communication, et donc potentiels prospects, mais également aux moteurs de recherche. En effet, la rédaction de contenu doit être optimisée et entre dans le cadre de l’optimisation on-page, en référencement. Chaque page est lue par les Google bots, et c’est notamment l’organisation de la page qui va faciliter cette lecture à travers les balises hn.

En tous les cas, la difficulté est de proposer un texte qui va être à la fois percutant et fluide pour vos lecteurs, mais optimisé pour les moteurs de recherche. Il faut savoir que cette optimisation passe par une forte densité et récurrence d’un mot-clé au sein d’un texte, ou d’une page. C’est en cela qu’une fois indexée, la page va permettre à votre site d’améliorer ses positions et plus globalement son référencement naturel. Il est important de donner tous les outils à Google pour qu’il comprenne vers où souhaite aller.

Contenu pertinent et de qualité

C’est une formule que vous trouverez souvent dans les consignes de rédaction, mais qu’est-ce qu’un contenu pertinent et de qualité.

Qu’est-ce qu’un contenu pertinent ?

Par contenu pertinent, il faut comprendre, un contenu qui répond à la requête d’un utilisateur. En effet, votre site internet apparaîtra dans les résultats de recherche lorsqu’un utilisateur va rechercher une information. L’objectif est donc de créer des pages qui vont répondre à ces questions. Il faut toujours garder en tête que l’objectif de Google est l’organisation de l’information sur le Web et en proposant des sites pertinents vis-à-vis des requêtes, vous vous éviterez un taux de rebond pénalisant avec des utilisateurs quittant votre site car ils ne se sentent pas concernés par le contenu proposé.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Ensuite, il y a la question de la qualité, mais par quoi se caractérise-t-elle ? Un contenu de qualité est un contenu reconnu comme organisé avec l’utilisation de titre et sous-titres, rédigé sans faute d’orthographe, de syntaxe et qui répond à une question de donnée en citant des sources fiables. Le texte est divisé en paragraphes, qui, eux-mêmes sont composés de phrases courtes.

Pour être considéré comme un texte de qualité, ce dernier doit être composé d’un minimum de mots. Ces caractéristiques ne sont pas les seules bien évidemment, toutefois, ce qui entre en compte dans le référencement va être la question du champ lexical. En effet, il est nécessaire d’utiliser des mots ou expressions qui se rapportent à votre mot-clé principal afin de déployer un contexte et faire comprendre à Google de quoi le texte traite.

La qualité observée d’un texte ou contenu se traduit donc du point de vue de sa forme, ainsi que de son fond.

Une écriture adaptée à son support

Des outils d’analyse de contenus existent pour développer des contenus adaptés en termes de référencement tels qu’alyze.info ou encore 1.fr. Mais une fois les performances de votre texte élevées, il faut pouvoir intégrer ces contenus sur votre site. Néanmoins, une page web n’est pas forcément là pour accueillir d’énormes paragraphes de texte, puisque ceci ne va être que très peu percutant pour l’utilisateur et ne sera probablement pas lu.

C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des critères pour construire sa page et son texte. Rédiger un texte optimisé ne permet pas toujours de mettre en avant ce que l’on souhaite dans la forme que l’on souhaite, il faut donc faire preuve d’une capacité d’adaptation pour trouver un compromis entre la forme et le fond de son discours.

Notre conseil : organiser votre contenu selon votre visuel

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Afin de survoler cette problématique, la solution peut-être de travailler son texte directement en maquette. En effet, ceci va demander une réflexion poussée quant à la construction de ses pages, en termes de webdesign et vous permettre d’organiser votre discours en fonction de cette construction.

Il est question là de trouver une symbiose entre votre contenu et votre contenant, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une réflexion globale quant à la construction de vos pages. Ceci vous permettra de ne pas avoir à tronquer votre texte lors de sa mise en ligne pour l’adapter aux proportions de votre page, et d’une certaine manière de maîtriser l’ensemble des paramètres pour gagner du temps par la suite.

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