Rédaction Web : construire une structure de page pour gagner en lisibilité

Dans la mise en application de sa stratégie digitale, la rédaction web est un domaine qu’il va être important de soigner, aussi bien pour le confort d’utilisation de ses utilisateurs, que pour la facilité de compréhension des moteurs de recherche pour le référencement naturel.

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Les objectifs de la rédaction web

Tout d’abord, sur un site internet, la rédaction web va répondre à plusieurs objectifs, mais va également devoir être adaptée en fonction des différentes cibles.

Les objectifs en termes de référencement naturel

En termes de référencement naturel, la rédaction de textes optimisés va permettre de faire comprendre à Google de quoi traite votre contenu. De part le champ lexical employé au sein du texte, Google sera en mesure de définir la thématique globale du texte et ainsi vous rendre visible dessus. La thématique du texte doit bien évidemment être intrinsèquement liée au mot-clé principal, c’est ce qui justifie l’appellation « texte optimisé ».

Les objectifs pour l’utilisateur

La spécificité de la rédaction web réside particulièrement dans la dualité de sa cible : d’une part, le contenu s’adresse à des robots et d’autre part à des humains. Il va donc falloir produire un contenu qui répond à une question posée. Le mot-clé étant défini, il faut maintenant se poser la question : quelles sont les requêtes des utilisateurs à ce sujet ?

Bien souvent, la réponse à cette question vous permettra de développer votre stratégie de contenus. Toutefois, il est essentiel de proposer un texte qui soit agréable à lire, correctement séquencé, sans faute et qui présente un intérêt pour l’utilisateur.

Les objectifs dans le cadre de la stratégie

En termes de stratégie, la rédaction du texte sera adaptée en fonction du statut que vous attribuez à la page en question. Est-ce une page qui s’inscrit dans le cadre de la création d’un cocon sémantique ? Est-ce une page mère ? Une page fille ?

La réponse à ces questions va vous permettre de déterminer un contenu adapté en fonction du statut que votre page va présenter, et donc à quels objectifs elle va répondre.

De plus, il est nécessaire de répondre à quelques exigences en termes de qualité au niveau du contenu : un contenu de qualité sera un contenu sur lequel l’utilisateur va rester et qui lui permettra d’approfondir sa lecture en parcourant les différentes pages de votre site internet.

Optimiser son balisage Hn

Les balises hn, numérotées de h1 à h6 présentes sur une page web ne possèdent pas toutes le même degré d’importance. En effet, la balise h1 est unique et est utilisée pour désigner le contenu de la page de manière concise. Les balises qui suivent vont permettre d’organiser votre contenu et forcément de gagner en lisibilité. Ceci est vrai à la fois pour l’utilisateur comme pour les robots de Google.

En effet, il sera possible pour l’utilisateur de se repérer aisément grâce à une hiérarchie de titres correctement définie, mais également d’accéder directement à l’information qui l’intéresse tout particulièrement. C’est en cela que cette partie du travail doit être sérieusement considérée.

Pour ce qui est des robots : les Google bots, lorsqu’ils analysent une page, vont produire une version très compressée et résumée de cette page. Les balises hn vont permettre de déclarer la structuration de la page pour Google afin de lui faciliter sa compréhension, ainsi que sa lecture.

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Construire un contenu intéressant

Si la rédaction web s’adresse aussi bien à des utilisateurs humains qu’à des robots, c’est bien à des humains que doit s’adresser votre contenu en priorité. L’intérêt porté à vos contenus se mesure grâce aux statistiques générées via Google Analytics.

En effet, une fois vos contenus en place, observer le nombre d’utilisateurs, le taux de rebond, ou encore le temps passé sur une page vous permettra de déterminer le contenu qui est adapté pour votre cible. Ceci vous permettra de réorienter votre stratégie de contenus en proposant des articles qui intéressent votre public.

Google aime le contenu de qualité et un contenu qui sera vu, lu et partagé sera forcément valorisé. En effet, c’est un critère qui est largement pris en compte pour le référencement naturel. Bien construire vos pages vous permettra de gagner en visibilité et lisibilité à tous les niveaux.

Contenu pertinent et de qualité

Varier les types de contenus

Si vous vous apprêtez à publier un article de plusieurs centaines de mots, il va falloir bien réfléchir à la manière d’agencer votre contenu. En effet, un contenu textuel trop lourd peut paraître dissuasif pour l’utilisateur, quand bien même il serait intéressant.

Il va donc falloir alléger les différents paragraphes qui le composent. Il est conseillé d’espacer ces paragraphes en aérant son texte. De plus, utiliser des images, pictogrammes, vidéos, ou bien des infographies permet d’enrichir son contenu sans le surcharger, tout en facilitant la lecture.

Varier les types de contenus va permettre de rendre un texte plus attirant à la lecture, d’en faciliter la compréhension, mais aussi d’apporter une réponse rapide à la question de l’internaute.

La rédaction web est un domaine extrêmement difficile à manier : proposer un contenu intéressant aussi bien dans le fond que dans la forme, un contenu qui soit optimisé pour le référencement, et un contenu qui plaît à sa cible va demander beaucoup de temps.

Il va falloir tester, analyser puis adapter sa stratégie. Il s’agit d’un travail méticuleux qui peut, néanmoins, vous apporter de nombreux avantages, aussi bien en termes de SEO, que d’image et de réputation.

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