Qu’est-ce qu’un back office et quelle est son utilité ?

La notion de back-office vous est peut-être familière. Elle désigne une forme de plateforme qui régit toute la gestion d’un site internet par le biais de fonctionnalités et autres modules d’administration. Elle est essentielle dans la conception d’un site web.

Back-office : définition

Le back office regroupe un ensemble de tâches administratives ou logistiques liées à la vente (déclaration TVA, mise à jour des stocks, livraison, moyens de paiement, etc.), à des actions marketing (promotion, jeux-concours) ou à la gestion d’un site web (analyse d’audience, mises à jour…).

B. Bathelot, Definitions-marketing.

La notion de back-office s’oppose à celle de front-office. Ces deux termes désignent les deux faces existantes d’un site internet. En effet, si le front-office fait référence à la partie visible du site par les internautes, le back-office correspond au module de gestion du site internet qui peut intégrer un tableau de bord, un module d’édition de contenus, la possibilité d’intégrer des extensions, et plus largement d’avoir un regard sur les performances du site web, notamment dans le cadre d’un site e-commerce.

Le back-office est caractérisé par le fait de n’être accessible que par le(s) administrateur(s) du site internet. Toute action effectuée sur le back-office peut avoir une conséquence sur la partie front-office. Il est donc nécessaire d’avoir été formé à l’utilisation d’une telle plateforme afin de conserver toute la maîtrise de ses actions sur un site internet.

Comment accéder au back-office d’un site internet ?

Avant toute chose, il faut savoir que le back-office peut-être accessible différemment en fonction de l’outil utilisé pour la création de site internet. Pour un CMS comme WordPress, les fichiers relatifs au back-office sont présents automatiquement sur le serveur. Il suffit donc d’ajouter le nom du fichier à la suite du domaine racine pour accéder à l’administration du site internet. Cette zone n’est pas accessible à tous. Seuls les administrateurs enregistrés par le biais d’un identifiant et d’un mot de passe pourront y accéder, ce qui garantit la sécurité du site internet.

Une fois l’utilisateur connecté, la porte d’entrée du back-office constitue un tableau de bord. C’est à partir d’ici que vous pourrez accéder à l’ensemble des informations dont vous avez besoin, mais aussi à l’ensemble des modules de fonctionnalités attribués à votre site. Il faut savoir que l’utilisation du back-office peut-être organisée par le biais de rôles d’administration. Vous êtes alors en mesure de gérer les rôles de vos collaborateurs en maîtrisant les permissions que vous souhaitez leur attribuer, et ce, de façon individuelle.

Comment utiliser un back office ?

La totalité des CMS (Content Management System) utilise le back-office. Cela signifie qu’il existe un back-office différent pour chaque outil. En ce sens, il est difficile de définir un mode de fonctionnement unique et global, même si plusieurs éléments se recoupent. Néanmoins, un back-office de qualité est un back-office intuitif, exhaustif en termes de fonctionnalités, et qui vous permet d’avoir une vision globale de l’activité de votre site internet au sens large

De plus, dans le cadre d’un site internet e-commerce, l’utilisation d’un système de back-office est indispensable. Cet outil va être nécessaire pour personnaliser ses catégories de produits, mais aussi ses fiches produits tout en gardant la possibilité d’avoir un oeil sur la gestion des stocks, les ventes, les évolutions et tout autre type d’information nécessaire à la gestion de sa boutique en ligne.

C’est grâce à un back-office complet qu’il sera possible d’optimiser la gestion de sa boutique en ligne.

Back office

Se former à l’utilisation d’un back-office

Lorsque vous souscrivez à une offre de création de boutique en ligne pour votre entreprise par l’intermédiaire de Linkweb, nous vous apportons la possibilité d’être formé à l’utilisation du back-office de votre site internet.

Une fois le projet cadré, nous vous assistons, si nécessaire pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de cet outil en vue d’optimiser votre utilisation pour accéder à l’ensemble des informations qui vous seront utiles dans la gestion de votre site commerçant. Il s’agit d’un temps de formation inclut dans l’offre de création.

Linkweb vous accompagne pour vous permettre de mettre à jour votre site régulièrement afin d’ajouter de nouveaux produits et faire vivre votre boutique en ligne en totale autonomie.

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