Quel réseau social investir pour communiquer ?

Mettre en place une stratégie digitale va demander des choix importants. Quelle ligne adopter ? À qui s’adresser ? Quel réseau utiliser pour toucher ses cibles ? Autant de questions auxquelles il sera nécessaire d’apporter des réponses précises pour définir une stratégie efficace pour votre entreprise.

Social Media

À qui je souhaite m’adresser ?

La première question à se poser, en même temps que celle de ses objectifs de communication, est la question de la cible. En effet, une cible globale ne peut-être votre cible principale, c’est pourquoi il va falloir segmenter. Généralement, les outils tels que Facebook Ads, ou Twitter Ads, permettent de cibler très précisément la cible de destination de votre campagne de communication. La tranche d’âge, le secteur professionnel, les intérêts, ou encore le secteur géographique sont des critères sur lesquels il est possible de s’appuyer.

Qui sera susceptible de souscrire à mes services ? À qui je souhaite m’adresser pour faire connaître mon entreprise ? Il est devenu accessible à tous de segmenter sa communication avec les outils digitaux et notamment les réseaux sociaux. Et c’est une fois la cible déterminée qu’il va être possible de déterminer les canaux les plus adaptés à votre cible, et qu’il sera avantageux d’aller chercher.

À qui je souhaite m’adresser ?

En effet, chaque réseau social possède des spécificités en termes de publics, de contenus, mais aussi par rapport à ce qu’il dégage. Même s’ils comptent parfois plusieurs milliards d’utilisateurs, les personnes actives sur Facebook ne sont pas forcément les mêmes que celles présentes sur Snapchat. Attention, il faut distinguer l’utilisateur inscrit et l’utilisateur actif : il est possible d’être inscrit sur un réseau, mais d’y être très rarement connecté, et donc peu actif.

Bien évidemment, il s’agit là de tendances générales. Il ne s’agit pas de stigmatiser un public en particulier sur un réseau social, mais bien de dégager une tendance pour être visible pour les bonnes personnes. Pour cela, il est important de définir les caractéristiques de chaque réseau pour savoir pourquoi les utilisateurs y sont présents.

Par ailleurs, ces spécificités sont présentes en termes de contenus et de type de contenus : les utilisateurs ne vont pas chercher la même chose sur Twitter que sur YouTube, ou Instagram. Ce critère est important, car il va également vous guider vers le réseau social adapté à vos besoins, mais aussi à vos moyens : chaque contenu (vidéo, article, photo, etc.) demande des compétences dans la création, la question des moyens consacrés doit se poser pour savoir vers quoi se diriger.

Social Media

LinkedIn pour les professionnels, Twitter pour l’information

Par exemple, Twitter est connu pour son contenu viral et pour sa particularité d’accueillir des personnalités publiques, stars et autres journalistes : Twitter est un réseau d’information et de réactions spontanées. En ce qui concerne Snapchat, par exemple, il va être utilisé pour sa facilité d’utilisation par un public relativement jeune. C’est également le cas pour un réseau comme TikTok qui est lui dédié au divertissement.

Un réseau comme LinkedIn va être consacré principalement aux professionnels et va donc permettre de développer son image de marque, mais aussi sa stratégie de recrutement. Il est donc nécessaire de savoir où on met les pieds lorsque l’on souhaite investir un réseau pour ne pas que son message passe au travers.

Lorsque l’on définit sa stratégie social media, le type de contenu et le format à produire, la récurrence ou encore le public cible sont des critères déterminants et qu’il est indispensable de considérer pour mettre en place une stratégie efficace, au bon endroit et pour les bonnes personnes.

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