Qualité et pertinence des contenus : qu’est-ce que cela veut dire ?

Vous êtes à la recherche de conseils pour améliorer votre visibilité en recherche organique grâce au référencement naturel ? On vous a conseillé de produire des contenus pertinents et de qualité ? Mais vous vous demandez ce qui se cache derrière ces deux notions ? Retour sur ces deux concepts essentiels, mais qu’il est parfois difficile à traduire.

Un emploi chronique et répandu

Bien souvent, on vous conseillera de créer des contenus pertinents et de qualité sur votre site internet. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Google dispose même d’un guide destiné à produire un contenu parfaitement adapté pour son site et ainsi à ses « Search Quality Raters » qui ne sont autres que des humains chargés d’inspecter les pages web pour en déterminer la qualité.

Ces notions très génériques s’appliquent à tous les types de contenus : éditorial, institutionnel, et bien même sur leur forme. Après tout, qui reculerait à l’idée de produire des contenus de qualité et pertinents pour l’utilisateur ?

Il est très difficile de définir ces notions, car bien souvent, le contenu de qualité va être considéré comme celui qui plaît à l’utilisateur, autrement dit, celui qui présentera les meilleures statistiques. Est-ce que ça veut dire qu’une vidéo de chat sera de meilleure qualité qu’un long texte philosophique ? Non. Toutefois, il est nécessaire d’adapter son contenu à la destination, ainsi qu’aux attentes du public : divertissement, recherche de solutions, réalisation d’un exposé scolaire, etc.

Contenu pertinent et de qualité

Qu’est-ce qu’un contenu pertinent et de qualité ?

Contenu pertinent

Dans le cadre du référencement naturel, se positionner sur une requête d’un utilisateur va nécessairement demander à ce que le contenu que l’on produit y apporte une réponse. La requête pouvant parfois être assez large, il va être difficile d’apporter une réponse précise pour chaque utilisateur.

C’est pourquoi il est essentiel de définir la problématique à laquelle son site internet répond pour se positionner au bon endroit. C’est à cette problématique que votre page va devoir apporter une réponse la plus pertinente possible.

Ici, la notion de pertinence comprend la relation entre l’attente de l’utilisateur (sa problématique) et la capacité de votre site à y répondre rapidement. Un utilisateur préférera effectuer une nouvelle requête en changeant son terme de recherche plutôt que de parcourir les pages de résultats : il va falloir être très explicite pour attirer l’attention des internautes.

De plus, il ne faut jamais perdre de vue l’objectif de Google qui est de restituer une information fiable et qui va coller au maximum au besoin de l’utilisateur.

Contenu pertinent et de qualité

Contenu de qualité

Le contenu de qualité peut s’entendre de diverses façons : est-ce qu’un contenu est de qualité car il plaît ? Est-ce qu’il est de qualité en raison des moyens utilisés pour sa réalisation (utiliser un appareil photo reflex plutôt qu’un smartphone en vidéo, par exemple) ? Est-ce qu’il est de qualité par rapport au discours qu’il porte ?

La notion de « qualité » est une notion polysémique qui épouse la subjectivité du destinataire de ce même contenu. Existe-t-il des critères objectifs pour définir ce qu’est la qualité d’un contenu ? Difficile à dire. Néanmoins, en termes de stratégie éditoriale, il est possible de définir quelques critères sur lesquels s’appuyer pour apporter un début de réponse.

En effet, un contenu de qualité peut-être considéré comme un contenu qui ne présente pas de faute d’orthographe ou sémantique, où le discours est organisé et les arguments sont définis et appuyés par des illustrations.

La diversité des formats utilisés peut également appuyer cette notion de qualité : une image vaut mille mots. Varier les formats, produire un contenu qui est facilement lisible, lu et partagé, qui présente un intérêt et dont il est possible d’identifier les sources se rapprochent très certainement de ce qui fait la qualité d’un contenu au sens où Google l’entend.

Les notions de qualité et pertinence sont deux notions très génériques dont il va être difficile d’identifier les véritables enjeux (tout l’intérêt de Google de ne pas révéler ses critères de classement réside ici). C’est pourquoi dans la production de contenus destinés au web, une importance doit être accordée à la forme que va prendre le discours, mais également à la véracité des faits avancés et la manière dont ils vont être appuyés.

Qualité et pertinence des contenus : qu’est-ce que cela veut dire ?
5 (100%) 1 vote[s]
À propos
linkweb47
Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.

Laisser un commentaire

Référencement site internet AgenBack office