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Top 10 : les outils SEO indispensables


Création Site internet Agen

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Le 31/07/2019

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Travailler son référencement naturel nécessite l’utilisation d’une multitude d’outils qui vont remplir des objectifs différents. Tour d’horizon des outils essentiels pour mener à bien sa stratégie SEO.

 

1. Google Search Console : l’indispensable

 

Google propose différentes applications à destination des webmasters. Google Search Console est la plaque tournante de votre travail de SEO. Il permet d’observer le comportement des utilisateurs lorsqu’ils vous recherchent sur Google.

Il vous permet de savoir par l’intermédiaire de quel mot-clé votre site est visible sur les SERP, mais également combien de personnes ont cliqué pour atteindre votre site. Search Console offre également la possibilité d’observer votre taux de clics moyen, le nombre total de vos impressions, le nombre de clics et ceci est déclinable par mot-clé.

Par ailleurs, il vous permet de confronter votre site internet à l’index de Google. En effet, Search Console permet de corriger toutes les erreurs d’ergonomie, d’affichage et offre la possibilité de demander l’indexation de vos pages, ou bien d’enregistrer votre sitemap pour déclarer ce que vous souhaitez indexer.

Référencement Naturel Google

2. Google Analytics : pour comprendre le comportement de ses utilisateurs

 

Google Analytics est un outil parfait pour analyser le comportement de ses utilisateurs. C’est notamment ce qui va vous permettre d’évaluer la qualité de vos contenus. Le nombre de pages vues par session, le temps passé sur une page, ou encore le taux de rebond sont autant de paramètres qui vont vous permettre d’ajuster votre stratégie de contenus.

Analytics est un outil complet pour ce qui est de l’analyse des statistiques de votre site puisqu’il vous permet d’observer le remplissage de vos objectifs de conversion, l’origine des utilisateurs, le type d’appareil utilisé et bien plus encore. Il offre tout ce qui est nécessaire pour vous permettre d’adapter au mieux votre stratégie en fonction du comportement des utilisateurs de votre site.

 

3. Google Trends/Google Ads : essentiel pour le choix de mots-clés

 

La définition des mots-clés est la phase essentielle dans la mise en place d’une stratégie SEO. Pour observer l’intérêt potentiel qu’un mot-clé présente, ou bien la concurrence présente sur la requête, certains outils vont être nécessaires. Google Trends ou Google Ads vont vous permettre d’accéder au volume de recherche pour une requête effectuée. Ainsi, ils vont permettre de définir si un mot-clé est suffisamment visible pour présenter un intérêt pour votre stratégie de référencement.

En ce qui concerne la concurrence et donc le nombre de sites positionnés sur un mot-clé, d’autres outils tels que Semrush vont être utiles.

Référencement Google

4. Website Auditor (SEO Powersuite) : détectez les problèmes sur votre site

 

Website Auditor est un logiciel qui permet de mettre en place des audits techniques de votre site internet dans sa globalité. De plus, il offre la possibilité d’analyser votre SEO on-page, page par page. Il est extrêmement utile lorsqu’il s’agit d’évaluer votre contenu vis-à-vis d’un mot-clé ciblé, ou encore de détecter rapidement les erreurs 404 ou autres problèmes présents sur votre site.

Axé sur le SEO on-page principalement, il va devoir être complété par d’autres outils pour étudier tout ce qui va être lié à ce qui se passe en dehors de votre site internet, notamment pour ce qui est des backlinks.

 

5. Rank Tracker : suivre son positionnement dans les SERP

 

Il existe de nombreux outils pour suivre son positionnement dans les SERP. Cet outil est indispensable pour avoir un suivi optimal du référencement naturel de son site internet. Après avoir déclaré les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, un outil de ce type va vous permettre d’évaluer la visibilité globale de votre site internet, et sa progression.

De plus, ce type d’outil vous permettra d’observer, mot-clé par mot-clé, les évolutions de votre positionnement dans les pages de résultats de recherche. Ceci est essentiel afin d’évaluer sa stratégie de référencement et de juger de l’efficacité ou non des techniques mises en place.

Back office

6. Semrush : un outil complet pour auditer votre site

 

Semrush n’est pas un logiciel, mais bien une plateforme en ligne qui va vous permettre d’obtenir un audit complet de votre site. Visibilité dans la recherche organique, étude des mots-clés, backlinks : il s’agit d’un outil très complet qui vous permettra d’auditer votre site internet, mais également celui de vos concurrents pour en identifier les principaux paramètres.

Semrush est une plateforme dont le fonctionnement peut se rapprocher de celui de la plateforme Ahrefs qui propose des fonctionnalités proches.

 

7. SEO Quake : analyser les SERP

 

SEO Quake est une extension qu’il est possible d’installer sur un navigateur web. Lorsque vous effectuez une recherche, cet outil indique toute une panoplie d’informations : position dans la SERP, date de la dernière version en cache enregistrée de la page web, âge du site internet et bien plus encore.

En outre, SEO Quake permet de réaliser des rapports et même d’exporter les données au format CSV pour permettre de les exploiter par la suite.

SERP Google

8. 1.fr : optimisez vos contenus

1.fr est une plateforme en ligne qui va permettre d’optimiser les contenus de vos pages web. En plus d’attribuer une note d’optimisation pour le fond et la forme de votre texte (sous forme de pourcentage), 1.fr offre la possibilité d’enrichir votre texte par des expressions qui se rapportent à votre mot-clé.

De plus, 1.fr permet de trouver des idées de contenus à mettre en place pour alimenter son blog, en fonction du mot-clé visé, de la recherche des internautes, et du nombre de sites répondant à la question posée.

9. PageSpeed : mesurer le temps de chargement de son site

 

PageSpeed Insights est un outil gratuit et délivré par Google. Il est particulièrement utile pour mesurer le temps de chargement de ses pages web. Une fois l’URL de votre page indiquée, PageSpeed génère un rapport qui va vous donner une note globale sur mobile, ainsi que sur ordinateur.

En plus d’indiquer les raisons du ralentissement du chargement de vos pages, il désigne les ressources sur lesquelles des optimisations peuvent être réalisées. Il offre également une batterie de conseils pour donner la possibilité d’optimiser au mieux le temps de chargement de son site.

PageSpeed

10. SEO Minion : analyser le SEO on-page

 

À l’image de SEO Quake, SEO Minion est une extension à installer sur son navigateur. Cette dernière permet d’évaluer son SEO on-page puisqu’elle va délivrer des informations au sujet du balisage de sa page, des liens présents sur la page et leur nature. Par ailleurs, il offre même la possibilité de simuler l’affichage des SERP en fonction de la géolocalisation.

Pratique, riche et simple à utiliser, SEO Minion fait partie des indispensables pour obtenir l’ensemble des informations dont vous avez besoin de façon extrêmement rapide.

 


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