Optimisation du référencement local : ce qu’il faut savoir

En référencement naturel, le ciblage géographique peut-être très pertinent selon le site internet et l’activité pratiquée. Mais en quoi consiste-t-il, et quels sont les champs d’actions qui doivent être prioritaires pour être visible sur les localités visées ?

Référencement Toulouse

« Zones chaudes » et optimisation on-page

Par défaut, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, ce dernier va apporter des résultats liés à la géolocalisation de la personne, si cette dernière est active. Toutefois, il va falloir également mettre en place certains ajustements pour être visible sur les localités que vous visez.

En référencement local, atteindre les premières pages de résultats pour des mots-clés à faible concurrence va pouvoir être plus ou moins rapide. En ce qui concerne les secteurs plus concurrentiels, ceci va être plus compliqué. Néanmoins, il va falloir réaliser une optimisation parfaite pour obtenir de tels résultats pour sa page web.

En référencement, comme le soutient Olivier Andrieu, du site abondance, il existe une règle d’or : pour que son site soit visible sur un mot-clé, ce dernier doit forcément apparaître dans la page web. Il existe ce que l’on appelle « zones chaudes », qui vont avoir une très grande importance dans l’optimisation d’une page web. Il va donc falloir faire apparaître la localité visée dans ces zones pour espérer être visible dans une requête comme, par exemple, au lieu de « creation site internet », il faudra entrer « creation site internet agen ».

Lire notre article consacré à l’optimisation d’une page pour le référencement naturel.

Google My Business

Google My Business, un outil à ne pas négliger

Google My Business, qu’est-ce que c’est ?

Comme nous le soulignons dans un précédent article, Google My Business est un service proposé par Google afin de permettre aux entreprises d’informer les internautes au sujet de leur activité et leur permettre d’accéder à un service adapté à leurs besoins.

Ainsi, Google My Business étant directement lié à Google Maps, ceci constitue une opportunité parfaite de travailler son référencement local.

Comment Google My Business se manifeste ?

Lorsqu’une recherche est effectuée sur Google, ce dernier va restituer une liste de résultats pertinents selon un fonctionnement qui lui est propre. De plus, des résultats étendus peuvent apparaître. Si votre fiche My Business est correctement remplie et votre site performant en terme de référencement, ce dernier apparaîtra dans les Google Adresses (voir capture d’écran ci-dessous), qui sont elles-mêmes nourries par les informations envoyées dans votre fiche d’entreprise Google My Business.

Même si votre site n’est pas classé dans le top 3 des résultats sur le mot-clé visé, il va pouvoir gagner une certaine visibilité en étant présent dans les Google Adresses, ce qui est un avantage considérable afin de générer du trafic et attirer l’attention des utilisateurs vers votre site internet.

Référencement local

Comment je remplis mon profil d’entreprise My Business gratuitement ?

En effet, Google My Business est, encore aujourd’hui, un outil 100% gratuit, même si des rumeurs stipulent que ce dernier pourrait développer une offre payante. Néanmoins, grâce à cet outil, il est possible de créer des « posts », ou, autrement dit, articles d’actualité, d’ajouter des photos de son entreprise, obtenir des avis sur son entreprise ou encore remplir sa fiche entreprise.

Le remplissage de sa fiche Google My Business va concerner l’ajout du nom de l’organisme, de l’activité principale, mais aussi l’adresse postale, les horaires, le numéro de téléphone, le site internet, les services proposés ou encore une description plus détaillée. Une fiche bien remplie avec un contenu propre est fortement recommandé.

Pour en savoir plus sur Google MyBusiness, le moteur de recherche a mis en place un guide d’accompagnement pour inscrire son établissement, que vous pourrez consulter dans son centre d’aide.

Une alternative plus qu’intéressante

Si se positionner sur des mots-clés au niveau national peut s’avérer très long et laborieux, le référencement local peut vous apporter une visibilité à (plus ou moins) court terme afin de générer des résultats, le temps de vous positionner sur des mots-clés à plus forte visibilité.

De plus, cette technique de référencement possède l’avantage non-négligeable de pouvoir toucher une cible qui va être très pertinente compte tenu de votre activité puisque vous allez pouvoir toucher des personnes de votre secteur : votre cible est plus restreinte, mais sera peut-être plus réceptive à votre message : c’est là tout l’intérêt du référencement local.

Aussi, cette technique est parfaitement adaptée aux nouvelles tendances de référencement et de recherche de l’information par les utilisateurs comme la recherche vocale. En bref, optimiser votre site de façon très correcte sur certaines localités ne vous apportera que des avantages.

Optimisation du référencement local : ce qu’il faut savoir
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