Mettre en place une page Facebook professionnelle

Définir sa stratégie digitale en fonction de sa cible peut vous pousser à vous lancer sur les réseaux sociaux et plus particulièrement dans la création d’une page Facebook professionnelle. Pourquoi investir le réseau social créé par Mark Zuckerberg ?

Actualité digitale

Le réseau social le plus populaire au monde

Même si des réseaux sociaux tels que What’s App ou Instagram sont en pleine expansion, Facebook reste le leader. Avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est la plateforme sociale qui compte le plus d’utilisateurs actifs au monde. En France, le réseau social américain compte 25,9 millions d’utilisateurs quotidiens et 44,9 millions d’utilisateurs mensuels.

Investir sur Facebook est indispensable pour développer une communauté et mettre en place un outil de webmarketing particulièrement redoutable et efficace. Bénéficier d’un outil de communication digitale pour vous entreprise, sur lequel vous pouvez gérer les rôles, mettre en place des boutons vous permettant de développer un parcours client, tout en développant une communauté et faire de la publicité est possible sur Facebook.

Une fois créée, comment lancer sa page Facebook ?

Contrairement à Twitter, le nombre de « likes » ou « J’aime » sur une page Facebook va avoir son importance. En effet, alors que sur Twitter, il est plus aisé d’atteindre un nombre d’impressions élevé, sur Facebook, en tant que page, vous ne vous adressez qu’à votre communauté. Il va donc falloir trouver un moyen pour développer cette dernière.

1. Oubliez l’achat de likes

En effet acheter des likes va vous permettre de faire gonfler le chiffre d’adhérents à votre communauté. Toutefois, lorsque l’on s’engage sur un tel outil, des objectifs sont fixés. Les likes achetés ne vous permettront pas d’atteindre vos objectifs, car ces profils ne correspondent en rien à votre cible. Ainsi, si votre communauté va rapidement s’accroître par l’achat de likes, le nombre de réactions va demeurer faible, voire inexistant, c’est en cela que cette technique est fortement réprimandée.

2. Invitez vos amis

Une page Facebook d’entreprise est reliée à un profil dès sa création. Si le profil en question est actif sur Facebook, alors vous pouvez inviter vos amis. Cette technique va vous permettre de démarrer, mais cela va demeurer insuffisant. En effet, inviter vos amis va vous permettre d’attirer des personnes susceptibles d’être intéressées par votre activité, mais qui n’entrent pas forcément dans votre cible préférentielle. Cette technique peut être un moteur pour démarrer, mais elle reste insuffisante pour toucher des prospects.

3. Créez une campagne de Facebook Ads

Il est très difficile de s’engager dans la création d’une communauté pour sa page Facebook sans payer. C’est pourquoi, il va être nécessaire de démarrer une campagne publicitaire en vue d’attirer des gens vers votre page. Ceci présente un avantage considérable puisque vous serez en mesure de cibler les utilisateurs de façon très précise. Secteur géographique, âge, hobbies, il existe une multitude de critères qui vont vous permettre de vous adresser aux personnes que vous souhaitez cibler. Le tarif reste accessible, mais il faudra soigner ses publications.

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Quels contenus faut-il privilégier sur Facebook ?

Facebook propose un outil de publication qui va vous permettre de mettre en place des contenus de toutes sortes : vidéos, live, photographie, texte, etc. Il est donc nécessaire d’adapter sa stratégie en fonction des contenus à publier à destination de votre communauté. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lors de l’élaboration de votre stratégie : à quelle fréquence je peux publier, de quels moyens je dispose pour réaliser quels contenus, et de quelle façon j’amène mes contenus.

En effet, il faut savoir que le live vidéo et la vidéo, par exemple, sont des contenus efficaces, mais qui demandent du temps de production, et un matériel adéquat (même s’il est possible de filmer avec son smartphone et d’obtenir de très bons résultats). Il est donc nécessaire de prendre en considération ces éléments afin de développer votre stratégie Facebook.

Dans tous les cas, la qualité, la rigueur et la régularité sont fortement appréciées par le réseau social. Le choix de votre ligne éditoriale va donc instinctivement se faire en fonction de ces critères-là.

Notre conseil : complétez votre stratégie avec le social

Pour optimiser votre stratégie digitale, multiplier et diversifier les supports est fortement conseillé. En effet, plusieurs canaux d’acquisition existent pour générer de la visibilité pour vos services et votre site web. Si la recherche organique (via les moteurs de recherche) doit constituer une part importante de votre visibilité, le social peut-être un outil tout aussi efficace et avec un fort potentiel.

Si développer un outil gratuit va être très long et difficile, s’investir dans une campagne publicitaire via la plateforme Facebook Ads peut vous faire gagner du temps, et à plus long terme, de l’argent. Il peut-être long et laborieux de construire une communauté Facebook, des outils existent pour vous accompagner, il est conseillé de les utiliser.

Une fois votre communauté en place, il va falloir mener une stratégie de fidélisation pour garder vos utilisateurs concernés, les faire réagir et à terme, en faire des prospects ou nouveaux clients. Grâce à la plus grande communauté sociale de France et du monde, Facebook est un outil à fort potentiel qu’il est important de considérer dans sa stratégie.

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