Google souhaite mettre en avant les sources pour les actualités

Google a annoncé la semaine dernière une refonte de l’onglet Actualités de son outil de recherche sur ordinateur. L’objectif du moteur de recherche est de mettre en avant les sources plutôt que les contenus en eux-mêmes.

Google poursuit la refonte de son design

Après la mise à jour de l’affichage des SERP sur mobile au mois de Mai, Google poursuit la refonte visuelle de ses services avec un nouvel affichage pour l’onglet  « News » (Actualités) sur ordinateur. C’est via le compte Twitter @GoogleNewsInit (Google News Initiative) que la nouvelle a été annoncée le 11 juillet 2019 accompagnée d’un GIF présentant le nouvel affichage en comparaison au précédent.

Terminé l’affichage sous forme de liste puisqu’un nouveau design basé sur l’utilisation de vignettes permettra de mettre en avant les sites d’information. Il n’est plus question de description puisque le nouvel affichage se concentrera uniquement sur la source, le titre de l’article, l’illustration, ainsi que la date de mise en ligne. Un affichage simplifié qui devrait apporter plus de clarté et de lisibilité.

Les URL non concernées par ce nouvel encart de mise en avant connaîtront également un léger lifting puisque le favicon du site sera affiché à gauche du chemin d’accès. Un nouvel affichage qui va dans le sens de la volonté de Google de permettre à tous de mieux identifier les auteurs.

Affichage Google News

Identifier les sources pour une information plus sûre

Si Google a déjà entrepris des actions afin de lutter contre la désinformation par le passé, ce nouvel affichage de l’onglet Actualités vient s’inscrire dans la continuité de la stratégie déployée par le moteur de recherche.

Ainsi, à travers cette refonte graphique, Google souhaite permettre aux utilisateurs de mieux identifier l’entité à l’origine d’un article de façon instantanée. Ceci a pour but d’éveiller l’attention de l’utilisateur pour lui favoriser l’accès à une information fiable et se prémunir des fakes news.

L’application de ce nouveau design sera réalisée dans les semaines à venir et de façon progressive. Un nouveau design qui devrait être en place d’ici le mois d’août pour l’ensemble des utilisateurs du moteur de recherche.

Google souhaite mettre en avant les sources pour les actualités
5 (100%) 1 vote[s]
À propos
linkweb47
Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.

Laisser un commentaire

Nouveau design Twitter