Webdesign



Dans notre procédé de création de site internet à Toulouse, une part importante du travail est consacrée au webdesign. Comme son nom l’indique, le web design désigne littéralement la conception web, notamment sur son aspect graphique. En effet, cette notion s’attache tout particulièrement à l’aspect visuel, intuitif et ergonomique d’un site internet. En ce sens, le web design a pour objectif de mettre en place un site web qui favorise l’expérience utilisateur tout en proposant un design d’interface attractif qui facilite l’accès à l’information.

Le rôle du web design est d’assurer la transmission de l’information à travers la mise en place de procédés graphiques et esthétiques qui vont en faciliter l’accès et la compréhension. Dans le domaine du web design, vont être pris en compte des éléments tels que : l’UI design (et ce qui relève de la charte graphique et de l’identité visuelle), l’UX design, le Responsive design (l’affichage de votre site internet s’adapte aux différents supports), l’ergonomie du site et bien plus encore.

Tout doit être fait pour proposer une interface facilement navigable, compréhensible et intuitive : l’utilisation de pictogrammes, le choix de la typographie, la disposition des différents éléments ou encore la définition d’espaces suffisants autour des boutons cliquables sont des éléments concrets qui permettent de proposer une expérience de navigation favorable pour les utilisateurs et véhiculer l’information de façon limpide.


Le design web au service de la transmission de l’information


Cette notion est d’autant plus importante qu’elle centralise tout ce qui compose un site internet pour en proposer une interface graphique optimale, mais surtout fonctionnelle pour les utilisateurs. Au cours de la phase de développement web, la conception graphique se travaille à partir de maquettes. Ce travail est aussi bien celui d’un développeur web front end, que d’un web designer, auquel un graphiste peut potentiellement être associé. Il s’agit, à partir de visuels, d’éléments graphiques (une infographie par exemple) ou tout autre élément se rapportant au domaine du graphisme de mettre en place un design graphique global cohérent et facilement assimilable.

Au cours de la refonte du site web ou bien tout simplement pour créer un site internet, travailler le web design de ses pages web doit permettre de donner lieu à des interfaces web performantes en termes de webmarketing. En effet, l’interface web est là pour agencer et habiller le message communiqué de façon à ce que ce dernier soit délivré sans encombre. Ceci est le propre de l’ensemble des supports de communication et le site web, en termes de communication digitale, ne déroge pas à la règle. En effet, pour mettre en place un projet web performant, il est important de prendre en compte aussi bien le contenu que le contenant et le travail de création graphique a toute son importance de ce point de vue là.

Le travail opéré sur la maquette, en termes de communication visuelle, inclut des phases de tests pour s’assurer de la création de sites internet ergonomiques, assurant une certaine réactivité de la plateforme ainsi que l’interactivité avec l’utilisateur. Ceci est aussi bien valable pour l’expérience passée sur ordinateur de bureau, que sur le web mobile.

Création site internet Toulouse