Quelles sont les technologies utilisées ?

Création de site internet à Toulouse


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Foire aux questions > Questions techniques > Développement du site > Quelles sont les technologies Web utilisées et maîtrisées ?

Créer des sites web fait partie de notre quotidien. Toutefois, saviez-vous qu’il existe plusieurs façon de réaliser la création de votre site internet ?


De la création de site internet « en dur » ou bien via l’utilisation d’applications de différents, types nos développeurs web réalisent des arbitrages pour choisir la solution la mieux adaptée en fonction de votre projet web.

En effet, la solution de développement web la plus adaptée sera déterminée en fonction de différents facteurs. Parmi eux, nous pouvons citer le développement de fonctionnalités précises, le référencement naturel ou encore le besoin d'accèder à une administration par exemple.

Pour bien comprendre ce qu’incombe à l’utilisation d’une technologie web plutôt qu’une autre, il va être important de bien les définir.


Qu'est-ce qu'un site web ?


Le site internet correspond à un ensemble de pages stockées sur un serveur web et accessibles depuis un navigateur web. Il nécessite la mise en place d'un hébergement web pour être fonctionnel. Sur le principe d’un répertoire sur un ordinateur, le site web se compose de répertoires et sous répertoires contenant des ressources telles que les pages web et bien d'autres types de fichiers.

Ces dernières sont accessibles via un chemin URL en saisie direct, soit par l’ajout de liens hypertextes entre les pages elles-mêmes. Ce chemin URL est déterminé par le nom de domaine du site web qui correspond à son adresse digitale.

Une page web désigne un fichier de type HTML permettant d’afficher du contenu balisé par du code HTML. Par la suite, le contenu du site web va pouvoir être stylisé et animé comme nous le verrons par la suite.


De quoi se compose un site internet ?


En fonction de sa finalité, le site internet va être composé de façon différente. Un site internet vitrine ne répond pas aux mêmes besoins qu’un site internet e-commerce. Toutefois, il existe une base commune à l’ensemble des sites internet.

Comme nous venons de le voir, le site internet va être principalement composé de pages, à savoir de fichiers HTML. À la base s’y trouve un index qui n’est autre que la page d’accueil du site.

C’est cette page qui va devoir centraliser un certain nombre d’informations, mais également des liens hypertextes vers les autres pages web. La page d’accueil d’un site est généralement considérée comme la plus importante.

Le contenu (hors contenu textuel) hébergé sur les pages va faire appel à des ressources. Ces ressources vont également être stockées sur le serveur afin d’être accessibles lorsqu’elles seront mobilisées. En revanche, ces ressources ne sont pas toujours du même type.

En effet, le site internet est en mesure d’héberger bon nombre de contenus : fichiers images, documents pdf, dessins vectoriels SVG, documents audios mp3, etc.

Par ailleurs, le site web héberge également des ressources destinées à animer et styliser le contenu présent sur les pages web. Ces ressources vont dépendre de différents langages. Pour utiliser ces langages, il va falloir créer des ressources qui contiendront des règles d’utilisation.

À ce niveau, il s’agit de ressources CSS pour modifier le style d’une page et de ces différents éléments, ainsi que de ressources JavaScript pour animer les éléments de la page.


Quels langages utiliser pour développer un site internet ?


Développer les différentes composantes d’un site web va demander la mobilisation de différents langages informatiques. Que cela concerne la stylisation, l’animation, la structuration du contenu, ou encore la gestion des interactions avec l’utilisateur, ce sont des langages de différents types qui vont permettre de développer un site web dans sa globalité.


Les principaux langages utilisés sur un site web


HTML (Hypertext Markup Language)

HTML

Type de langage : balisage
Intérêt : structuration du contenu
Difficulté :

Le HTML est un langage de balisage qui permet d’introduire du contenu textuel ou visuel au sein d’une page. Il est également destiné à structurer ce contenu grâce aux diverses balises qu’il propose.

CSS (Cascading Style Sheets)

CSS

Type de langage : feuille de style
Intérêt : mise en forme du contenu
Difficulté :

Le CSS est un langage qui concerne la mise en forme de documents HTML. Il permet de structurer visuellement les différentes parties d’une page web. Le CSS est un langage complémentaire au langage HTML.

JS (JavaScript)

JavaScript

Type de langage : scripts
Intérêt : animation du contenu et interactions
Difficulté :

Le JavaScript est un langage de programmation ou langage de scripts. Il permet notamment l’animation des éléments présents sur une page web. Le JS est également utilisé pour gérer l’interaction entre des éléments et l’utilisateur.

PHP (Hypertext Preprocessor)

PHP

Type de langage : scripts
Intérêt : contenus dynamiques et interactions
Difficulté :

Le PHP est, comme le JavaScript, un langage de scripts qui permet de rendre une page web dynamique. Le PHP est un langage qui ne renvoie que le résultat du script au client, il est parfois utilisé pour afficher une page différemment en fonction de l’user-agent qui la consulte.




Quelles sont les différentes technologies web pour créer un site ?


Ces langages vont être essentiels dans la création de sites internet. Parallèlement, il faut savoir que différentes applications web ont été développées pour permettre de faciliter l’utilisation de ces différents ressources.

Parmi elles, nous pouvons citer les CMS (systèmes de gestion de contenus), les frameworks (ou bibliothèques), mais aussi les gestionnaires de bases de données.

Ces différents outils ont pour objectif d’optimiser le traitement des différents langages de programmation sur un site internet afin de gagner en productivité notamment, mais également de démocratiser la pratique.


Content Management System


Le CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu désigne une application permettant la création de site internet sans toucher au code. Le CMS est un outil particulièrement utilisé lorsqu’il est question de mettre à jour un site web très fréquemment (publication d’un article de blog, ajout de produits sur un site e-commerce, etc.).

Le CMS s’illustre par une interface d’administration permettant de faciliter certaines tâches, mais également d’autoriser plusieurs collaborateurs à se connecter simultanément. Le CMS s’inscrit dans un écosystème qui favorise l’utilisation d’extensions et autres widgets extérieurs, pouvant être incorporés au site web.

Nous utilisons des CMS qui font référence sur le web depuis des dizaines d’années désormais.


Création site internet Wordpress

Wordpress


Type de logiciel : open-source
Type de sites web créés : site vitrine, site e-commerce, site catalogue, blog
Langage de programmation : PHP
Difficulté :

Wordpress est un CMS écrit en langage PHP et basé sur l’utilisation du gestionnaire de base de données MySQL. Il est le CMS le plus populaire dans le monde entier. Il permet de créer des sites internet de tous types grâce à la variété de fonctionnalités qu’il propose.

Création site internet Drupal

Drupal


Type de logiciel : open-source
Type de sites web créés : site vitrine, site e-commerce, site catalogue, blog
Langage de programmation : PHP
Difficulté :

Drupal est un CMS également basé sur le langage PHP. Il permet l’ajout de fonctionnalités externes appelées « modules » contre « plugins » chez Wordpress. Drupal est connu pour la richesse des possibilités qu’il offre aux développeurs : en termes de de gestion des droits d’administration par exemple.

Créer une boutique en ligne Prestashop

Prestashop


Type de logiciel : open-source
Type de sites web créés : site e-commerce.
Langage de programmation : PHP
Difficulté :

Prestashop est un CMS destiné principalement à la création de boutiques en ligne. Basé sur le langage de programmation PHP il s’appuie également sur MySQL en ce qui concerne la gestion des bases de données. Prestashop propose des « addons » à ses utilisateurs quand on parle de « plugins » Wordpress et « modules » Drupal.




Les Frameworks


Les frameworks sont des infrastructures logicielles qui vont être mobilisables lors du développement d’applications web. Elles sont caractérisées par la mise en place d’une bibliothèque de ressources open source visant à standardiser et à simplifier l’utilisation des différents langages de développement web.

Il existe donc des frameworks qui peuvent s’appliquer pour le CSS (Bootstrap, Tailwind, etc.), le JavaScript (Vue JS, AngularJS), le PHP (Symfony, Laravel) ou encore Python (Django). Pour qu’ils soient applicables sur un site web, leurs ressources doivent être importées dans l’application. Les frameworks sont destinés à augmenter la productivité et réduire les délais de conception d’un site web. De plus, les objets proposés sont directement utilisables car ils sont responsive design.

En somme, ils ne proposent pas d’interface à proprement parler. En revanche, les ressources qu’ils présentent sont accessibles au sein de leur documentation présente sur leurs sites officiels. Nous utilisons des frameworks opérationnels pour créer nos sites web.


Création site internet Bootstrap

Bootstrap


Type de framework : open-source
Ressources utilisées : CSS, HTML, JS
Difficulté :

Bootstrap est une librairie front-end qui regroupe des éléments prédéfinis visant à faciliter leur utilisation. La librairie proposée par Bootstrap est basée sur des ressources CSS, HTML, mais également des éléments JavaScript. Ces éléments sont déterminés à partir de règles appliquées de façon globale afin de réduire le temps de production d’un site internet.

Création site internet Tailwind

Tailwind CSS


Type de framework : open-source
Ressources utilisées : CSS
Difficulté :

Tailwind CSS est un framework qui s’applique principalement pour les feuilles de style. Il présente une bibliothèque de classes CSS utilisables de manière particulièrement simple. Il est une alternative à Bootstrap qui a pour particularité de proposer en partie des éléments prédéfinis et prêts à l'emploi (carousel, menu de navigation, etc.). Tailwind présente l’avantage de développer des pages web de façon extrêmement rapide.

Création site internet Gatsby JS

Gatsby JS


Type de framework : open-source
Ressources utilisées : React JS
Difficulté :

Gatsby JS est un framework JavaScript qui mobilise la bibliothèque React JS dans la conception d’interface web statiques. En ce sens, Gatsby JS est un générateur de sites web statiques prêts à être propulsés sur un serveur web. Ce framework est particulièrement adapté pour les sites web statiques dont la fréquence de mise à jour reste faible.

Création site internet Vue JS

Vue JS


Type de framework : open-source
Ressources utilisées : JavaScript
Difficulté :

Comme Gatsby JS, Vue JS est un framework JavaScript destiné à la création de Single Page Application ou application web monopage. Ce type de framework a pour objectif de proposer une expérience utilisateur optimale à travers une rapidité de navigation améliorée et tout en permettant une lecture adaptée pour les robots des moteurs de recherche grâce au rendu côté serveur (SSR).

Laravel

Laravel


Type de framework : open-source
Ressources utilisées : PHP
Difficulté :

Laravel est un framework PHP permettant la création d’applications web de part l’utilisation du langage PHP. Il propose des bibliothèques d’objets destinées à faciliter l’implémentation de fonctionnalités pour les développeurs sur les sites internet. De plus, il permet de gérer des bases de données pour rendre un site internet dynamique.

Création site internet Wordpress

Symfony


Type de framework : open-source
Ressources utilisées : PHP
Difficulté :

Symfony est un framework PHP qui propose des objets adaptables pour faciliter l’implémentation de fonctionnalités sur un site internet. Écrit en PHP, il est considéré comme un framework MVC (modèle-vue-contrôle). Dans ce cadre, les trois responsabilités engagées dans le modèle interagissent entre elles.




Les gestionnaires de base de données


Enfin, les gestionnaires de base de données ne sont pas moins importants dans le processus de création de site internet. En effet, les systèmes de gestion de base de données permettent le stockage, la gestion et la manipulation de données. Ces systèmes sont également chargés de garantir la sécurité et la confidentialité des données traitées.

Les gestionnaires de bases de données sont composés de moteur, catalogue, processeur de requête ainsi que de langage de commande. Leur fonctionnement permet une gestion des données qui va être plus simple et rapide. Dans nos processus de création de sites internet, nous utilisons des gestionnaires de bases de données reconnus.

MySQL

MySQL


Type de logiciel : open-source
Type de de gestionnaire : système de gestion de base de données relationnelles
Difficulté :

MySQL est l’un des systèmes de gestion de bases de données les plus populaires et les plus utilisés dans le monde. Concrètement, il est particulièrement utile pour enregistrer des données pour des sites communautaires, mais pas seulement. En effet, il va permettre de traiter des données de façon optimale et rapide (commentaires postés sous un article de blog, utilisateurs inscrits à un service, etc.).

PostgreSQL

PostgreSQL


Type de logiciel : open-source
Type de de gestionnaire : système de gestion de base de données relationnelle-objet
Difficulté :

PostgreSQL est un système de gestion de bases de données orienté objet. Il est implémenté sur un unique serveur. Son potentiel d’évolution vis-à-vis d’un outil comme MySQL est réduit. Toutefois, PostegreSQL permet aux utilisateurs le traitement de leurs données sans avoir à s’engager dans le code source.




Quelles solutions pour quels types de sites internet ?


En fonction de la solution web à développer, certaines technologies seront plus adaptées à l’utilisation que d’autres. En effet, les CMS et frameworks procurent un gain particulièrement important en termes de productivité. L’administration (ou éditeur du site) proposée par les CMS peut également être une bonne alternative pour les sites web administrables.

Toutefois, quelque soit l’outil utilisé, il sera toujours possible de réaliser des adaptations pour arriver à ses fins. En ce sens, la technologie web n’est qu’un outil. Si le codage « en dur » (HTML/CSS), reste possible, les CMS seront également modulables pour mettre en place des fonctionnalités particulières.

Ces adaptations seront possibles notamment dans le cadre de la création de sites internet sur-mesure. Les alternatives sont nombreuses pour créer un site internet professionnel, tout en développant un web design intuitif et une stratégie SEO adaptée à votre image et à vos besoins et cela quel que soit le type de site internet.

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site internet.