Responsive Design



Le Responsive Design désigne la faculté pour un site internet à adapter et optimiser son affichage en fonction du support de navigation utilisé et plus particulièrement de la taille de l’écran. Cette notion est centrale dans notre méthodologie de création de site internet à Toulouse. En effet, de plus en plus d’utilisateurs naviguent sur le Web à partir d’appareils mobiles, y compris des smartphones et tablettes. Il est donc indispensable de disposer d’un site web adaptatif que ce soit sur desktop, mobile, tablette ou toute autre périphérique de lecture. Celui-ci doit être capable de s’adapter aux différentes tailles d’écran.

En termes de technique, la mise en place d’un design responsive se traduit par la définition d’un design adapté en fonction de la taille de l’écran. Chaque terminal dispose d’un ratio d’affichage. Celui-ci s’exprime en fonction de la longueur et de la largeur de l’écran en pixels. Pour adapter l’affichage du site en fonction des différentes tailles d’écran, il est nécessaire de définir ce que l’on appelle des points de rupture. Ces derniers sont particulièrement utiles afin de délimiter les formats d’affichage. Ceci va permettre de définir un design précis pour chaque format d’écran. Le responsive design fait partie des critères qui permettent d’optimiser l’expérience utilisateur grâce à un travail de l’ergonomie du site destiné aussi bien aux mobinautes, qu’aux utilisateurs de l’ordinateur de bureau ainsi que tous les autres terminaux.

Le "Mobile First" plutôt que le "Mobile Friendly"


Par ailleurs, de nos jours, la notion de mobile friendly est dépassée par celle de mobile first. En effet, la conception de sites web est pensée directement pour une navigation sur une version mobile. Que ce soit le contenu du site, le temps de chargement, ou le webdesign, chaque élément du site doit favoriser une navigation rapide et optimiser l’expérience utilisateur en vue d’apporter une réponse claire et concise à la requête de l’utilisateur. Ceci est d’autant plus vrai que le support utilisé par l’internaute peut influencer son comportement. Par exemple, un utilisateur mobile aura besoin d’une réponse rapide face à son problème, contrairement à un utilisateur sur ordinateur qui sera plus disposé à effectuer de plus amples recherches. Évidemment, ceci n’est pas une vérité absolue, mais il est essentiel de tenir compte de ces éléments pour créer un site qui s’adapte à sa cible et des pages web pertinentes en fonction du profil de l’utilisateur.

Enfin, il faut savoir que le responsive design est un des paramètres qui entrent en compte en termes de référencement naturel. Il est essentiel de mettre en place un site internet aux affichages flexibles pour favoriser l’expérience utilisateur et gagner en attractivité aux yeux de Google. Un site non responsive pourrait souffrir d’un manque de considération de la part du moteur de recherche en raison de l’inconfort qu’il pourrait procurer.

Création site internet Toulouse