Moteurs de recherche



Un moteur de recherche est un outil qui permet de rechercher des contenus, documents et autres types de ressources. Ils sont utilisés aussi bien en interne sur les ordinateurs pour retrouver des documents, que sur le web. Le travail de référencement naturel répond aux critères imposés par les différents moteurs de recherche. C’est pourquoi, nous prenons en compte les algorithmes des moteurs de recherche dans notre processus de création de site internet à Toulouse.

Sur ce dernier, les moteurs de recherches prennent la forme de site web, et sont entièrement dédiés à la recherche web. Ils sont généralement caractérisés par la présence d’une barre de recherche proposant une liste de résultats dès lors qu’une requête est effectuée.

Leur principe de fonctionnement est simple. Des robots (qu’on appelle aussi « bots », « spiders » ou « agents »), parcourent régulièrement le web et les (très) nombreux sites web, en indexant leur contenu dans une base de données, associant ces sites à des thématiques selon le contenu présent dans les différentes pages. (texte, balises méta-title, balise alt des images, etc.).

Lorsque des utilisateurs font une recherche sur Internet, ils font appel à un moteur de recherche, et celui-ci lui proposera des résultats selon les sites indexés, avec pour objectif de proposer les résultats de recherche les plus pertinents possibles. C’est sur la base de puissants algorithmes qu’est calculé l’affichage de ces pages de résultats.

Le plus connu est bien évidemment le moteur de recherche Google, qui représente à lui seul 62 % de la part du marché des recherches mondiales, suivi de son homologue chinois (Google est, en effet, interdit en Chine) Baidu avec presque 20 % des recherches. On retrouve ensuite Bing ou encore Yahoo avec respectivement 8,1 % et 7,7 % des parts de recherches mondiales.

Certains sites ne possédant pas les moyens de proposer des algorithmes aussi complexes que les meilleurs moteurs de recherche, ont choisi de devenir des métamoteurs (ou méta-moteurs) de recherche qui puisent les informations dans plusieurs autres moteurs de recherche généralistes, combinant et fusionnant ainsi les résultats.

Liste des moteurs de recherches alternatifs


  • QWANT : moteur de recherche français.
  • DuckDuckGo : méta-moteur de recherche alternatif qui privilégie le respect de la vie privée.
  • Ecosia : moteur de recherche allemand qui reverse ses bénéfices à un programme de plantation d’arbres.
  • Yandex : moteur de recherche russe.
  • Startpage : métamoteur de recherche (anciennement connu sous le nom de Ixquick), qui ne collecte pas d'informations personnelles ou de données privées.

Le moteur de recherche ne doit pas être confondu avec le navigateur de recherche, qui est un logiciel utilisé pour naviguer sur Internet. Les plus connus sont Chrome de Google, Firefox, Microsoft Edge, ou encore Safari. Ils incluent bien souvent par défaut, un moteur de recherche.

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