Mobile First



Le concept de Mobile First désigne une méthodologie de conception de sites web qui fait de l’optimisation pour la navigation sur les terminaux mobiles une priorité. Cette notion est proche de la notion de responsive design, mais n’y correspond pas totalement. En effet, créer un site internet responsive design se rapporte au concept de Mobile Friendly tandis que le Mobile First est bien plus ferme concernant la navigation mobile.

En ce sens, le Mobile First vise, lors de la création de votre site web, à considérer exclusivement la navigation en version mobile durant la conception du web design et la définition des contenus, comme prioritaire. Or, ce n’est pas le cas dans le cadre du responsive web design. Ceci va particulièrement influer sur la définition de l’arborescence, sur les liens réalisés entre les contenus, mais également sur la structure même des contenus, des éléments que nous prenons en compte dès la création de site internet à Toulouse.

En effet, le Mobile First va demander d’apporter une réponse claire et concise à une requête posée par un internaute, le plus rapidement possible. Dans ce contexte, avoir un site au temps de chargement minimal, qui propose une expérience utilisateur et une ergonomie travaillées, fluides et intuitives et dont l’affichage s’adapte à la taille de l’écran va être nécessaire.

Attention : la création de site internet Mobile First ne signifie pas que l’affichage des pages en version desktop doit être négligé. Cela signifie très simplement que le site est pensé d’abord pour les mobinautes et pour un affichage sur les appareils mobiles. La compatibilité doit être totale, de la navigation adaptée aux mobiles à la navigation sur ordinateur.

Cette notion occupe une place de plus en plus importante aux yeux de Google. L’indexation de la Search Console a d’ailleurs été définie comme index mobile prioritaire depuis septembre 2019. À ce titre, chaque fois qu’une page web est crawlé par les robots de Google (Googlebot), la navigation est effectuée sur la version mobile du site et c’est le comportement d’un mobinaute qui est simulé. Ainsi, le Mobile First à travers la création de site compatible mobile a son importante en termes de référencement naturel.

S’il existe plusieurs façons de rendre son site internet adapté au mobile (création de site mobile, d’application mobile ou mobilisation du responsive design), le Mobile First est une tendance qui prend racine depuis plusieurs mois et qui devrait bénéficier d’un rôle important à l’avenir. C’est une évolution qu’il sera nécessaire de prendre en compte lors de la refonte de votre site internet.

Création site internet Toulouse