Système de Gestion de Contenu (CMS)



Un CMS, ou système de gestion de contenu, est une plateforme qui centralise une multitude d’outils permettant à la fois le développement d’un site web, mais aussi sa mise à jour. C’est notamment à travers l’utilisation d’un back-office (interface d’administration) que la gestion d’un site via l’utilisation d’un CMS est facilitée.

En effet, créer un site web par l’intermédiaire d’un gestionnaire de contenu permet d’obtenir de nombreuses fonctionnalités (via des plugins) pour une mise en œuvre facilité. Par exemple, le gestionnaire offre la possibilité d’utiliser un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get). Autrement dit, il s’agit d’une interface utilisateur qui permet de visualiser directement les modifications apportées à un contenu dans un éditeur dédié à la création de contenu. En ce sens, l’utilisation d’un CMS pour créer un site internet demande moins de compétences techniques que la conception en HTML/CSS par exemple. Par ailleurs, cela donne la possibilité de gérer le contenu dynamique de façon optimale et simplifiée.

Parmi les systèmes de gestion de contenu web, nous pouvons par exemple citer parmi les plus connus Wordpress, Drupal, Joomla, ou encore Prestashop. Administrer votre site internet à partir d’un CMS permet d’obtenir une meilleure vision d’ensemble des interfaces. Par ailleurs, cela permet une meilleure gestion de son référencement naturel on-site.

En termes de développement web, le système de gestion de contenus fait partie des outils de gestion et de création que nous utilisons dans le cadre de notre création de site internet à Toulouse. Cela se justifie vis-à-vis des avantages qu’il procure, mais aussi selon le profil du site internet. Chaque projet web répond à des besoins spécifiques et le CMS permet de répondre à certains besoins qui relèvent de la construction des pages web, de l’aspect responsive, ou encore de la gestion du PHP. Ceci est important selon la teneur du projet ainsi que ses objectifs.

Utiliser un CMS est une possibilité, mais peut également ne pas correspondre aux besoins des propriétaires de site. Par exemple, un site statique en HTML permet de créer un outil qui donnera un meilleur contrôle sur les ressources du site. Ceci peut également être vrai pour ce qui est des optimisations SEO, même si l’utilisation d’un système CMS peut totalement suffire pour un site souhaitant obtenir des performances intéressantes.

Création site internet Toulouse