Définition

Charte Graphique


Qu'est-ce qu'une charte graphique ?


Une charte graphique est un document technique contenant des informations concernant l’utilisation des éléments graphiques propres à une marque. Ce document est essentiel pour conserver une cohérence visuelle entre les différents supports de communication d’une entreprise. Le site internet fait partie de ces supports et n’échappe donc pas à la règle. C’est pourquoi Linkweb respecte la charte graphique et l’identité de marque de ses clients durant la création de site internet à Toulouse.

De fait, la charte graphique définit l’ensemble des éléments graphiques tels que le logo et son utilisation, les couleurs ou encore la typographie (différentes polices). Toutefois, ce document ne se contente pas de présenter simplement ces éléments. La charte graphique contient l’ensemble des règles d’utilisation de l’identité graphique de l’entreprise. Elle va donc indiquer ce qu’il est possible de faire ou non. En ce qui concerne les couleurs, la charte graphique a pour rôle de spécifier l’ensemble des informations nécessaires à une reproduction à l’identique à travers la communication du code Pantone par exemple.

La charte graphique pour créer une identité visuelle cohérente


En termes de communication, la charte graphique est un élément indispensable pour une entreprise. C’est elle qui va garantir l’unité et la cohérence de la communication visuelle, mais également permettre d’identifier la marque en la rendant reconnaissable. Au cours de la création d’un site internet, la charte graphique et l’identité visuelle d’une entreprise sont des éléments essentiels pour construire un web design ainsi qu'un visuel en totale cohérence avec l’entreprise. C’est notamment ce qui nous permet de créer un site web adapté à votre image de marque et qui vous ressemble, que ce soit pour promouvoir vos produits et services ou bien les vendre.

Créer une charte graphique relève de la compétence d’un graphiste. C’est donc lui qui est chargé de définir les éléments visuels (logos, palette de couleurs, polices de caractères) propres à une stratégie de communication, ainsi que leur déclinaison.

Création site internet Toulouse