Arborescence site internet



L’arborescence d’un site internet correspond à l’architecture du site représentant l’organisation des contenus présents sur le site web par ordre de hiérarchisation. En ce sens, l’arborescence est une représentation schématique qui reflète la hiérarchisation des pages de votre site en fonction de la profondeur de clics et du maillage interne effectué entre les différentes pages.

La création de l’arborescence d’un site web est l’une des phases prédominantes dans le processus de création de site internet à Toulouse. En effet, certains critères vont amener à réaliser des choix qui vont conditionner la structuration du contenu de son site de façon pertinente. En effet, il est possible de structurer le contenu du site et la création de liens internes pertinents en fonction du référencement naturel (SEO) et la répartition des mots-clés, de l’expérience utilisateur (en termes d’ergonomie) et du fait de naviguer de façon cohérente ou encore en fonction de votre image ainsi que de la présentation de vos services.

Toutefois, pour mettre en place une arborescence cohérente, il sera nécessaire de procéder à certains choix qui vont dépendre des objectifs globaux de votre site internet et plus amplement de votre projet web. Si l’objectif est d’être visible sur les moteurs de recherche, alors il faudra créer une arborescence totalement dédiée à cet objectif. Cela peut être perçu comme contraignant en termes de communication dans certains cas où il vaudra mieux mettre en avant les expressions clés travaillées plutôt que le slogan de l’entreprise par exemple.

La définition de l’arborescence peut-être nécessaire dans le cas d’une refonte du site et évidemment dans la création de site internet. Hiérarchiser l’architecture de l’information sur son site internet à travers la définition de catégories et sous-catégories doit permettre de créer un site internet performant et d’améliorer le référencement du site également. Il peut-être intéressant de créer un menu principal qui va lister et regrouper les pages web que vous définissez comme principales afin de gagner en clarté. À partir de là, différents niveaux de hiérarchisation peuvent être mis en place et la structure du site se dessine en fonction des liens effectués entre les différentes pages du site web. Chaque page web du site doit être liée à la structure pour ne pas perdre en cohérence, ni en pertinence.

Avoir un site web dont l’arborescence a été réfléchie et organisée en fonction de vos objectifs dès le départ vous permettra de gagner un temps précieux. En termes de référencement, travailler la structure d’un site web est décisif pour créer un site prêt à l’indexation et à obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherches.

Création site internet Toulouse