Création de Site Internet : quels enjeux ?

Depuis 1998 et la création du moteur de recherche Google en Californie, l’organisation de l’information sur le Web n’a cessé d’évoluer avec le souci d’optimiser l’accès de l’utilisateur à l’information qu’il recherche. Aujourd’hui, Google met en place des algorithmes qui permettent de déterminer la pertinence et la qualité d’un site par rapport à une requête, mais pas seulement.

Création site internet Toulouse (31)

Pourquoi avoir un site internet professionnel est devenu indispensable ?

Il existe mille et une raisons aujourd’hui d’avoir un site internet pour son entreprise. Se démarquer de la concurrence, mettre en place un support disponible en permanence, ou communiquer de façon ciblée envers ses clients en font partie.

Néanmoins, avoir un site internet a toutes les capacités pour vous permettre de remplir vos objectifs commerciaux. En effet, il va répondre à des objectifs marketing et de communication qui vont vous permettre, indirectement (ou pas selon le type de site), de générer des ventes, ou obtenir des contacts.

Les objectifs principaux d’un site internet sont au nombre de trois et sont liés :

Travailler sa visibilité et sa notoriété

C’est notamment grâce au référencement naturel, notion sur laquelle nous nous attarderons plus tard, qu’il est possible de maximiser sa visibilité sur le web. Mais tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents canaux d’accès à un site internet qui lui apportent de la visibilité sur le web : la recherche organique, la requête directe, les sites référents, ou les médias sociaux.

Dans une stratégie de communication ou de marketing digital, l’objectif est de varier les supports : attention de ne pas devenir dépendant d’un seul canal. Les règles évoluent régulièrement, ce qui ne garantit pas la stabilité, et il est important d’avoir une solution secondaire si le canal d’acquisition principal venait à évoluer.

L’utilisation (optimale) de ces différents canaux va permettre d’étendre sa visibilité et sa notoriété sur le web, ce qui va générer l’entrée d’un utilisateur sur son site internet.

Générer du trafic et des contacts

Une fois qu’un site internet a acquis une certaine visibilité, sur les différents canaux (mais surtout en recherche organique), il va falloir donner envie à l’utilisateur de cliquer et entrer sur le site internet. Il ne faut surtout pas perdre de vue qu’aux yeux de Google, le site internet n’a qu’un seul objectif : apporter une réponse pertinente à la requête d’un internaute.

Il est donc nécessaire, avant de bâtir un site internet, de définir ses objectifs et les questions auxquelles il doit répondre. Ceci est essentiel pour générer du trafic dans un premier temps, l’intérêt étant que l’internaute reste sur le site internet durant plusieurs minutes, parcourt les différentes pages et ait accès à l’information qu’il est venu chercher.

Attention, tous les utilisateurs ne recherchent pas la même information sur un site internet, l’intérêt étant d’attirer des internautes susceptibles d’apporter des ventes ou de souscrire à des prestations, sans négliger les autres.

Convertir les contacts en clients potentiels

Pour mettre en avant un site, Google exige de la qualité dans les contenus : il existe de nombreux paramètres qui permettent de définir ce qu’est la qualité aux yeux de Google, qui dispose même d’un guide à cet égard.

Ce qui va être important une fois que l’internaute est sur le site, et qu’il a accès à l’information qu’il est venu chercher, va être de le « faire convertir ». Autrement dit, tout l’intérêt réside dans la transformation d’un utilisateur lambda, en contact qualifié, puis prospect (avoir une stratégie de marketing digital est essentiel ici) et enfin en client.

C’est l’acte d’achat qui est visé, mais attention, il faut faire la différence entre achat et conversion : la conversion sur un site internet est définie souvent par l’action du clic : clic sur un numéro de téléphone, clic sur l’adresse mail ou à la suite d’un message envoyé via le formulaire de contact. Selon le type de site, c’est la phase où on entre réellement en contact avec le potentiel client pour lui vendre un article ou une prestation.

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Notre conseil : ne négligez pas la phase de cadrage

C’est la plus importante ! Un site internet peut-être réduit à son aspect visuel ou fonctionnel, mais il répond, avant tout, à un ou des objectifs. Comme nous venons de le voir, acquérir de la visibilité, du trafic, des contacts et du retour sur investissement est un cheminement qui demande de la précision, mais aussi de la rigueur et un investissement conséquent.

Bien définir ses objectifs, savoir à qui l’on veut s’adresser, de quelle manière et quelle ligne éditoriale adopter sont des éléments qui ne peuvent pas être survolés. C’est en étant rigoureux dès le départ que l’on arrive à un outil à fort potentiel, qui répond à la fois à nos envies, mais aussi et surtout à nos besoins.

À Linkweb, nous nous attachons à bien définir ces éléments en présence de nos clients au sein de notre agence d’Agen. Mettre en place une solution web efficace mérite du temps à y consacrer, car elle peut rapporter gros.

Vous souhaitez sauter le pas ?

À Linkweb, nous vous accompagnons pour vous permettre de générer un site internet fonctionnel, et efficace. Référencement naturel (SEO) ou Ads (SEA), de nombreuses solutions existent pour faire de votre site un outil à fort potentiel.

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