Construire sa ligne éditoriale à l’ère du référencement

Pour référencer un site internet, le géant du web Google exige des contenus de qualité, mais aussi régulièrement mis à jour. En effet, le moteur de recherche déteste les informations obsolètes : la création de contenus est la clé. Mais quels types de contenus faut-il intégrer à sa stratégie et de quelle façon ?

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Quel est l’intérêt d’une ligne éditoriale ?

Définir une ligne éditoriale présente de nombreux intérêts à l’heure de décider de la stratégie de contenus à adopter pour son site. En effet, avoir une ligne éditoriale permet de cadrer la façon dont vous allez communiquer : par quels moyens, de quelle façon, à quelle fréquence, sur quels supports, etc. C’est en quelque sorte votre guide de communication en vue de la mise en place de votre contenu.

La ligne éditoriale définie, elle sera un point de repère sur lequel vous pourrez vous référer puisqu’elle est censée comportée des informations qui vous permettront d’ajuster votre communication à vos objectifs, mais aussi à vos publics cibles.

Enfin, cette dernière, si elle est un point de repère pour vous, elle le sera également pour vos utilisateurs. C’est grâce à elle que vos lecteurs vont pouvoir reconnaître vos contenus. En effet, l’intérêt de définir une ligne éditoriale dès le début de sa stratégie est de présenter une forme de régularité et de cohérence entre l’ensemble de vos contenus. Elle constitue votre marque de fabrique, c’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans une ligne éditoriale complète et durable.

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Comment mettre en place une stratégie qui vous donnera du crédit ?

Il s’agit en effet d’une prérogative de Google. En effet, ce dernier a axé sa priorité sur les sites respectant les critères E-A-T. Autrement dit, il faut désormais miser sur l’image d’expert de son entreprise afin de faire autorité sur le net grâce à un environnement digital construit autour de son entreprise, ainsi qu’une e-réputation sans faille pour augmenter sa crédibilité. C’est notamment ce que nous avons pu observer lors de la mise à jour de l’algorithme d’août 2018 qui a vu de nombreux sites être déclassés par le moteur.

Toutefois, par quels moyens peut-on faire jouer son image d’expert ? En tant qu’artisan, restaurateur, garagiste ou porteur de tout autre métier, chacun(e) possède une dimension d’expertise dans un domaine précis, en raison de son expérience, de ses compétences acquises, ainsi que de sa formation. C’est ceci qu’il va falloir faire valoir aux yeux de Google afin de démontrer sa légitimité à aborder un domaine particulier, et notamment celui de son entreprise.

Ce profil d’expert en avant, c’est à travers la création de contenus de qualité que vous allez pouvoir obtenir des résultats : citation de sources fiables, pas de faute d’orthographe, texte bien construit avec l’utilisation de titres et sous-titres, maîtrise d’un champ lexical technique. Mettre en place de tels contenus demande de se poser la question des questions que les internautes peuvent se poser à propos de votre thématique, en vue d’y apporter une ou des réponses. C’est ceci qui va être la clé de votre stratégie de contenus : pour ce faire, mettre en place un blog revient à obtenir un moyen simple de communiquer et de créer du contenu pour son entreprise.

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Notre conseil : affirmez vous en tant qu’expert

Miser sur la création de contenus va vous permettre de remplir plusieurs objectifs de communication. Dans un premier lieu, c’est ce qui va vous permettre de vous doter d’une image positive auprès de vos cibles. En effet, ces contenus ne vont pas viser directement à vendre vos produits ou vos services directement, néanmoins, ils vont vous permettre de démontrer votre compétence à vos cibles pour mieux les rediriger vers vous lorsqu’ils en auront la nécessité.

Par ailleurs, la création de tels contenus va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Jouer sur la proximité avec votre audience va, en effet, faire de vous des conseillers qualifiés et compétents sur lesquels il sera possible de s’appuyer lors du besoin d’achat. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre de l’avance sur vos concurrents. En ce sens, faites de votre site une référence dans votre domaine d’activité avec des contenus qui plairont et vous permettront d’être identifié.

Ne négligez pas cette partie de votre communication : ceci est très positif en termes d’image, mais aussi pour votre référencement naturel. L’investissement vaut le coup, mais n’oubliez pas de mettre en place une stratégie digitale qui va vous permettre de rendre vos contenus visibles, puisque là est la clé.

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