Comment reconnaître un site web de confiance ?

À la recherche d’un service ou d’un produit, il est possible de visiter un site qui propose exactement ce que vous souhaitez. En revanche, vous ne le connaissez pas et ne savez pas s’il est digne de confiance. Plusieurs vérifications sont à réaliser.

Reconnaître les faux sites

Lutter contre la propagation des fake news, échapper aux arnaques, etc. : il existe une multitude de raisons de partir à la chasse aux faux sites. Si le moindre doute subsiste lorsque vous souhaitez commander un produit en ligne ou souscrire aux services d’un professionnel, toute une batterie de vérifications doit être réalisée.

Il n’est pas toujours simple de reconnaître un site internet malveillant d’un site internet de confiance. Design similaire, offres alléchantes, mise en avant des moyens de paiement, tout est fait pour que l’internaute passe à l’action et commande son produit.

Afin de se prémunir de ce type de mésaventure, mieux vaut être sûr de soi et disposer d’éléments concrets pour attester de la fiabilité d’un site internet.

Site internet confiance

Le propriétaire du site est-il identifiable ?

Il existe plusieurs façons d’identifier le propriétaire d’un site internet, même s’il n’est pas mentionné dans une page « Qui sommes-nous ? » ou « À propos ». Par exemple, l’utilisation de l’outil WHOIS permet d’obtenir de nombreuses informations au sujet d’un nom de domaine. L’adresse IP, les serveurs, l’organisation d’origine, ou encore les contacts sont disponibles et permettent d’identifier le propriétaire du site.

Par ailleurs, tous les sites internet doivent obligatoirement présenter une page « Mentions légales ». Cette dernière stipule des informations qui relèvent de l’identité du propriétaire du site, ou de l’utilisation des données personnelles par exemple. En cas d’absence de cette page, il sera préférable de rebrousser chemin.

Avis Google

Contrôlez les avis Google s’il s’agit d’une entreprise

Si l’entreprise est présente sur Google, alors vous serez en mesure d’accéder à des éléments complémentaires. Pour obtenir des informations sur la confiance à accorder à un site, quoi de mieux que les recommandations s’appuyant sur des expériences réelles ? Pour ce faire, consultez les avis Google. Qu’ils soient positifs ou négatifs, vous obtiendrez des éléments de réponse face à votre interrogation.

Attention : toutes les entreprises ne disposent pas d’avis Google. De plus, il est conseillé de manier ces informations avec agilité : il est possible que les avis publiés soient des avis artificiels : il sera difficile de les distinguer. Attention aux avis trop élogieux, ils sont parfois suspects.

Protocole HTTPS

Le site utilise-t-il un protocole sécurisé ?

Il y a plusieurs semaines, déjà, nous vous parlions de l’intérêt d’utiliser un protocole sécurisé de type HTTPS sur son site internet à des fins de référencement naturel. L’un des premiers réflexes, lorsque vous naviguez sur un site internet, sera de vérifier s’il utilise un protocole de sécurisation HTTPS avec un certificat valide et présente la mention « connexion sécurisée ».

Si la connexion n’est pas sécurisée, cela ne veut pas pour autant dire que le site est un faux. De nombreux sites internet n’ont pas encore effectué la transition. Néanmoins, la méfiance vis-à-vis du site sera proportionnelle au nombre de critères qui resteront invérifiables.

Est-ce que l’orthographe est correct ?

Qu’il s’agisse d’un site internet, d’un courrier papier, courrier électronique ou tout autre support qui vous semble suspect, contrôler l’utilisation correcte de l’orthographe est l’une des vérifications de base. Généralement, les contenus officiels ne présentent pas ou peu de faute d’orthographe puisque ces derniers sont soumis à plusieurs processus de relecture et de validation.

Un site internet couvert de fautes d’orthographe apparaîtra forcément comme suspect. Si le nombre de fautes vous paraît trop excessif, passez votre chemin. Vous trouverez à coup sûr votre produit sur un site de confiance.

Site web de confiance

En conclusion

Même après avoir effectué tout un ensemble de vérifications afin de contrôler l’authenticité d’un site web, il se peut que l’analyse n’apporte pas d’éléments très clairs permettant d’attester de la fiabilité du site. Si le moindre doute persiste, mieux vaut poursuivre sa recherche ailleurs.

Par ailleurs, il est possible qu’un site paraisse fiable, mais ne le soit pas réellement. Le contraire est également vrai. Dans tous les cas, mieux vaut être sûr de soi avant de se lancer afin de se prémunir de ce type de mésaventures.

Comment reconnaître un site web de confiance ?
5 (100%) 1 vote[s]
À propos
linkweb47
Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.

Laisser un commentaire

Back officeWordpress