Comment fonctionne Google ?

Apporter la visibilité nécessaire à un site internet via le référencement naturel, c’est aussi comprendre le fonctionnement de ce qui régit cette visibilité sur Internet, autrement dit le moteur de recherche. Nous aborderons, ici, Google.

Historique de l’organisation de l’information sur Internet

Apparu au milieu des années 1990, le géant du web Google n’a pas toujours fonctionné tel qu’il fonctionne de nos jours. En effet, dès les débuts du Web, le nombre de sites web n’a cessé de croître. Mais comment pouvait-on y accéder ?

À moins de connaître l’URL exact et d’avoir la connaissance de certains sites internet, il était très difficile de s’y retrouver. En effet, les moteurs de recherche s’organisaient sous forme d’annuaires. Ainsi, les sites internet apparaissaient sous forme de listes classées par ordre alphabétique, et appartenaient à des catégories. Autant dire que la notion de requête était quasi inexistante à l’époque.

Il faut dire aussi que Google n’est pas le premier moteur de recherche à avoir existé. Dès 1990, des moteurs de recherche de tous horizons sont apparus : parmi eux, nous noterons la présence de moteurs comme Excite, Altavista, Lycos ou Infoseek apparus avant Google. Néanmoins, c’est le géant américain qui aura eu raison de la concurrence, puisqu’une grande partie, a, à ce jour, disparu.

Index, algorithmes et SERP

Référencement Agen

Indexer pour récolter la donnée

Il existe une infinité d’interrogations quant au fonctionnement exact de Google, et notamment son classement des sites internet. Néanmoins, il existe une partie visible de l’iceberg dont il est possible de prendre connaissance en vue de comprendre les enjeux du référencement naturel.

Dans un premier temps, Google va récolter l’information. Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que Google ne restitue pas des sites internet, mais bien des pages web. Ceci est essentiel pour comprendre que ce dernier va crawler, par l’intermédiaire de robots, chaque page d’un site de façon indépendante. Ceci signifie que les robots de Google vont parcourir chaque page en vue d’en effectuer une version « compressée » pour apparaître dans l’index de Google.

En effet, une fois une page indexée, cela veut dire qu’elle est prise en compte par le moteur de recherche. Attention, alors que l’indexation des pages pouvait être effectuée à un rythme mensuel par le passé, cette dernière est désormais effectuée de façon individuelle. Plusieurs pages d’un même site pourront avoir un rythme d’indexation différent selon la régularité des mises à jour faites sur la page. Par exemple, Google saura que cette page a pour habitude de connaître des mises à jour régulières et y reviendra donc de façon plus récurrente.

Restituer les pages web : sur quoi Google s’appuie ?

Si vous vous demandez encore pourquoi Google va mettre en avant plutôt telle page qu’une autre, il faut creuser un peu plus loin. L’indexation va permettre d’enregistrer les pages web dans une sorte de bibliothèque où chaque page est compressée pour en faire ressortir l’essentiel en vue de la classer. Par la suite, une fois classées, ces pages vont être parcourues à chaque fois qu’une requête est formulée : c’est ce qui va permettre à Google de classer les différentes pages pour apporter une réponse la plus précise à la recherche effectuée. Le choix de Google pour établir un classement va s’appuyer sur des critères de pertinence, qualité et popularité. Pour ce faire, Google s’appuie sur des algorithmes qui vont permettre de filtrer les résultats selon les critères établis par le géant américain. Pertinence, qualité des contenus, score de la page, c’est par ce biais-là que Google va classer les différentes pages.

Ainsi, pour apparaître sur une requête en particulier, l’expression tapée par l’internaute doit apparaître obligatoirement sur votre site, mais pas n’importe où. Un mot-clé présent dans une balise title n’aura pas le même poids q’un mot-clé présent dans un texte, c’est pourquoi il est important d’optimiser au mieux sa page pour faciliter, d’une part, la compréhension de Google lors du crawl, mais également favoriser la présence de votre page pour une requête visée.

Restituer les pages web : sous quelle forme ?

Pour restituer un classement des pages web selon une requête, Google, dans ses pages de résultats appelées SERP (Search Engine Results Page), va mettre en avant deux types de liens : les liens sponsorisés et les liens naturels. Les liens sponsorisés correspondent aux annonces payées via la plateforme Google Ads. Elles sont notifiées de la mention « Annonce » et sont présentes en haut et bas de page. En ce qui concerne les liens naturels, relatés à partir d’aperçus, ils prennent une forme quasi similaire aux liens sponsorisés, néanmoins la mention Ad est remplacée par le favicon de la page. Les metas title et description sont présentes, ainsi que le chemin URL de la page.

Selon la requête, d’autres mentions peuvent apparaître comme les extraits enrichis (Rich Snippets), la recherche universelle (le fait d’afficher des éléments en provenance de Google Images, ou Google Actualités, par exemple), le knowledge Graph ou encore Google My Business. Le nombre de liens naturels présents sur une page est généralement du nombre de 10, mais ce dernier a tendance a varié pour certaines requêtes.

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Pour conclure

Vous l’aurez compris, pour classer les pages dans les SERP, Google s’appuie sur un certain nombre de critères de pertinence, qualité ou autorité. C’est pourquoi il est nécessaire de bien soigner le contenu, mais aussi les balises et tout ce qui incombe à ses pages afin d’en optimiser la lecture et le classement par Google.

Ce travail demande patience et rigueur afin d’améliorer la visibilité globale de son site internet. Il sera donc nécessaire de demander l’indexation de vos pages, une fois bien optimisées, pour ensuite arriver à obtenir une position dans les dix premiers résultats affichés par Google pour la requête visée.

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