Comment faire une fiche produit ?

Lorsque l’on crée un site e-commerce pour sa boutique en ligne, la mise en avant de ses produits passe par la création et la rédaction de fiches produits. Mais comment créer une fiche produit ?

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Très simplement, la fiche produit correspond à une page de description et de présentation d’un produit agrémentée de divers éléments : titre, texte, bouton d’ajout au panier, caractéristiques techniques, etc. La fiche produit est principalement présente sur les sites internet e-commerce et les sites catalogue et permet de mettre en avant les produits que vous vendez. C’est un élément essentiel dans la constitution d’un site e-commerce qui va permettre à l’utilisateur d’approfondir son intérêt pour son produit.

C’est pourquoi une fiche produit doit pouvoir illustrer ce dernier, en apporter une description exhaustive afin de donner envie à l’internaute de passer commande sur votre site commerçant. Il existe diverses façons de mettre en place des fiches produits.

Fiche produit

Quelles informations privilégier dans une fiche produit ?

Il faut savoir que le contenu d’une fiche et les informations à privilégier sont déterminés selon le type de produit que vous vendez. En effet, selon que vous vendez un ordinateur ou bien des vêtements, certaines informations vont avoir plus ou moins d’importance. Toutefois, il est nécessaire d’enrichir votre fiche avec des éléments qui relèvent de :

  • La référence du produit
  • Les déclinaisons du produit (guide des tailles, couleurs, dimensions, personnalisation, etc.)
  • Le prix du produit
  • La garantie
  • Les conditions de livraison (délai, tarifs, pays d’origine)
  • Les conditions de paiement
  • Les avis clients
  • Les caractéristiques basiques et détaillées du produit
  • Un bouton d’appel à action (ajout au panier)
  • Des images et visuels attrayants
  • Des vidéos de test (dans la mesure du possible)
  • Produits similaires et/ou complémentaires
  • Etc.

Tout ce qui va apporter une plus-value par rapport à vos sites concurrents et chaque information supplémentaire peut-être nécessaire à mettre en avant. N’hésitez pas à détailler au maximum vos produits, cela pourra même jouer sur leur visibilité.

Comment optimiser une fiche produit pour le référencement naturel ?

Optimiser une fiche produit pour le référencement naturel est essentiel afin de lui apporter une visibilité privilégiée sur les moteurs de recherche. Ici, il va être question d’optimiser vos produits de par leur nom, mais aussi grâce à des mots-clés de longue traîne (n’hésitez pas également à optimiser vos catégories de produit). Par exemple, préférez « chaussure Nike noire taille 44 » à « chaussure de sport ».

La rédaction de la description a également son importance en ce qui concerne le référencement naturel. Si l’exigence en termes de longueur de texte va être réduite par rapport à une page classique, ce texte doit vous permettre d’optimiser vos produits en y ajoutant des mots-clés, mais aussi des liens.

En effet, le maillage interne est essentiel dans le référencement d’un site e-commerce. Ici, il va falloir privilégier la notion de cocon sémantique afin de construire une architecture logique à base de pages mères, filles, soeurs et pages intermédiaires. C’est en cela que l’ajout d’une partie consacrée aux produits similaires, par exemple d’une même catégorie ou de produits proches en termes d’utilisation va être recommandé à ce niveau-là.

Il ne faut pas non plus oublier d’optimiser les balises title et meta description, elles vont être essentielles pour vous permettre de vous positionner sur les moteurs de recherche, et donner envie à l’utilisateur d’entrer sur votre site.

Fiche produit

Qu’est-ce qu’une bonne fiche produit ?

Une bonne fiche produit est une fiche produit qui va permettre d’augmenter votre taux de conversion. En effet, la concurrence peut-être plus ou moins rude en ce qui concerne la vente d’un produit. Toutefois, la bonne construction de vos fiches produits va garantir l’apport d’une certaine confiance à l’utilisateur envers votre site et le faire tendre à acheter sur votre site plutôt qu’un autre. C’est pourquoi il va falloir apporter une attention toute particulière à la création de vos fiches. Ne négligez pas les détails.

Par ailleurs, plus votre fiche sera détaillée, en termes de caractéristiques, conditions de vente, garantie, (et bien d’autres), plus cette fiche sera efficace. De plus, n’hésitez pas à encourager vos clients à laisser un avis sur les produits qu’ils ont acquis grâce à vous, puisque selon une enquête Trialpanel, 85% des internautes vont aller lire les avis clients avant d’acheter, et c’est encore mieux s’ils peuvent le faire directement sur votre site internet.

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