Le 4 mai dernier, Google annonçait le lancement d’une mise à jour majeure de son algorithme. Quelques heures plus tard, cette mise à jour était active.
May 2020 Core Update
Later today, we are releasing a broad core algorithm update, as we do several times per year. It is called the May 2020 Core Update. Our guidance about such updates remains as we’ve covered before. Please see this blog post for more about that:https://t.co/e5ZQUAlt0G
— Google SearchLiaison (@searchliaison) May 4, 2020
C’est via son compte Twitter, Google SearchLiaison, que le géant de la Mountain View a fait savoir qu’une « mise à jour du coeur de l’algorithme » baptisée « May 2020 Core Update » aurait lieu le 4 mai. La dernière mise à jour de ce type datait du mois de Janvier.
« Plus tard dans la journée, nous lançons une mise à jour du cœur de l’algorithme, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Elle est appelée la May 2020 Core Update. »
Trop tôt pour savoir ce qu’il en ressort
Si plusieurs changement étaient à prévoir dans le trafic de ses sites il est encore tôt pour savoir ce qu’il en découle vraiment. Barry Schwartz, célèbre fondateur du site web SEO Roundtable, a listé les commentaires à ce sujet. Si des SEO ont perdu jusqu’à 50% de leur trafic, d’autres n’ont observé qu’un léger bouleversement… rapidement réglé.
Toutefois, aucune véritable tendance ne semble se dégager au jour d’aujourd’hui. Si votre trafic a été impacté de manière significative à partir du 4 mai dernier, Google propose une documentation pour vous permettre d’en comprendre les raisons. Vous pourrez alors mettre en place les actions nécessaires pour retrouver votre trafic et vos positions.