Référencement /

Temps de chargement : chaque seconde compte


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 09/05/2019

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Référencement>>Temps de chargement : chaque seconde compte

 

Optimiser une page pour le référencement naturel, c’est aussi optimiser son temps de chargement. Tous les utilisateurs n’ont pas accès au haut ou très haut débit, c’est pourquoi il est nécessaire de bien le soigner afin de ne pas perdre des utilisateurs avant même leur entrée sur votre site internet.

 

Création site internet Agen

 

Améliorer l’expérience utilisateur et diminuer son taux de rebond

 

Il faut savoir, tout d’abord, que cette démarche est destinée au confort de l’utilisateur. En effet, l’internaute est quelqu’un qui va entreprendre une démarche de recherche d’information la plus pratique et la plus rapide possible. De plus, ceci est d’autant plus vrai avec l’apport des smartphones qui vont permettre l’accès à l’information en tout temps et tout lieu. Il est donc essentiel de proposer un site internet adapté à cette utilisation, et le temps de chargement fait partie des critères essentiels qui vont jouer sur le référencement et l’expérience utilisateur.

Passées les deux secondes de chargement, les internautes ont donc tendance à interrompre leur connexion à un site, et si le site web en question n’est pas affiché, tant pis, ils passent au suivant. Qu’y a-t-il de pire que de perdre une source de trafic importante en raison de son temps de chargement ? Le taux de rebond s’en trouvera augmenté et les positions de votre site dans les SERP diminuées. Il est donc nécessaire d’agir rapidement.

 

Création de Site Internet Agen

 

Comment expliquer un temps de chargement trop long ?

 

Il existe de nombreuses raisons pour expliquer un temps de chargement long. La principale, en dehors de la connexion de l’utilisateur, est le poids du site. En effet, le poids d’un site en mégaoctets, va être déterminé à partir de l’ensemble des ressources qui vont être chargées sur la page web.

Ces ressources sont de plusieurs sortes : elles concernent tout ce qui va permettre l’affichage du contenu (HTML), sa stylisation (CSS), et son animation (JavaScript). Parmi elles, il faut compter, le poids des feuilles de style CSS qui sont appelées, le poids de la page et de son code, le poids des images chargées, ainsi que des animations générées par le JavaScript.

Ce sont autant de ressources dont il va falloir optimiser la taille et le poids en vue de ne pas ralentir le temps de chargement. Il existe certaines astuces, par exemple, comme le fait d’afficher les ressources les plus lourdes en bas de page, ceci permet de générer un visuel rapidement et laisser plus de temps de chargement dans la partie qui n’est pas visible au premier abord par l’utilisateur.

 

Tester la vitesse de son site web

 

En vue d’effectuer de telles manoeuvres, il est nécessaire de réaliser un audit, ou au moins un test de rapidité de son site et de ses pages web. Pour ce faire, il existe de nombreuses plateformes pour déterminer la vitesse de chargement, le poids de la page et les raisons qui permettent d’expliquer le manque d’optimisation des pages.

Parmi elles, l’outil Page Speed Insights de Google est un moyen simple, rapide et complet pour déterminer les critères précédemment cités. En vue de compléter cette analyse, le site GT Metrix va permettre de générer des rapports. En ce sens, il suffit simplement d’entrer l’URL de la page que vous souhaitez tester et ces plateformes vont effectuer le travail pour vous.

 

Notre conseil : ne négligez pas cet aspect de votre référencement

 

En effet, le temps de chargement est un critère qui va jouer lors de l’indexation et du classement de votre site par les moteurs de recherche. Google aura donc tendance à sanctionner les sites présentant un temps de chargement trop long en raison de sa volonté d’accorder sa priorité à l’expérience utilisateur. Il est donc essentiel de rester vigilant quant à la vitesse de chargement de ses pages pour les optimiser au mieux.

Le temps de chargement n’est pas une mince affaire, il faudra donc faire des concessions quant au design de son site et trouver le bon compromis. Un site à fort aspect visuel avec beaucoup d’animations sera forcément plus élégant, mais il serait dommage que peu d’internautes puissent le visiter. En ce sens, il est préférable d’opter pour un site moins visuel, mais facilement accessible.

Enfin, sur les sites internet créés à partir d’outils CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) à l’image de WordPress, certaines feuilles CSS ou autres contenus inutiles pourraient être générés selon le thème utilisé. Le temps de chargement est donc un critère à anticiper lors du choix du thème afin d’opter pour un fichier propre et optimisé.

 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER