Actualités /

Le temps de chargement du site bientôt un critère de pertinence ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 27/03/2020

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Actualités>>Le temps de chargement du site bientôt un critère de pertinence ?

John Mueller s’est récemment confié au sujet du temps de chargement des pages durant un hangout comme l’a révélé le site SERoundtable relayé par Abondance. Si la vitesse d’un chargement d’un site n’influe pas sur le classement dans les SERP, elle pourrait devenir un véritable critère à l’avenir.

Lors de la création de site internet, le travail autour du temps de chargement de ses pages web a pour vocation d’améliorer l’expérience utilisateur, mais également faciliter le crawl de ces mêmes pages pour les robots des moteurs de recherche. Si depuis plusieurs mois, Google attache une importance toute particulière à la durée de chargement des sites web, cette durée ne constitue pas un critère de classement à proprement parler.

Comme le souligne Abondance, il a été rappelé à Mueller que le temps de chargement était impactant pour les sites très lents alors qu’il ne l’était pas forcément pour les sites rapides en termes de classement. Cette remarque a abouti à une interrogation sur la validité de cette affirmation et les perspectives d’évolution. Une interrogation à laquelle Mueller a répondu par l’idée le travail du temps de chargement constituait une perte de temps pour un site au chargement acceptable.

 

Le temps de chargement critère de pertinence face à l’émergence du Mobile First ?

 

Toutefois, il affirme que les sites très rapides peuvent recevoir un « boost » en termes de classement en partant du fait que si certains vont être pénalisés, d’autres seront récompensés. Mueller déclare également, du fait des sites mobiles, que l’approche de Google pourrait évoluer au sujet de la vitesse de chargement.

En d’autres termes, l’émergence du Mobile First depuis plusieurs mois chez Google pourrait entraîner un changement au niveau de la considération de la vitesse de chargement. S’il ne constitue qu’un critère permettant d’améliorer l’expérience utilisateur et le parcours des robots sur le site (ce qui n’est pas rien), le temps de chargement pourrait devenir un critère de pertinence à l’avenir. Ceci signifierait que le temps de chargement influerait sur le classement des pages dans les résultats des moteurs de recherche.

En attendant, il est fortement conseillé de présenter une durée de chargement raisonnable, ne serait-ce que pour conserver les utilisateurs sur son site.

 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?