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Site internet : comment s’y prendre pour l’optimiser et le référencer ?


Création Site internet Agen

Par
Le 10/03/2021

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En créant un site, l’objectif est qu’il ait du succès. Il faut donc qu’il soit abondamment visité par les internautes, afin que le trafic soit important. Pour atteindre ce résultat, le contenu proposé doit être intéressant. L’aspect technique du site n’est pas non plus à négliger.

L’optimisation d’un site ne vise pas uniquement le référencement, mais aussi d’autres objectifs. Quels sont les points importants à surveiller lors de la création ?

1.      Le temps de chargement

Si vous souhaitez que votre site soit bien vu par Google, accordez de l’importance à son temps de chargement. La tendance actuelle étant au surf sur mobile, vos visiteurs pourraient s’en aller plus rapidement. Cela se produit si votre site ne se charge pas assez vite à leur goût. Un temps de chargement plus court améliore grandement l’expérience utilisateur. Google l’apprécie, et vous avez de meilleures chances d’être bien référencé.

Il existe de nombreux outils en ligne, grâce auxquels vous pourrez évaluer la rapidité de votre site web. Utilisez quelque chose de professionnel, qui vous renseignera sur :

  • Le temps de chargement de votre site ;
  • Les corrections techniques à apporter ;
  • Le score global de votre site.

L’idéal selon les experts du seo ou référencement serait que le temps de chargement soit compris entre 500 milli secondes et 3 secondes. Chaque seconde supplémentaire pourrait provoquer de l’insatisfaction chez vos visiteurs. La répercussion est alors négative sur votre taux de conversion. Le poids des images a également une incidence sur le temps de chargement. C’est la raison pour laquelle vous devrez les compresser pour bien optimiser votre site.

 

Optimisation SEO

 

2.      Le SEO et le design

L’optimisation SEO du site internet que vous créez est une nécessité. Le préalable consiste à vous assurer que le design soit responsive afin d’être bien référencé. Ce critère est de la plus grande importance pour l’algorithme de Google depuis 2015. C’est de cette manière que sont indexés les sites dans les différents moteurs de recherche. La recherche sur mobile constitue plus de 60% du trafic total des sites.

Si votre site n’est pas responsive, il risque de se faire fortement pénaliser. Il existe de nombreux logiciels en ligne pour vérifier si votre site est mobile friendly. Dans le cas contraire, il faudra appliquer les correctifs adéquats. Cela vous coûtera certainement moins cher à cette étape, que, lancer le site et vous faire sanctionner après. Certains designers proposent même des templates de sites responsives dont vous pouvez vous servir.

Ainsi, vous n’avez pratiquement rien à faire. Il suffira d’ajouter le contenu et les images de votre choix, et votre site sera prêt à être lancé.

Bien choisir les mots clés

Le contenu disponible sur votre site a une grande incidence sur l’optimisation SEO (Search Engine Optimization). Vous devez donc choisir judicieusement vos mots clés, de même que le champ lexical autour d’eux. Voici quelques conseils que donnent les experts en SEO :

  • Variez les mots clés ;
  • Utilisez une riche sémantique ;
  • Optimisez votre contenu sur le long terme.

Les mots clés dont vous pouvez vous servir pour le référencement naturel peuvent aussi être envisagés pour celui payant. Ces mots clés doivent être insérés dans des endroits spécifiques de votre site. Ce sont :

  • Le titre ;
  • La description des différentes pages du site.

Il s’agit des éléments clés à considérer si vous souhaitez indexer un site internet, avec une bonne stratégie SEO. Veillez scrupuleusement à respecter le nombre de caractères pour être bien affiché dans les résultats de recherche de Google :

  • 70 caractères pour les titres ;
  • 160 caractères pour les descriptions.

Optimiser les images

Entre les différentes pages de votre site, il faut que les descriptions et titres soient uniques. Ainsi, il n’apparaitra pas comme du duplicate content pour Google. Une fois de plus, il existe de nombreux outils pour vérifier tout cela avant la mise en ligne de votre site. Vous pourrez ainsi analyser chaque titre et description avant la publication.

Idéalement, vos mots clés choisis doivent être présents dans le premier titre de votre page. Il est désigné par H1 dans le jargon technique. En fonction de l’importance du site, le contenu publié doit contenir plus de 1000 mots. Ce seuil permet à Google d’estimer que le contenu présent sur la page est SEO friendly. Il peut donc présenter un certain intérêt pour les internautes.

Un contenu amélioré

Les comportements en ligne des internautes sont sans cesse reproduits par les moteurs de recherche. En mettant en forme les textes, la lecture est plus facilitée. Il est plus évident de capter les choses les plus importantes présentes dans le contenu. Par ailleurs, il faut savoir que les internautes n’ont pas beaucoup de temps à perdre sur Internet. Ils lisent assez vite, et vous devrez capter leur attention en mettant en valeur vos mots clés.

Utilisez des listes à puces si vous faites des énumérations. Évitez de produire des textes trop longs, car ils provoquent la fatigue visuelle. Aérez-les en utilisant des titres qui comportent les mots clés comme le font les journaux.

 

Backlinks

 

3.      Miser sur les liens

Les liens externes en provenance d’autres sites sont bons pour votre stratégie de référencement. Ils sont appelés les backlinks. Outre cet aspect, il est aussi important que les pages de votre site soient hiérarchisées. Cela veut dire qu’elles devront être liées entre elles, au moyen de lien ou de bouton. Google considèrera mieux votre page d’accueil, et les différents liens appartenant à votre menu. Le référencement sera donc plus puissant.

Liez ensuite ces pages aux autres URL auxquelles elles se rapportent. Le bas de page peut être l’endroit idéal pour relier les pages, s’il n’est pas possible de le faire dans le menu. La création d’un lien interne doit être systématique quand il y a concordance de mots clés entre deux pages. Les liens entrants donnent une certaine profondeur à votre contenu. Google pourra ainsi mieux vous positionner, car votre contenu est utile aux internautes.

Bien optimiser et référencer son site web est assez facile. Il suffit pour y arriver de considérer quelques points essentiels dès l’entame de la création de la plateforme. Tous ces détails énumérés plus haut vous seront utiles pour parvenir à vos objectifs de positionnement.


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À propos de l'auteur


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