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SEO : quelles sont les sanctions infligées par Google ?


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Par linkweb47
Le 06/01/2020

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Il existe autant de stratégies SEO qu’il existe de sites internet dans le monde. Par ailleurs, toutes les pratiques et actions mises en place dans le cadre d’une stratégie SEO ne se valent pas. En effet, si certaines pratiques vont largement orienter votre travail d’optimisation dans le bon sens, d’autres seront bien loin d’être conseillées en raison du potentiel de risques qu’elles présentent.

Tout n’est pas permis sur le Web. Google lutte pour une organisation de l’information pertinente et de qualité sur le Web, c’est pourquoi certaines pratiques visant à fausser son interprétation d’un site web ou bien d’un contenu présent sur un site web vont être prohibées. Enfin, l’interdiction de ces pratiques n’empêche pas certains SEO de les mettre à l’oeuvre. Nous pouvons dire que le monde du SEO est divisé en trois parties :

 

  • Le SEO White Hat (chapeau blanc) qui désigne un référencement dans les règles de l’art avec un strict respect des règles imposées par Google,
  • Le SEO Black Hat (chapeau noir) qui fait référence à l’utilisation de techniques prohibées par le moteur de recherche,
  • Le SEO Grey Hat (chapeau gris) qui est un SEO White Hat qui flirte avec la ligne rouge du Black Hat.

 

Pour ne pas laisser les pratiques interdites fleurir, Google a mis en place des filtres capables de détecter le spam, les liens factices et autres mauvaises pratiques. Ce sont ces filtres liés aux algorithmes en place, qui vont permettre de détecter ces mauvaises pratiques. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe également des « Quality Raters » employés par Google et chargés de noter la qualité d’un site internet. Les pénalités les plus importantes sont d’ailleurs infligées par des humains.

Si vous utilisez des pratiques illicites sur votre site web, vous serez alors susceptibles de recevoir une pénalité de la part de Google. Attention, il existe également des cas où vous pourriez être sanctionnés sans réellement savoir pourquoi. Ceci est très certainement dû à une suroptimisation de votre site web, sans pour autant tomber dans les méthodes Black Hat. Google est en mesure de distribuer trois types de pénalité en fonction de la « gravité » de la pratique mise en cause selon .

 

L’effet Sandbox

 

Google n’a jamais affirmé l’existence de cette pénalité, c’est pourquoi il est courant de voir la notion de mythe liée au concept de Sandbox. En effet, c’est un phénomène qui a été relaté par plusieurs référenceurs depuis de nombreuses années déjà : l’effet Sandbox concernerait des sites ayant acquis une haute popularité jugée trop rapide par Google à la suite leur création grâce à de nombreux liens entrants.

Google estimant que ceci n’est pas un phénomène naturel, il va se charger d’en affecter la visibilité en limitant le positionnement de l’ensemble des pages du site, quel que soit le mot-clé sur lequel il se positionne. Si ce phénomène n’empêche pas l’indexation des pages et du contenu du site, il en limiterait très largement le positionnement et la progression.

 

Blacklist ou liste noire

 

En termes de SEO, la blacklist ou liste noire est la pénalité la plus sévère imposée par le moteur de recherche. En effet, si votre site est placé en liste noire, l’ensemble de ses pages n’est plus présent dans l’index de Google et votre site devient invisible.

Si ce type de pénalité est sévère, c’est tout simplement car il est une réponse aux pratiques contraires à la ligne directrice de Google. En effet, voir son site placé en liste noire est un risque à prendre si vous souhaitez entreprendre des pratiques Black Hat. Nous vous conseillerons de ne pas prendre le risque de voir votre site disparaître du moteur et tous vos efforts partir en fumée.

 

Le déclassement

 

Il s’agit de la plus classique des pénalités infligées par Google. Cette dernière peut être infime et entraîner une perte de positions légère pour une page du site sur un mot-clé en particulier. Il n’est pas question de désindexation ici et le déclassement ne concerne pas l’entièreté du site.

En revanche, il s’agit d’une pénalité qui est particulièrement difficile à constater. Le déclassement d’une page peut être plus ou moins important en fonction des faits mis en cause : spam, contenu caché, etc. De plus, de manière générale, il n’existe pas de moyen qui permette d’affirmer avec certitude que son site est touché par une pénalité, ce qui rend la chose encore plus difficile à corriger.

 

Les actions manuelles

 

Les actions manuelles font référence à des pénalités infligées par des employés de Google, elles ne sont donc pas automatiques. Ces employés sont, comme nous l’indiquions précédemment, sont des « Quality Raters » ou « juges de qualité » chargés d’attribuer une note à un site web en fonction des guidelines imposées par le moteur de recherche.

Lorsqu’une action manuelle est délivrée à l’encontre de votre site, c’est la Google Search Console qui vous l’indique au sein de la catégorie Sécurité et actions manuelles. Si la mention « aucun problème détecté » est présente, vous n’avez aucun souci à vous faire (quoi que…). En revanche, si une action manuelle est signalée, la Search Console vous fournira la raison de cette pénalité. Ces actions manuelles sont rares et si vous êtes frappés par ce type d’action, c’est qu’il existe bien une raison plausible.

Il sera donc nécessaire de corriger le problème relevé avant de demander une reconsidération de votre site web à travers un nouvel examen. Un formulaire est présent pour vous permettre de justifier la pratique mise en cause si vous estimez que celle-ci ne va pas à l’encontre des critères de Google ou bien de signaler que vous avez bien compris ce qui a causé cette action et que le problème a été corrigé.

 

Conclusion

 

En fonction de l’importance des faits mis en cause, il peut-être très difficile de se relever d’une pénalité infligée par Google. À ce titre, le SEO Black Hat fait référence à des pratiques qu’il vaudra mieux fuir pour ne pas prendre le risque de s’attirer les foudres du moteur de recherche. S’il est possible que vous ne compreniez pas la raison pour laquelle votre site est sanctionné (suroptimisation ?), lorsqu’une pénalité importante est appliquée, il n’y a généralement pas de hasard.

Aucun moyen ne permet de savoir si votre site web subit une pénalité de Google, c’est pourquoi il faudra faire preuve de la plus grande méfiance dès lors que vous soupçonnerez la présence d’une pénalité sur votre site (désindexation, déclassement, etc.). Dans le cas où cela vous arriverait, mieux vaut attendre et établir un bilan complet de votre site web pour savoir si une pénalité est bien présente ou si le désagrément n’est que temporaire. Cela vous évitera d’agir dans la panique et surtout d’opérer des actions qui ne feront qu’empirer les choses.

 


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