Référencement

SEO : les plugins WordPress à privilégier


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 20/12/2019

Accueil du blog >> Référencement>>SEO : les plugins WordPress à privilégier

Pour mener une bonne stratégie de référencement naturel, il est nécessaire d’embarquer des bons outils. Pour cela, WordPress est un outil particulièrement intéressant dans le sens où la quantité de plugins pouvant y être associée est colossale.

Sur un site web, plusieurs paramètres entrent en compte lorsqu’il s’agit d’optimiser ses pages web pour le référencement. De l’optimisation des balises à celle des images, il existe des dizaines de manières d’automatiser son SEO et ainsi maximiser sa productivité.

Si le HTML est une solution qui permet un meilleur contrôle de l’optimisation globale de son site web, WordPress, grâce aux plugins qu’il propose va également constituer un outil pertinent pour bien débuter en référencement. En somme, atteindre des performances SEO intéressantes est possible grâce à WordPress. Néanmoins, il sera important de se munir des bons outils.

Parmi les plugins qui facilitent le travail de SEO sur un site WordPress, nous en avons sélectionné 8 qui seront intéressants à l’utilisation.

 

1. Yoast

 

Yoast SEO

Visuel fourni sur WordPress par Yoast SEO.

 

Il est très certainement l’un des plus célèbres et des plus utilisés dans le milieu du référencement. Yoast est, en quelque sorte, un plugin à tout faire. Autant sur l’optimisation des balises (title, meta description) et des URL que sur l’accompagnement à la rédaction optimisée, Yoast est un outil simple d’utilisation qui vous permettra d’améliorer votre référencement très facilement.

En effet, ce plugin est capable d’évaluer la qualité de votre rédaction pour le SEO à travers la présence de titre, la longueur des paragraphes ou le nombre de mots par exemple, mais également à travers la présence de vos mots-clés dans votre texte.

Yoast propose également la génération, de manière automatisée, d’un fichier sitemap XML, de schéma de données structurées, la mise en place d’URL canoniques et permet un contrôle de ses fils d’Ariane.

Enfin, le plugin est régulièrement mis à jour et s’adapte aux dernières versions de WordPress et est disponible en français : raison de plus pour se lancer sans crainte dans l’optimisation de son site avec Yoast SEO.

 

2. All in one SEO

 

All in one SEO

Capture d’écran fournie par All in one SEO sur WordPress.

 

Dans le même style que Yoast, All in one SEO est un plugin WordPress qui va permettre d’optimiser son travail de SEO très facilement. Il propose, lui aussi, la modification des balises ainsi qu’une aide à l’optimisation.

Il va également permettre de personnaliser ses schémas de données structurées sans passer par le code. De plus, il offre la possibilité, pour chaque page, de cocher simplement des options telles que « no index » ou « no follow » si vous ne souhaitez pas que Google tienne compte de ces pages.

All in one SEO gère également les URL canoniques, les sitemaps et prend en charge des outils comme Analytics ou AMP (Accelerated Mobile Pages). Comme Yoast, All in one SEO est régulièrement mis à jour et est disponible en français.

 

3. Google Site Kit

 

Google Site Kit

Capture d’écran de l’interface de Site Kit proposée par Google sur son blog destiné aux webmasters.

 

Si vous ne souhaitez pas disposer de nombreux outils pour observer les statistiques de votre site web, Google Site Kit est fait pour vous. Il s’agit d’un plugin assez récent et propulsé par Google.

En effet, Google Site Kit est un plugin officiel qui va permettre de centraliser toutes les données importantes de votre site web au sein d’une seule et même page. Le plugin est simple d’installation si tant est que vous disposez déjà de comptes parametrés sur les outils qu’il va proposer.

Via Google Site Kit, il est possible d’accéder très rapidement aux statistiques et métriques proposées par Search Console, Analytics, AdSense, PageSpeed Insights, Optimize ou bien Tag Manager. L’extension étant proposée au grand public depuis le mois de novembre, elle n’offre pour le moment pas de traduction en français.

 

4. Redirection

 

Redirection

Capture d’écran fournie par le plugin Redirection sur WordPress.

 

Les URL d’un site web sont bien plus importantes qu’elle n’y paraisse en termes de SEO. En effet, on parle souvent d’optimisation de contenu, de balises, d’images, mais il ne faut pas oublier les URL. Lorsque certaines URL de votre site n’existent plus, elles peuvent renvoyer vers des erreurs 404.

Ces dernières ne sont pas particulièrement appréciées par les moteurs de recherche est en particulier Google. Mettre en place des redirections 301 est indispensable pour s’assurer que toutes les URL présentes sur son site soient bien fonctionnelles. Ceci est vrai lors d’une refonte de site internet, aussi bien que lors de la réécriture d’URL.

Le plugin Redirection vous permet de mettre en place et de contrôler les redirections sur votre site internet de manière simple. Il est gratuit, mis à jour régulièrement et est disponible en français.

 

5. WP Rocket

 

En termes de SEO, disposer d’un plugin de cache est important pour améliorer la vitesse de chargement. En effet, un site web peut-être consulté plusieurs fois par la même personne. La mise en cache consiste à stocker les données affichées sur un serveur. En effet, le contenu d’un site est rarement bouleversé d’une visite à une autre. Ainsi, la mise en cache permet de stocker des éléments récurrents qui vont être pré-chargés pour accélérer le chargement du site web lorsque l’utilisateur reviendra sur le site.

Attention, si une modification est effectuée entre temps, il pourra être nécessaire pour l’utilisateur de vider le cache afin qu’elle apparaisse. WP Rocket fait partie des meilleurs plugins du marché dans ce secteur. Il offre de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de charger les images et autres médias en lazyload afin de ne pas surcharger le poids de la page à son arrivée sur cette dernière.

Toutefois, WP Rocket est un plugin payant qui présente 3 offres de financement à partir de 49$ par an pour un site.

 

6. WP Smush It

 

Smush It

Capture d’écran fournie par Smush It sur WordPress.

 

L’optimisation des images présentes sur un site web est importante pour ne pas pénaliser son temps de chargement. Une image peut-être présente à plusieurs reprises sur son site web mais en plusieurs formats différents. Le plugin WP Smush It est un outil parfaitement adapté pour répondre aux besoins de l’optimisation des images d’un site web.

Ce dernier détecte les tailles d’images non adaptées, permet d’optimiser la taille des images de son site en un seul clic et permet une compression qui n’affecte pas la qualité d’image. À l’image de WP Rocket, Smush It permet offre également une option de lazyload pour différer le chargement des images hors de l’écran.

Dans sa version payante, Smush It permet même la conversion des images au format nouvelle génération WebP pour une optimisation parfaite de ses fichiers et une réduction maximale du de leur poids sur le serveur pour un temps de chargement optimal. Smush It est disponible en français canadien et est régulièrement mis à jour.

 

7. WP Backlinks

 

WP Backlinks

Capture d’écran fournie par WP Backlinks sur son site officiel.

 

Le netlinking est une part importante du travail de référencement. Obtenir des backlinks de qualité est important pour démontrer la crédibilité de son site web à Google. Pour ce faire, il est important de disposer d’outils qui vont vous permettre d’avoir le contrôle sur vos liens externes.

Le plugin WP Backlinks est une bonne opportunité pour disposer d’un contrôle et d’une veille sur votre acquisition de liens de manière simple et à partir d’une seule et même plateforme, directement sur WordPress.

Ce plugin est relié à l’outil Majestic et vous permet d’accéder à des données comme l’ancre de lien, le nombre de liens, le trust flow (TF), citation flow (CF) ou encore le topical trust flow (TTF). Ceci va vous permettre d’observer très simplement la qualité des liens qui pointent vers votre site web et déterminer s’ils présentent un intérêt en termes de SEO.

WP Backlinks propose une version gratuite de son plugin qui permettra de suivre uniquement votre site et les données ne seront rafraîchies qu’une fois par semaine. Néanmoins, cette offre pourra amplement vous suffire pour débuter en référencement.

 

8. AMP for WP

 

AMP for WP

Visuel fourni sur WordPress.

 

AMP (Accelerated Mobile Pages) est un framework promu par Google qui va consister à générer des versions de pages spécialement construites pour mobile. Ce type de pratique permet de mettre en place une version de votre page web directement adaptée pour mobile et qui va offrir un temps de chargement optimal.

Le plugin AMP for WP vous offre la possibilité de créer des versions mobiles directement générées à partir de vos pages existantes. Cet outil propose plusieurs templates et est compatible avec Yoast SEO ou All in One SEO ainsi que de nombreux autres outils de ce type.

S’il n’est pas encore traduit en français, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter