Début avril, Google a mis en évidence différentes manières de mettre en avant ses annonces spéciales concernant le COVID-19 comme le champ « SpecialAnnouncement » au sein des données structurées. Daniel Waisberg a fait savoir dans un article, publié sur le blog destiné aux Webmasters, qu’un nouveau rapport avait ajouté à la Search Console à ce sujet.
De nouveaux rapports pour analyser ses annonces spéciales
Ce mardi 05 mai, Google a fait savoir que les annonces spéciales mises en place sur son site internet pourront être corriger et évaluer grâce à la Google Search Console. En effet, Google a annoncé la « prise en charge de SpecialAnnouncement dans Google Search Console. » À ce titre, il sera possible de veiller à ce que le balisage des données structurées ne présente pas de problème, mais également d’observer les performances de ce type de données dans la recherche Google.

Capture d’écran du rapport d’améliorations pour les annonces spéciales partagée par Google.
Pour ce faire, Google met à disposition un rapport d’amélioration appelé « Annonces spéciales ». Il permettra d’accéder aux erreurs, avertissements ou encore de voir quelles sont les pages qui présentent un balisage correct. Par ailleurs, il sera possible d’accéder aux statistiques de visibilité via le rapport de performances. En effet, le nombre d’impressions, de clics et le taux de clics seront disponibles. Enfin, les annonces spéciales sont également compatibles avec l’outil de test de données structurées qui permettra d’observer les erreurs et améliorations.

Capture d’écran du rapport de performance pour les annonces spéciales partagée par Google.
Comment utiliser les données structurées d’annonces spéciales ?
En raison de la pandémie de COVID-19, Google a pris la décision d’accompagner les sites web souhaitant communiquer des annonces spéciales. La mise en place de cet accompagnement découle notamment de la mise en avant des annonces émanant de sites de santé ou gouvernementaux déjà en place. Ces annonces pouvaient concerner des mesures liées à la fermeture d’écoles ou de maintien à domicile par exemple et comme le cite le géant américain.

Capture d’écran de l’affichage des annonces spéciales dans les résultats de recherche partagée par Google.
De fait, Google a mis en place un nouveau type d’affichage de ses résultats de recherche permettant de mettre en avant les annonces grâce au balisage de données structurées. Il est également possible de soumettre ce type d’annonce directement via la Search Console pour les personnes n’étant pas en mesure de mettre en place des données structurées.

Capture d’écran de l’outil de soumission des annonces spéciales sur la Search Console partagée par Google.