Référencement /

Search Console : optimiser son travail de référencement


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 17/01/2020

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Référencement>>Search Console : optimiser son travail de référencement

Lancée au milieu des années 2000, la Google Search Console est une plateforme gratuite indispensable pour tous les webmasters et les professionnels du SEO (Search Engine Optimization). Créée par Google dans le cadre des Google Webmaster Tools, la Search Console permet à chaque webmaster d’observer la manière dont Google interagit avec les pages de son site internet notamment.

La question de l’indexation, la performance dans les pages de recherche (SERP), les éventuelles améliorations et bien d’autres questions essentielles pour un site web visant à obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche y sont traitées.

 

Google Search Console

 

Google Search Console (GSC) : présentation

 

Vous l’aurez compris, la Search Console est un outil indispensable pour travailler le référencement naturel d’un site web. Elle présente un nombre de fonctionnalités important qui va permettre d’effectuer toutes les optimisations nécessaires et contrôler la conformité de ses pages web au point de vue de Google.

Si les outils présentés par la plateforme sont nombreux, la GSC se divise en plusieurs rapports. En effet, elle présente :

    • Un rapport de performances permettant d’observer le nombre de clics vers le site par exemple par rapport au nombre d’impressions ou encore les mots-clés sur lesquels un site web apparaît,
    • Un rapport d’inspection de l’URL qui permet d’analyser chaque page de façon individuelle et contrôler la manière dont Google va l’interpréter.
    • Un rapport d’indexation concernant la couverture et le sitemap : il répertorie les pages indexées que ce soit via la sitemap ou par le passage du robot.
    • Des outils d’amélioration concernant la vitesse du site (en bêta), l’ergonomie mobile, les fils d’Ariane, les logos, les champs de recherche ou encore les données structurées.
    • La GSC consacre également une partie aux liens externes et internes présents sur son site.
    • Enfin, il est possible d’observer si une action manuelle a été engagée à l’encontre de site web et de la contester directement depuis cette plateforme.

En somme, la Google Search Console présente une batterie de rapports indispensables pour l’évaluation de son référencement naturel.

 

De nombreuses possibilités pour évaluer et améliorer son référencement

 

Via ses différents rapports, la Search Console va permettre d’observer le nombre de clics à destination de son site web, selon le mot-clé recherché, mais également en fonction du nombre d’impressions (vues dans la recherche). À ce niveau, le rapport de performances est important pour observer quels sont les mots-clés qui rapportent du trafic, mais également de déceler des opportunités de mots-clés présentant un nombre d’impressions intéressant et pas encore exploités.

En ce qui concerne les pages de son site, les rapports de couverture d’indexation et d’indexation via le sitemap sont importants pour observer si toutes les pages ont été correctement indexées ou si elles présentent des problèmes. L’inspection de l’URL va permettre de s’intéresser plus précisément à chaque page individuellement. Cette inspection offre la possibilité d’observer comment la page a été indexée (si elle l’a été), de demander l’indexation ou bien de tester l’URL en direct pour observer comment Google la considère.

Lorsque les robots auront parcouru vos pages, ils seront en mesure de signaler s’il existe des problèmes d’ergonomie mobile, concernant les Fils d’Ariane, les logos, les données structurées ou encore les champs de recherche associés si le site web en présente.

 

 

Référencement Toulouse

 

 

Google Search Console : un outil indispensable pour confronter son site à l’index de Google

 

En plus de toutes les fonctionnalités qu’elle présente, la Search Console présente l’avantage d’être un outil appartenant à Google. Quoi de mieux que de confronter son site web aux robots du moteur de recherche sur lequel il est souhaitable d’être positionné ?

En effet, il existe de nombreux outils qui permettront de réaliser des audits SEO, les données pourront varier en fonction des outils et de leurs algorithmes de calculs notamment. Sur la Search Console, vous avez accès à des données à propos de votre site web tel que Google le voit et ceci est très important.

En somme, les problèmes décelés sur votre site web via la Search Console devront être corrigés. Ces derniers peuvent justifier des lacunes en termes d’indexation et donc de visibilité sur le moteur de recherche. La Google Search Console est un parfait outil pour suivre l’activité de son site web dans les résultats de recherche de Google. Si votre objectif relève du référencement naturel, alors Search Console doit obligatoirement faire partie de votre quotidien.

 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER