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Rich Snippets : quelle est leur utilité ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 24/01/2020

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La recherche sur Google offre bien des possibilités pour les marketeurs poursuivant des objectifs de visibilité sur le Web. Positionnement naturel, Featured Snippets, Rich Snippets, Google Ads, il existe de nombreux moyens pour obtenir cette visibilité en première page de résultats du moteur de recherche. Aujourd’hui, nous nous intéressons plus précisément aux Rich Snippets. Différents des Featured Snippets, ils offrent une marge de manœuvre supplémentaire pour acquérir de la visibilité sur Google.

 

Rich Snippets : Définition

 

Les Rich Snippets ou résultats enrichis désignent l’ensemble des artifices qui vont permettre de personnaliser l’affichage d’un résultat naturel sur les pages de recherche. En effet, les résultats enrichis sont des informations qui vont enrichir (comme leur nom l’indique) le contenu présenté par un lien naturel sur Google.

Les liens naturels sont généralement composés du contenu présent dans la balise title de la page en guise de titre ainsi que de la meta-description, du Fil d’Ariane et du favicon du site depuis peu.

 

Exemple Rich Snippets de type recette

Exemple de Rich Snippet de type recette fourni par Google.

 

En fonction du contenu présenté (produit, article de blog, recettes, etc.), il va être possible de faire paraître des informations additionnelles : prix du produit, note de l’article, temps de préparation et nombre de calories d’une recette de cuisine, etc.

C’est bien là tout l’intérêt des Rich Snippets.

 

Rich Snippets vs Featured Snippets : quelle différence ?

 

Dans le langage courant, il est possible de confondre les notions de Rich Snippets et Featured Snippets. En français, il s’agirait de résultats enrichis pour la première et d’extraits optimisés pour la seconde selon les traductions proposées par Google. Mais quelle différence existe-t-il entre ces deux notions ?

Très simplement, les Rich Snippets désignent l’ensemble des éléments qui vont enrichir un lien naturel (avis, prix, image, etc.) alors que les Featured Snippets sont les extraits qui vont potentiellement apparaître en position 0 sur Google.

Si les Rich Snippets peuvent être maîtrisés (nous y reviendrons plus bas), ce n’est pas le cas des Featured Snippets qui sont générés par un algorithme.

 

Exemple de featured snippet

Exemple de Featured Snippet pour une requête de type « How To » (comment faire).

 

Pourquoi mettre en place les Rich Snippets sur ses pages web ?

 

Vous l’aurez compris : mettre en place des Rich Snippets sur une page web va être utile pour afficher le plus d’informations possibles à propos de son contenu sur les pages de recherche. De plus, les résultats enrichis sont là pour maximiser la visibilité de votre lien naturel et donc générer un taux de clics intéressant.

En effet, en mettant en place des Rich Snippets, ce sont vos pages web qui sortiront du lot par un affichage atypique et distinct sur les pages de recherche. L’ajout d’étoiles a grandement permis aux sites web de se démarquer grâce à un affichage remarquable. Depuis, Google a entrepris une démarche pour limiter l’ajout d’étoiles sur les SERP (notamment lorsque la note peut-être modifiée de façon artificielle).

Attention, il faut bien garder à l’esprit que les Rich Snippets n’améliorent en rien le positionnement naturel d’une page dans les résultats de recherche de Google. Ces derniers ne vont servir qu’à améliorer la visibilité de la page grâce à un affichage qui se démarque.

Enfin, la spécificité des Rich Snippets, comme nous l’avons vu, c’est qu’ils peuvent être maîtrisés (contrairement aux Featured Snippets). Tout cela va se passer au niveau des fameuses données structurées présentes sur votre page.

 

Comment mettre en place les Rich Snippets ?

 

Pour mettre en place des résultats enrichis pour chacune de vos pages, il va être nécessaire de leur appliquer un schéma de données structurées. Pour rappel, les données structurées désignent le balisage, à l’intérieur d’une page, d’informations qui vont être utiles pour la compréhension du contenu de la page et qui vont permettre l’affichage de Rich Snippets.

Cela se traduit par la mise en place d’un script de type JSON dans la balise head de chacune de vos pages web. Ce script va contenir un schéma qui est généré à partir des ressources de schema.org (alors que data-vocabulary.org ne sera plus supporté à partir d’avril 2020).

Le schéma mis en place peut-être de plusieurs types. Il existe d’ailleurs de très nombreuses possibilités sur le site de schema.org pour choisir le type de schéma qui correspond à votre contenu.

 

Exemple données structurées de type recette

Exemple de données structurées proposé par Google pour les recettes.

 

En fonction du type de schéma que vous aurez choisi, les informations à mettre en surbrillance seront adaptées :

  • Temps de préparation pour une recette,
  • L’édition pour un livre,
  • La durée pour un film,
  • Les moyens de paiement acceptés pour une entreprise locale,
  • Etc.

Les exemples sont très nombreux. Quoiqu’il en soit, mettre en place des Rich Snippets, au-delà du travail d’amélioration du positionnement, fait de plus en plus partie des indispensables du référencement naturel pour améliorer la visibilité de ses pages web dans les pages de résultats.


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