Tendances /

Refonte de site internet : quand se lancer ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 30/12/2019

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Tendances>>Refonte de site internet : quand se lancer ?

La vie d’un site internet n’est pas un long fleuve tranquille. Sur le Web, la remise en question est perpétuelle et un site web va forcément être amené à évoluer régulièrement. Un changement de stratégie de communication de l’entreprise, de nouveaux objectifs webmarketing ou encore de nouvelles tendances UX Design sont autant des exemples qui peuvent motiver une refonte de site internet.

De plus, le site internet doit sans arrêt s’adapter à la fois aux besoins des utilisateurs, mais également aux évolutions techniques comme par exemple les évolutions liées au référencement naturel, au mobile first, etc. La durée de vie d’un site web avant refonte s’élève généralement à 5 ans tout au plus. C’est pourquoi la refonte d’un site internet représente un moment particulièrement décisif dans la vie du site web.

 

Pourquoi mettre en place une refonte ?

 

Il est important de réaliser des refontes de son site de manière assez régulière. Cela est généralement signe de remise en question et permet de recentrer son outil relativement à ses objectifs. Toutefois, une refonte de son site internet n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi, à l’inverse, il ne faut pas en abuser au risque de perdre en pertinence vis-à-vis des visiteurs du site.

 

Avant de se lancer dans une refonte, il faut se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que mon site internet répond à mes priorités ou objectifs du moment ?
  • Est-ce que mon site internet est à jour techniquement ?
  • Est-ce que mon site internet ressemble à mon entreprise ?
  • Est-ce que mon site internet est performant ?

 

Si la plupart des réponses à ces questions est négative, alors une refonte de son site pourra devenir nécessaire.

En plus de cela, il faut savoir que réaliser une refonte de son site web présente plusieurs avantages. Il est possible qu’en souhaitant mettre en avant de nouveaux arguments au sein des pages web de votre site, vous vous trouviez à l’étroit et que ces derniers ne s’intègrent pas comme vous le souhaiteriez. Une refonte est particulièrement pertinente pour repart de zéro, mais avec un avantage : l’autorité acquise sur votre domaine et vos pages reste présente et il va falloir savoir en tirer des bénéfices.

 

Refonte site internet

 

À quel moment mettre en place une refonte ?

 

Il existe principalement deux types de refonte :

 

    • La refonte graphique : comme son nom l’indique, elle a pour objectif de proposer un nouvel habillage pour le site internet avec une priorité mise sur l’aspect responsive design et plus globalement sur l’expérience utilisateur.

 

    • La refonte structurelle : la refonte structurelle désigne la composition du contenu du site web. Elle peut répondre à un changement d’objectifs, à la mise en place d’une nouvelle arborescence et tout ce qui va traiter du contenu.

 

À partir de là, plusieurs moments dans la vie d’un site internet peuvent se prêter à l’exercice d’une refonte, qu’elle soit graphique, structurelle ou les deux en même temps.

 

Le site n’est accessible que sur ordinateur

 

Si votre site internet ne possède pas de version mobile ou ne possède pas un affichage mobile adapté, mettre en place une refonte va être nécessaire. Nous entrons actuellement dans une phase où les sites web doivent être pensés pour mobile avant d’être pensés pour ordinateur.

Une refonte du site web peut vous permettre de redéfinir vos priorités, mais surtout d’effectuer une large mise à jour technique pour optimiser l’expérience utilisateur.

 

Refonte site web

 

La stratégie globale de communication évolue

 

La stratégie de communication de votre entreprise évolue : la ligne éditoriale, l’identité visuelle et les objectifs de communication changent. Votre site internet va devoir s’adapter en conséquence. La refonte de votre site sera d’autant plus pertinente qu’elle va vous permettre de redéfinir vos contenus de A à Z.

Cela est essentiel afin de ne pas être bridé par le contenu existant et limité dans la conception de vos pages de manière à rester en adéquation avec votre nouvelle stratégie.

 

Le site web n’apporte que peu ou pas de retours

Dans le cas où votre site web est peu performant sur une période raisonnable, plusieurs changements peuvent être nécessaires. Tout d’abord, il est indispensable de comprendre ce qui ne fonctionne pas et pourquoi cela ne fonctionne pas. Est-ce que les utilisateurs passent du temps sur votre site ? Est-ce qu’ils naviguent bien entre les différentes pages ? Très concrètement, est-ce que votre site est visible ?

Il est nécessaire de répondre à toutes ces questions pour pouvoir mettre en place une solution efficace. La refonte du site doit être une réponse face à votre problématique. Par la suite, il sera essentiel définir des objectifs cohérents et mesurables dès le départ pour pouvoir ajuster votre stratégie afin de gagner en efficacité.

 

Mise en place d’une stratégie de référencement naturel

 

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel est particulièrement exigeante que ce soit en termes d’expérience utilisateur, mais également d’arborescence. Pour mettre en place une stratégie performante, il est nécessaire de veiller à construire une structure cohérente pour des pages web performantes. En ce sens, la définition de l’arborescence du site est une étape décisive.

Obtenir de la visibilité à partir d’un site web qui n’a pas été pensé pour cet objectif va être laborieux. Une refonte du site s’impose donc et va permettre de redéfinir les pages principales en fonction des mots-clés visés.

En somme, mettre en place une refonte sur son site internet existant est bien souvent la solution lors d’un changement de ligne communicationnelle, ou lorsque le site existant ne correspond plus à ses besoins. Toutefois, même lorsque la refonte du site est complète, cette dernière ne s’appréhende pas comme une création de site internet classique.

En effet, le site internet possède déjà un capital d’URL, de liens internes et de liens externes dont il va falloir tenir compte lors de la création des nouvelles pages. Aussi, la création de nouvelles URL va demander de porter une attention toute particulière sur les redirections qui seront mises en place.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER