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Référencement : qu’est-ce que le profil de lien ?


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Par linkweb47
Le 25/05/2020

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Dans une stratégie de référencement naturel, les liens externes seront parfois aussi importants que le contenu de qualité produit sur votre site web. Toutefois, avoir des liens ne fait pas tout, et ce n’est pas certainement pas leur quantité qui vous permettra d’obtenir des performances SEO.

 

À ce niveau, il est indispensable d’avoir un profil de lien de qualité pour vous permettre d’avancer sereinement et faire grandir votre site web sur les moteurs de recherche. En effet, il ne suffit pas d’inscrire son site web sur des centaines d’annuaires avec des ancres optimisées pour obtenir un profil de lien performant.

 

Pour améliorer la popularité et l’autorité de ses pages web grâce aux liens entrants, il va falloir miser sur des liens de qualité.

 

Profil de lien : définition

 

Le profil de lien est un indicateur qui permet d’évaluer la qualité de l’ensemble des backlinks entrants sur un site internet. Il peut-être analysé à partir de nombreux critères qui permettent de juger de la bonne santé d’un site web en termes de popularité.

 

Par ailleurs, le profil de lien est un bon moyen d’évaluer les risques de pénalité et actions manuelles réalisées par Google, notamment dans le cadre d’une campagne de spams à l’encontre de votre site internet. En outre, il permet de savoir comment Google voit votre site web en fonction des différents types de liens qui pointent vers lui.

 

En effet, si le profil de lien d’un site web est jugé mauvais par Google et son filtre Penguin (Pingouin), il pourra sanctionner le site en question. Cela peut se traduire par des ancres sur-optimisées, des liens en provenance de pages web de très mauvaise qualité, mais pas seulement.

 

Profil de lien

 

Comment évalue-t-on son profil de lien ?

 

Le profil est de lien est un indicateur global qui encadre plusieurs critères visant à évaluer la qualité de l’ensemble des backlinks entrants sur une page web. Le profil de lien peut également être évalué à l’échelle individuelle, du lien unique. Bien comprendre ces différents critères va être essentiel pour pouvoir évaluer son profil de lien. Un lien va donc être mesuré à partir de :

 

La nature du lien

 

Le critère le plus important pour savoir si un lien va compter pour votre site internet est sa nature. En effet, il est essentiel que ce lien possède un attribut de type do follow pour qu’il soit suivi par Google. Dans le cas contraire, si un lien possède un attribut no follow, le lien ne sera pas suivi par Google et sera soumis à une interprétation. Depuis mars 2020, Google comprend le no follow comme un indice et non une directive. Toutefois, l’attribut do follow reste indispensable si vous souhaitez profiter de la transmission de link juice vers votre page web.

 

La pertinence du lien

 

Pour savoir si un lien va compter pour votre netlinking, il doit nécessairement être pertinent. En effet, un lien placé mal placé ou non pertinent pourra être interprété comme un spam du point de vue de Google. Ceci pourrait être particulièrement nocif pour votre site web. Google est particulièrement attentif à ce que les liens disposés sur les pages web aient du sens. Toutes pratiques visant à créer des liens artificiels ou s’apparentant à du spam pourra être sanctionnée par un déclassement ou une pénalité manuelle (qui est la plus sévère dans l’arsenal de sanctions de Google).

 

La thématique du site web sur lequel le lien est hébergé

 

Lorsqu’un lien pointe vers votre site web, il est important que ce dernier soit disposé sur un site web ou une page web traitant d’une thématique cohérente. Le lien sera d’autant plus pertinent et considéré comme valide du point de vue de Google. Dans le cas contraire, cela apparaîtra comme une incohérence qui pourra attirer l’œil de Google, d’autant plus si le lien effectué n’est pas pertinent. Le Topical Trust Flow est un bon indicateur pour connaître les thématiques principales traitées sur un site web.

 

L’autorité et la qualité de la page sur laquelle le lien est placé

 

Il est toujours difficile d’évaluer la qualité d’une page web voire d’un site web que l’on ne connaît pas. Par ailleurs, il n’existe pas, aujourd’hui, de moyen permettant de connaître le PageRank que Google attribue à une page web. Toutefois, il existe d’autres indicateurs qui vont permettre de mesurer la qualité d’une page web. À ce niveau, le Trust Flow de Majestic et l’autorité de domaine de Moz sont des alternatives qui permettront de savoir si la source est de qualité. Pour qu’une page web soit considérée comme qualitative, son Trust Flow doit atteindre une note minimale de 20, et l’autorité de domaine de Moz de 25.

 

Le nombre de liens présents sur la page

 

Le nombre de liens présents sur une page est également un facteur pour mesurer la quantité de jus de popularité transmise. Plus une page contiendra de liens, plus l’autorité et la popularité réparties seront divisées. Si une page contient cinq liens, le jus de lien sera divisé en cinq parts égales. L’intérêt va donc être de minimiser le nombre de liens présents sur la page pour ne pas diluer le jus transmis via ce lien. En revanche, ceci n’est pas une tâche sur laquelle il est simple d’avoir le contrôle.

 

Le texte d’ancrage du lien

 

L’ancre du lien désigne le texte sur lequel le backlink va être placé. Il s’agit également de l’un des indices les plus importants sur lesquels Google base son évaluation. L’ancre de lien ne doit pas être déterminée au hasard. C’est pourquoi il existe une typologie d’ancres. La plus performante en termes de SEO est l’ancre exacte. Elle contient le mot-clé exact sur lequel vous souhaitez vous positionner dans les résultats de recherche.

 

Toutefois, elle est aussi la plus dangereuse. Les ancres exactes sont souvent utilisées dans des pratiques de spam, c’est pourquoi elles peuvent être mal interprétées par les moteurs de recherche si elles se font trop nombreuses.

 

Il existe également des ancres semi-optimisées (elles contiennent le mot-clé, mais pas seulement), les liens nus qui correspondent au lien URL de la page, les ancres de marque (nom de la marque) ou encore les ancres non optimisées (« cliquez ici »).

 

Le rythme d’acquisition des liens

 

Il est important d’adopter un comportement naturel dès lors que l’on développe une stratégie de netlinking. L’acquisition d’un trop grand nombre de liens sur une courte période est à proscrire. Il est conseillé d’y aller de façon très progressive et acquérir des liens de façon régulière. Une acquisition trop massive ou trop rapide pourra être interprétée comme un indice de mauvaise pratique par Google. Il est donc conseillé de s’engager prudemment et de conserver un comportement naturel.

 

La page ciblée par le lien

 

Dans un profil de lien idéal, il est important de varier les pages de destination. En effet, en termes de SEO, la page d’accueil est celle qui possède le plus d’autorité du point de vue de Google. Par ailleurs, elle va reverser de sa popularité vers les autres pages. Il est donc tentant de n’effectuer que des liens vers sa page d’accueil. Toutefois, il est important de varier ses pages de destination en effectuant des liens également vers ses pages internes. Ceci a pour objectif de booster leur visibilité sur leur mot-clé cible. Cela correspond également à un comportement plus naturel du point de vue de Google.

 

Profil de lien

 

Comment construire un bon profil de lien ?

 

Pour construire un bon profil de lien, il va donc falloir tenir compte de ces différents critères. La première étape à réaliser est d’obtenir un audit complet des liens externes pointant vers son site web. Certains outils comme ahrefs ou SEMrush sont particulièrement performants à ce niveau-là. De plus, ils proposent des données exhaustives pour avoir un regard complet sur l’ensemble de vos liens.

 

Une fois que vous avez effectué cet audit, deux options s’offrent à vous :

 

    • 
Vous venez de créer votre site web, il n’y a donc aucun, voire très peu de liens qui vont pointer vers lui. L’avantage est que vous avez la main sur votre profil de lien et allez pouvoir le construire de manière totalement maîtrisée. Il ne vous reste qu’à créer vos liens sur des sites de qualité en créant des partenariats ou grâce à une campagne de relations presse pour promouvoir vos actions de marketing.

 

    • 

La seconde option est toute autre : votre site web a déjà quelques années d’ancienneté et possède des liens entrants dont vous n’êtes pas à l’origine. Vous ne savez pas si ces liens seront bénéfiques pour votre site web. Il va donc falloir évaluer la qualité de ces liens. Une grande quantité de liens pointant vers votre site web est loin d’être une garantie de performances en termes de netlinking. Cela peut même représenter un danger. Quoi qu’il en soit, il va être nécessaire de prioriser la qualité à la quantité.

 

Pour construire un bon profil de lien, il va falloir concentrer son effort sur la qualité des liens et sur un bon équilibre de tous ces indicateurs. S’il peut-être dangereux de produire des liens avec des ancres optimisées, cela reste nécessaire. Il faudra donc le réaliser à bon escient et avec mesure. Chaque lien pointant vers votre site web doit être pertinent. Il n’est pas question de mettre en place des pratiques visant à créer des liens en nombre quitte à créer des liens non-pertinents et de mauvaise qualité.

 

Le netlinking fait appel à énormément de patience : vos liens doivent être légitimes et cela peut prendre du temps avant de trouver le bon partenaire qui réunira tous les critères pour accueillir un lien vers votre site web.

 

Comment nettoyer son profil de lien ?

 

Lorsque vous avez lancé votre audit de backlinks, vous avez pu constater que des liens non identifiés et surtout non désirés ont pu être créés vers votre site web. Ces liens émanent généralement de pratiques de spams qui peuvent être nocives. En effet, chaque lien possède un risque de toxicité.

 

Éviter le risque de spam

 

En fonction de la qualité du site dont il provient, de l’ancre définie ainsi que des autres critères cités plus haut, il peut présenter un taux de risque ou toxicité plus ou moins élevé. Les spams font partie des liens les moins désirables qui soient. Ils sont reconnaissables de part le fait qu’ils proviennent de sites web difficilement identifiables (souvent dans des langues étrangères).

 

Il peut s’agir de sites web prenant la forme de e-commerce et redirigeant vers votre site web avec des ancres remplies de mots-clés. Ces spams sont souvent reconnaissables du fait qu’ils traitent de sujets totalement éloignés de celui de votre site web.

 

De façon générale, Google est en mesure de les reconnaître en raison de leur forme très stéréotypée. Pour déclarer des liens indésirables à Google, il existe un outil dédié à cela au niveau de la Google Search Console.

 

L’outil de désaveu de liens de la Search Console

 

Google propose un outil dédié à dénoncer des liens qui ne sont pas conformes à ses règles de qualité. Pour ce faire et désavouer les liens indésirables redirigeant vers vos pages web, il va falloir créer un fichier texte.

 

Ce fichier vise à répertorier l’ensemble des domaines ou sous-domaines que vous souhaitez désavouer. Il n’est possible d’envoyer qu’un seul fichier. Toutefois, une fois mis à jour, il est possible de ré-uploader un nouveau fichier et de remplacer le précédent.

 

Cet outil est particulièrement utile en ce qui concerne les spams. En revanche, il va falloir l’utiliser avec précaution pour se prémunir d’erreurs de manipulation qui pourraient avoir des répercussions sur votre capital de liens et potentiellement jouer sur votre classement dans les pages de résultats de recherche des moteurs.

 

Profil de liens

 

Conclusion : toujours garder la main sur ses liens

 

Quoi qu’il en soit, la question des backlinks ou liens externes est très importante en termes de référencement naturel. Si la production de contenu de qualité est indispensable sur le site internet, la gestion de ses liens externes n’est pas moins importante.

 

L’acquisition de liens externes est source d’autorité et de popularité pour un nom de domaine, ce qui peut influer sur le classement des résultats sur les moteurs de recherche.

 

Il est nécessaire d’accorder une vigilance toute particulière à ce travail. Google est très attentif vis -à-vis des pratiques visant à améliorer son autorité de façon factice et donc à tromper son algorithme. C’est pourquoi, un travail de netlinking non achevé peut mener à des pénalités allant du déclassement au placement en liste noire.


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