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Référencement : pourquoi l’étude de la concurrence est nécessaire ?


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Par linkweb47
Le 23/09/2020

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En référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) comme dans l’ensemble des branches commerciales et webmarketing, l’étude de la concurrence est une étape à laquelle vous ne pourrez échapper.

 

En effet, ce travail est nécessaire pour optimiser votre stratégie de référencement naturel et décisif en ce qui concerne le choix des requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

 

La concurrence est l’un des critères qui entrent en ligne de compte à plusieurs niveaux : que ce soit au niveau du choix des mots-clés ou du positionnement de votre stratégie, la prise en compte de la concurrence est indispensable pour se démarquer.

 

En effet, la mise en place d’une stratégie de référencement occultant ce facteur est vouée à l’échec ou pourrait prendre des années pour être efficace.

 

C’est pourquoi, il est indispensable de réaliser une étude de la concurrence afin de prendre les bonnes décisions et de faire les bons choix dès l’établissement de sa stratégie de référencement SEO. De ce point de vue, il peut être utile de faire appel à une agence de référencement.

 

Agence référencement Toulouse

 

Qu’est-ce qu’une étude de la concurrence en référencement ?

 

Pour rappel, le terrain de jeu du référencement naturel se matérialise par les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche. L’objectif est de faire en sorte d’obtenir le meilleur classement possible sur des requêtes recherchées par les utilisateurs. Autrement dit, le travail de référencement SEO a pour vocation à positionner votre site internet parmi les premiers résultats de recherche.

 

Il est donc essentiel de comprendre à qui vous vous confrontez lorsque vous vous engagez sur un mot-clé afin de déterminer s’il va être pertinent de s’y positionner dans le cadre de votre stratégie.

 

La concurrence lors du choix des mots-clés

 

L’étude de la concurrence est importante au moment du choix des mots-clés. En effet, le choix des mots-clés d’une stratégie de référencement ne se porte pas uniquement sur le volume de recherche. Ce dernier doit être mis en parallèle avec le nombre de pages positionnées.

 

Il faut savoir qu’il existe autant de pages positionnées que de concurrents. Et si le nombre de résultats est limité à 10 résultats par page (hors annonces Google Ads), il peut être très difficile d’atteindre les premières pages selon la requête.

 

Lorsque la concurrence est forte, le temps passé à travailler le référencement de votre site web va être décuplé par rapport à une requête présentant une moindre concurrence.

 

Aujourd’hui, les requêtes à fort volume de recherche sont souvent envahies par la concurrence, mais surtout par des sites web qui seront difficiles à détrôner.

 

Toutefois, il existe des solutions pour éviter ce problème-là et obtenir de la visibilité malgré tout sur des requêtes recherchées : le référencement local ou la longue traîne en font partie.

 

La concurrence en termes de popularité

 

L’étude de la concurrence n’est pas seulement importante pour choisir ses mots-clés. En effet, mener un audit SEO de ses concurrents va être nécessaire pour distinguer leurs points forts, ainsi que leurs failles. Bien comprendre à qui l’on est confronté est important pour prendre la mesure du travail qui va être nécessaire est indispensable.

 

Aussi, analyser le site de ses concurrents permet de comprendre à quel niveau de popularité ils se trouvent. La popularité d’un site sur le Web se mesure à partir de la raisonnance qu’il va avoir sur le Web, notamment en termes de nombre de liens qui pointent vers lui. Plus un site possède de backlinks (liens retour) de qualité, mieux il sera considéré par les moteurs de recherche et plus facilement il se positionnera.

 

Ainsi, l’analyse on-page est nécessaire, mais pas suffisante pour comprendre le positionnement d’un site concurrent dans les résultats de recherche. Analyser ses liens externes à travers son profil de liens est également recommandé.

 

Référencement SEO

 

Étude de la concurrence : qui sont vos concurrents ?

 

Bien comprendre à qui vous êtes confronté afin de parvenir en première page de résultat d’un moteur de recherche comme Google est nécessaire. De fait, il est important de comprendre la structuration de la concurrence qui se dresse face à vous pour un mot-clé donné.

 

Toutes les pages web positionnées ne le seront pas pour la même raison. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien identifier qui sont vos concurrents pour comprendre comment ils sont arrivés là et comment vous allez pouvoir prendre votre part sur le marché grâce à l’optimisation SEO de votre site web.

 

Les concurrents directs

 

Dans les pages de résultats, vous trouverez tout d’abord vos concurrents directs. Ceci est rassurant sur le fait que vous êtes au bon endroit pour aller chercher des parts de marché. Vos concurrents directs seront les plus accessibles.

 

En effet, ces derniers se basent de façon générale (ce n’est pas toujours le cas) sur un contenu et une optimisation on-page de qualité. Ils pourront être rejoints une fois les optimisations SEO mises en place sur votre site web. Attention, ce travail peut prendre du temps à être pris en compte.

 

Toutefois, il se pourrait que l’acquisition de liens externes soit nécessaire pour booster l’autorité de votre site et ainsi gagner des positions.

 

Les sites à forte autorité

 

Une partie des sites web présents dans les résultats des moteurs de recherche est composée de sites web d’entreprises nationales ou internationales présentant peu de contenus (sur la page en question), mais se positionnant parmi les premiers résultats. Ceci s’explique tout simplement, car il s’agit de sites web qui possèdent une forte autorité aux yeux de Google.

 

Les algorithmes des moteurs de recherche auront tendance à favoriser des pages dont les auteurs font autorité dans leur domaine d’activité. C’est pourquoi, si vous possédez un site de vente e-commerce, vous pourrez régulièrement être confronté à des sites web tels qu’Amazon ou encore Cdiscount.

 

Leur présence s’explique par le fait qu’il s’agit d’entreprises reconnues et qui font autorité aux yeux de Google, donc qui sont plus légitimes à apparaître dans les premiers résultats de recherche.

 

Ces sites-là seront particulièrement compliqués à détrôner. Seul un travail de fond permettra, sur le long terme, d’arriver, pourquoi pas, à rivaliser.

 

Agence SEO Toulouse

 

Agence de référencement : comment s’y prendre ?

 

Vous l’aurez compris, l’étude de la concurrence est une phase essentielle en vue de travailler le référencement d’un site internet. Comprendre à qui vous êtes confronté et l’ensemble des techniques de référencement mises en place de leur côté permet de s’adapter et proposer un travail sur-mesure et surtout efficace.

 

Afin d’étudier la stratégie de ses concurrents, il est nécessaire de disposer d’outils SEO performants. Ainsi, l’analyse va se porter sur différents points essentiels : quels sont sites web qui ressortent sur telle requête ? Comment se présente le profil de liens d’un site concurrent ? Comment le contenu proposé est-il créé ? Etc.

 

Il ne faut jamais oublier que le référencement naturel regorge de subtilités. C’est pourquoi, il peut-être difficile de comprendre au premier coup d’œil pourquoi un site web se positionne mieux que le vôtre. Il peut donc être nécessaire de mettre en place un audit de référencement en faisant appel à un expert en référencement au sein d’une agence de référencement.

 

Obtenir un bon référencement nécessite un travail de fond qui passe obligatoirement par l’analyse de la concurrence.


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