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Référencement Naturel : les 26 critères les plus importants


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Par linkweb47
Le 06/11/2019

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Comme nous avons pu le voir à travers le fonctionnement de Google pour classer les pages web dans les pages de recherche, le moteur de recherche s’appuie sur une batterie de critères pour effectuer ce classement. Qualité, pertinence, autorité, crédibilité et fiabilité des sites web et de leurs créateurs permettent au géant de déterminer ce classement.

Mais concrètement, sur quoi s’appuie le moteur de recherche ? Si le fonctionnement précis des algorithmes de Google est inconnu, il reste qu’une batterie de critères permet de déterminer ce sur quoi Google se base pour décider du classement d’une page.

Il faut savoir que ces critères sont classés dans des domaines différents, à savoir :

 

  • Les critères liés au nom de domaine
  • Les critères liés au contenu présent sur le site
  • Les critères liés aux références hors site

Voici les 26 critères à travailler et qui permettront de gagner en visibilité sur Google. Attention, cette liste est une liste non exhaustive.

 

SEO : Les critères liés au nom de domaine

 

1. Protocole sécurisé : il est fortement recommandé de mettre en place un protocole sécurisé (HTTPS) sur son site. Il s’agit d’un gage de confiance pour Google vis-à-vis du site internet.

2. Le choix de l’extension : il faut savoir qu’il n’existe aucune obligation à ce niveau. Toutefois, choisir une extension propre à son pays reste conseillée pour faciliter la lisibilité de votre site et sa compréhension par Google.

3. Autorité du domaine : l’autorité d’un domaine est déterminée à partir de nombreux éléments. La confiance, la fiabilité, la crédibilité et l’historique sur le web en font partie. L’autorité accordée à un nom de domaine est l’un des critères les plus importants du référencement naturel.

4. Âge du domaine : l’âge du nom de domaine est un critère qui entre en compte également. Un nom de domaine qui présente un historique fourni se verra plus facilement accorder la confiance de Google.

5. Redirections : il s’agit d’un point épineux du SEO. Mieux vaut éviter les redirections, mais cela n’est pas toujours possible. Lorsqu’une page est redirigée, le jus de lien transféré est réduit, l’URL redirigée perd donc en performances du point de vue du référencement.

 

Protocole HTTPS

 

SEO : les critères liés au contenu sur le site

 

6. Balises title et meta description : la balise title fait partie des points les plus importants de l’optimisation d’une page. Il s’agit du titre qui apparaîtra sur la page de recherche de Google. Il est indispensable de la travailler, dans la mesure du raisonnable. La meta description n’est pas prise en compte dans le positionnement. Toutefois, elle joue un rôle sur le taux de clics puisqu’elle est censée attirer l’attention de l’utilisateur en décrivant le contenu d’une page.

7. La qualité et la pertinence du contenu : ce sont deux critères auxquels Google attache énormément d’importance. S’il est parfois difficile de définir ces notions de manière exacte, il est nécessaire de mettre en place des contenus clairs et concis qui apportent des solutions rapidement aux utilisateurs, tout en étant restant exhaustif.

8. Originalité du contenu : Google ne donne pas de place au contenu dupliqué, il est donc essentiel que le contenu présent sur vos pages web soit totalement original et non repris ailleurs sur le web.

9. L’identification de l’auteur : ceci est tout particulièrement essentiel pour les sites internet traitant de sujets relatif à la santé, aux assurances, ou aux banques par exemple. Google doit être en mesure d’identifier les sources et de pouvoir les qualifier pour déterminer s’ils sont de confiance ou non. Si ceci n’est pas le cas et que l’auteur n’est pas légitime, il y a de fortes chances pour que le contenu soit dévalorisé.

10. Attribut alt : une balise image doit obligatoirement comporter un attribut « alt ». Ceci est très important pour le référencement des images. Celle-ci doit comporter une description de l’image et il est également possible d’y placer des mots-clés.

11. Balises hn : Leur ordre importe peu. Toutefois, il est conseillé d’effectuer une hiérarchisation des informations présentées sur une page web par l’utilisation d’un titre et de sous-titres de plusieurs niveaux. Ces balises sont prises en compte par Google, il est donc opportun de les optimiser.

12. Balises strong : Ceci ne fait pas partie des principales optimisations. Toutefois, il peut-être utile d’encadrer certaines expressions d’une page web par des balises strong pour signifier à Google la présence de contenu important. Attention à ne pas en abuser.

13. Maillage interne : le maillage interne effectué sur un site internet est très important pour apporter de la performance à vos pages web. Il est maniable et permet donc d’être mis en place à votre convenance. Un maillage interne solide doit vous permettre de maintenir les utilisateurs sur le site et les encourager à visiter plusieurs pages intéressantes pour eux.

14. Sitemap : il est important de bien déclarer toutes les URL présentant du contenu sur son site internet via un fichier sitemap.xml. Ce dernier est déclaré dans la Search Console et permet de déclarer l’ensemble des URLs de votre site à indexer pour Google.

15. Temps de chargement : le temps de chargement relève de l’expérience utilisateur. Un temps de chargement trop élevé encourage fortement le taux de rebond et dégrade l’expérience passée sur un site. Ceci est d’autant plus vrai pour une navigation sur mobile.

16. Erreurs W3C : il est important d’avoir un code propre pour ne pas créer d’interférences. Des erreurs dans le code peuvent être l’un des facteurs handicapant pour améliorer la visibilité à votre site web.

17. Erreurs 404 : il est indispensable de veiller à ce que tous les liens présents sur votre site donnent lieu à des pages web accessibles. La forte présence d’erreurs 404 peut-être très nocive pour le référencement du site.

18. Problèmes liés à l’ergonomie mobile : de nos jours, les supports de navigation sont de plus en plus diversifiés, il est donc nécessaire de faire en sorte que son site web soit accessible et visuellement adapté à tous les supports : ordinateur comme smartphone, ou encore tablette.

19. Rich Snippets et position 0 : la présence dans les Rich snippets apporte un vrai plus pour la visibilité d’un site internet. La mise en place de données structurées est nécessaire pour enrichir l’apparence de ses résultats de recherche. Par ailleurs, la position 0 est très difficile à atteindre en raison de l’exigence de Google notamment en termes de sélection.

Back office

 

SEO : les critères liés au contenu hors site

 

20. Présence de backlinks : pour améliorer l’autorité du domaine, il est nécessaire d’obtenir des liens extérieurs qui pointent vers votre site et c’est encore mieux s’ils proviennent de sites à forte autorité. Il est recommandé de rédiger des articles invités ou mettre en place des partenariats pour obtenir ce type de lien.

21. Les profils de liens : lorsque un lien à forte autorité pointe vers votre site, optimiser le transfert de jus peut-être intéressant : pour cela, il est essentiel de soigner le profil de lien, autrement dit, l’ancre du lien, le statut du lien (do follow), mais aussi le contexte dans lequel il s’inscrit. Un lien en provenance d’un site de votre thématique sera toujours plus performant.

22. E-réputation : plusieurs outils permettent de travailler son e-réputation. De plus, Google a pour vocation d’utiliser les données procurées à ce sujet pour classer les sites internet en fonction de leur crédibilité et de leur fiabilité.

23. Fiche Google My Business : avoir une fiche Google My Business détaillée et régulièrement mise à jour permet d’accéder à une visibilité supplémentaire dans ce que l’on appelle les « local packs ». Ceci est intéressant dans le cadre du référencement local et permet d’obtenir une visibilité privilégiée en haut des pages de résultats de recherche.

24. Présence d’avis : pour optimiser la présence de sa fiche My Business dans les « local packs », il est recommandé d’obtenir des avis véritables, cela est bénéfique à la fois aux yeux de Google, mais surtout aux yeux des utilisateurs.

25. Rédaction de posts : la tenue à jour de sa fiche Google My Business peut-être réalisée à travers la création de posts à destination des utilisateurs pour témoigner de votre actualité, par exemple.

26. Publication de photos : de même que la création de posts, la publication de photos permet la tenue à jour de la fiche Google My Business.

Cette liste est non exhaustive et basée en partie sur les recommandations de Google en termes de qualité et pertinence des contenus. Par ailleurs, elle est évolutive : Google met à jour ses algorithmes de façon extrêmement régulière, il est fortement possible que ce qui soit vrai à l’instant T ne le soit plus le lendemain.

 


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