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Référencement naturel : comment cibler un événement ?


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Par linkweb47
Le 09/08/2019

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Durant l’année, et notamment pour un commerce, certaines périodes telles que les soldes, Noël ou bien la Saint-Valentin peuvent constituer des opportunités pour communiquer. Mais comment être correctement positionné durant ces périodes ?

 

Sommaire :

 

 

Choisir le bon mot-clé et mettre en place une veille

 

Noël, les soldes, la Saint-Valentin, la Fête des mères ou des pères sont des événements qu’il va être possible de cibler et d’anticiper, car ils sont immuables dans le temps. La première étape va être de déterminer le mot-clé cible en fonction de l’événement que vous souhaitez viser. Par exemple « soldes été 2019 », ou encore « cadeau saint-valentin ». Sinon, visez la longue traîne, cette technique vous apportera une visibilité qualifiée. Par exemple, préférez « basket homme soldes » à « chaussures soldes ». Une fois que vous vous serez assuré que ces mots-clés sont performants, il va falloir mettre en place une veille à propos de ces termes.

En effet, une fois le mot-clé déterminé, il est clair que se positionner correctement ne se fera pas en une semaine. C’est pourquoi il va falloir aller chercher plus d’informations pour savoir quand communiquer, mais surtout, savoir quand il sera nécessaire d’être visible. Il existe des outils qui vont vous être utiles pour cela.

 

Quand dois-je communiquer ?

 

Pour déterminer à partir de quelle date il est nécessaire de commencer à communiquer, il va falloir observer le comportement des utilisateurs. Pour ce faire, rendez-vous sur Google Trends, entrez votre mot-clé et vous pourrez observer la courbe de recherche qui va être en constante augmentation jusqu’à la date clé. Par exemple pour « Saint Valentin », nous pouvons constater qu’il existe un point culminant qui se situe très logiquement dans la période où l’événement a lieu (voir ci-dessous).

Ce qui nous intéressera ici, va être la date à laquelle des recherches commencent à être formulées sur le sujet. Nous pouvons observer qu’à partir de la première quinzaine de Janvier, les utilisateurs commencent à effectuer des recherches à ce sujet. C’est cette date qu’il va donc falloir viser afin d’être prêt.

Référencement naturel Agen

Courbe d’évolution du nombre de recherches pour la requête « saint valentin » sur Google.

 

Mettre en place une stratégie on-site solide

 

En vue de se préparer pour être visible pour cette période de Saint-Valentin, il va falloir créer du contenu optimisé et être actif sur votre site internet pour montrer à Google que vous êtes bien présent. Il va donc falloir déterminer une stratégie solide en conformité avec votre ligne éditoriale, mais qui va être en mesure d’aller chercher de la visibilité sur le mot-clé ciblé. Soyez original et créatif, en vue de communiquer et de générer suffisamment de contenus pour être visible pour la période visée. Surtout, n’oubliez pas d’optimiser vos pages existantes et de les mettre à jour pour les soldes.

Il faut dire que toutes les pratiques de référencement sont bonnes à ce niveau-là. Néanmoins, le contenu de votre site internet est un des seuls critères sur lequel vous avez entièrement la main, notamment lorsqu’il s’agit d’une période réduite. Nous vous conseillons donc de concentrer tous vos efforts à ce niveau-là. Après tout, « content is king » (le contenu est la clé) ! Il sera donc nécessaire de soigner le maillage interne de vos pages en redirigeant les utilisateurs vers vos produits, mais aussi à « habiller » votre site pour l’événement. L’optimisation de vos balises est également indispensable. Votre volonté de vous positionner dans les résultats organiques pour un événement ciblé doit être explicite aux yeux de Google. Si la méthode reste cohérente vis-à-vis d’une stratégie classique, la spécificité est qu’elle réside sur le très court terme, c’est pourquoi il va être nécessaire de s’adapter.

 

Publier progressivement et optimiser ses pages

 

S’il va falloir préparer une stratégie de contenus solide, notamment en ce qui concerne le nombre de contenus, c’est parce que la publication va être progressive. Il est conseillé de commencer à publier environ 3 semaines à 1 mois avant le point d’inflexion, ce qui nous porte au début du mois de décembre. Les contenus doivent être indexés, puis pris en compte par Google pour être restitués aux internautes, c’est pourquoi un délai de plusieurs semaines va être nécessaire.

Il est conseillé de démarrer progressivement la publication avec un article par semaine par exemple, en intensifiant le rythme au fur et à mesure que l’événement se rapproche. L’idée est de terminer sur un rythme très soutenu. Olivier Andrieu, du site Abondance, conseille un rythme d’un article par jour à l’approche de la date visée. Si les premiers articles vont permettre de montrer à Google que vous êtes là, l’intensification du rythme va faire que vos contenus seront pris en compte de plus en plus rapidement et maximiseront votre visibilité. Cette technique doit servir à faire « monter » la performance de votre page mère dans les résultats de Google. En parallèle, vous devrez effectuer tout le travail d’optimisation du site pour l’événement, et l’adaptation de vos pages (bannières, prix réduits, maillage, etc.).

Référencement naturel

La clé du succès : l’anticipation

 

Cette stratégie peut s’avérer efficace si elle est menée avec rigueur. Il faut savoir que la concurrence sera rude, il va donc falloir être très vigilant et assidu quant à vos contenus. De plus, vous allez forcément être confronté à des annonces payantes, c’est pourquoi la visibilité ne sera jamais maximale. Néanmoins, se frayer une place en première page des résultats de Google pour votre mot-clé ciblé restera fructueux.

Enfin, pour que cette stratégie soit efficace, la clé est l’anticipation. Il va falloir s’y prendre à l’avance pour déterminer l’ensemble des éléments qui vont dessiner votre stratégie dans le temps. Aussi, c’est cette anticipation qui va vous permettre d’être visible dès le départ. Évidemment, le but n’est pas d’être visible le jour J de l’événement. C’est la période qui va être commercialement intéressante et qui se trouve en amont qui va être la période ciblée. Là encore, anticiper vous permettra de ne pas vous tromper et maximiser vos chances de surfer sur l’événement.

 


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