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Référencement Google : qu’est-ce que l’index secondaire ?


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Par linkweb47
Le 26/08/2019

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Si vous avez lu attentivement les précédents billets publiés sur ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que Google stocke l’entièreté des pages web (ou en tout cas une version compressée) qui lui sont déclarées au sein d’un index. Mais saviez-vous qu’il existe un index secondaire ?

Référencement Google : rappel du fonctionnement de Google

Tout d’abord, il est important de différencier la notion de référencement au sens strict du terme, ainsi que la façon dont elle peut être perçue dans le sens commun. Référencer un site consiste à déclarer son existence auprès de Google. Tout le travail qui s’en suivra aura pour objectif d’améliorer la visibilité de ce site web par l’intermédiaire de ses pages.

En effet, Google classe les pages web selon des critères qui relèvent de la pertinence de la réponse apportée par la page à la requête de l’utilisateur, mais également à toute une liste de critères aussi complexes que variés.

Référencer un site est la première étape de la recherche de visibilité pour un site web : une fois la page web déclarée à Google, ce sont les robots d’indexation de la société de la Mountain View qui vont parcourir cette page et en explorer l’ensemble des liens. Ces derniers vont tout simplement constituer une version compressée de la page à partir des informations qui leur seront mises à disposition.

Cette version compressée sera classée dans un index auquel Google fera appel lors de la restitution de l’information. Le travail de référencement consiste à apporter le maximum d’informations à Google pour lui démontrer toute la pertinence et la qualité du contenu que votre page web présente.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Google :

Pourquoi existe-t-il un index secondaire ?

Si l’utilisation d’un index secondaire par Google a officiellement été abandonnée en 2007, l’existence de cet index secondaire resterait pourtant bien effective, sous une autre forme selon Olivier Andrieu (abondance.com).

Index secondaire Google

Message affiché par Google en page de résultats qui montre que l’ensemble des pages répertoriées n’est pas mobilisé automatiquement.

Comment se manifeste l’index secondaire de Google ?

Lorsque les robots de Google crawlent une page web en vue de la classer dans l’index principal, une certaine quantité d’informations est nécessaire pour bien comprendre de quoi traite le contenu de la page, mais aussi à déterminer à quel besoin la page répond.

De plus et de la même sorte, une certaine quantité de liens pointant vers une page web est nécessaire pour que celle-ci soit considérée comme populaire. Une page qui ne dispose pas de lien externe pourra être considérée comme non pertinente.

Toutefois, lorsque la somme des informations présentes sur la page est insuffisante, que cette dernière ne dispose d’aucun lien externe, ou encore qu’elle est considérée comme un contenu dupliqué, Google ne sera pas en mesure de la classer de façon qualitative.

Ainsi, Google utiliserait un index secondaire comme antichambre de son index principal pour y classer des pages qu’il a bel et bien indexées, mais qui ne présentent pas une qualité jugée satisfaisant.

Ne disposant pas de suffisamment d’informations, Google va répertorier les pages qu’il juge de mauvaise qualité dans son index secondaire, sans pour autant que ceci ne soit considéré comme une sanction.

Référencement Naturel Google

Index secondaire : pourquoi faut-il à tout prix l’éviter ?

Travailler ses pages web présente donc un intérêt tout particulier : celui de ne pas être classé comme un contenu secondaire aux yeux de Google. En effet, le fait d’être rangé dans l’antichambre de l’index principal est désastreux en termes de visibilité puisque ce contenu ne pourra pas être accessible de manière naturelle.

Il est donc nécessaire de s’assurer que chaque page web présente sur son site est effectivement classée dans l’index principal de Google. Un site internet dont les contenus ont été un minimum travaillés devrait pouvoir éviter une telle déconvenue.

En revanche, si le contenu est délaissé et négligé, cela peut-être contre productif. C’est pourquoi il va être important de travailler tous les aspects de son site, du contenu jusqu’à sa popularité sur le web.


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