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Des recommandations pour mettre son activité en pause dans la Recherche Google


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 03/04/2020

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Dans un article publié sur son blog destiné aux webmasters, Google met en avant les bonnes pratiques pour suspendre son activité en ligne pendant la crise du coronavirus.

 

La crise du coronavirus a poussé bon nombre d’entreprises à mettre leur activité en suspens. Afin de limiter les effets négatifs de cette interruption dans la recherche Google, le géant américain propose plusieurs recommandations. Tout d’abord pour les sites internet dont l’activité peut être poursuivie en ligne, Google recommande de mettre à jour l’ensemble des fiches produits, mais surtout de limiter les fonctionnalités du site. Par exemple, il sera important de préciser des informations à propos des stocks disponibles pour limiter les effets négatifs dans la Recherche Google.

 

Les bonnes pratiques recommandées par Google pour limiter les fonctionnalités de son site

 

Google propose donc en tant que bonnes pratiques de :

 

  • désactiver la fonctionnalité panier : il précise que cela ne changera rien à la visibilité du site dans la Recherche.
  • dire à ses consommateurs ce qu’il va se passer : Google recommande de mettre en place une bannière ou popup d’information appropriée pour signifier l’ensemble des changements liés à la situation (délais de livraison, options de livraison, etc.).
  • mettre à jour ses données structurées : cela permet de s’assurer que les informations présentes sont bien en adéquation avec la situation.
  • Contrôler son flux Merchant Center : si vous utilisez cet outil.
  • Avertir Google des mises à jour de votre site web : sur la Search Console et/ou grâce à un sitemap.

 

Fonctionnalités du site web

 

Google recommande de ne pas désactiver le site entièrement

 

Désactiver et mettre son site web hors ligne peut avoir de lourdes conséquences sur sa présence dans la recherche Google. Google qualifie cela de « mesure extrême » qui doit être prise sur une très courte période (quelques jours). Toutefois, le géant de la Mountain View rappelle que ce n’est pas parce que la vente en ligne n’est pas possible sur votre site web actuellement que les utilisateurs ne rechercheront pas d’informations à propos de vos produits. De ce point de vue, Google recommande uniquement de limiter les fonctionnalités de votre site et non pas de le désactiver. Toutefois, pour les personnes souhaitant le désactiver malgré tout, Google propose quelques recommandations :

 

  • Dans le cas où vous souhaitez désactiver votre site pour un ou deux jours, il faudra mettre en place une page au code 503 HTTP.
  • Dans le cas où vous souhaitez désactiver votre site pour une période plus longue, Google recommande de mettre en avant un espace réservé en guise de page d’accueil indexable utilisant un code 200 HTTP.
  • Enfin, dans le cas où vous souhaitez rapidement retirer votre site de la Recherche de Google, il existe la possibilité de le faire directement depuis la Search Console dans l’outil de suppression.

 

Dans ce cas, Google préconise de procéder avec précaution en considérant l’ensemble des paramètres qui vous permettront de juger bon ou non de désactiver votre site web, même temporairement.

 

Pour plus d’informations à ce sujet, Google propose de consulter sa documentation à destination des développeurs.


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