Quels sont les indicateurs à prendre en compte ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
31/05/2019

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Créer un site internet procure beaucoup d’avantages pour une entreprise. Toutefois, il est nécessaire d’en effectuer un suivi régulier pour effectuer des ajustements stratégiques et obtenir un site qui fonctionne du point de vue statistique.

Analyser les impressions sur les moteurs de recherche, le nombre de clics, le trafic ou encore le comportement des utilisateurs est nécessaire pour détecter ce qui fonctionne particulièrement sur votre site, ou bien ce qui peut, au contraire, poser problème.

Audit SEO

 

Quels outils pour évaluer les statistiques de son site ?

 

Pour ce faire, il va falloir aller voir du côté des outils de Google. En effet, ces derniers sont indispensables pour contrôler les performances de son site internet. Ici, nous nous arrêterons sur deux outils en particulier, à savoir la Google Search Console, mais aussi Google Analytics.

 

Google Analytics

 

Lors de la création d’un site internet, la configuration de votre Google Analytics est indispensable. En effet, Analytics est un outil gratuit qui va vous permettre d’étudier la qualité et la pertinence des contenus et pages présents sur votre site web. À ce titre, il s’agit là d’un outil particulièrement utile quand il s’agit de chiffrer le nombre de visiteurs sur un site internet, mais aussi le nombre de pages vues, la provenance des utilisateurs, mais pas seulement.

Si Google Analytics permet d’accéder à une traduction statistique de l’activité sur votre site, il permet également d’étudier le comportement des utilisateurs et leur provenance, ce qui est déterminant compte tenu de la qualité de vos pages : temps passé sur le site, nombre de pages vues durant une session, assiduité (taux de rebond), données au contraire, système d’exploitation utilisé, etc.

Google Analytics va vous permettre d’accéder à des informations pertinentes au sujet de votre stratégie : quel type de page, mais aussi quel type de contenu, a été le plus visité, des informations dont il est difficile de se priver pour comprendre ce qui fonctionne, ou non, sur son site web.

SERP Google

 

Google Search Console

 

Également gratuit, Google Search Console est un outil qui va particulièrement être utile à destination des référenceurs. En effet, si Google Analytics est plus axé sur le site en lui-même, Google Search Console va être sensiblement tourné vers la manière d’accéder au site internet via le trafic organique.

Ainsi, Google Search Console va vous permettre de déterminer l’évolution de votre position sur Google, mais aussi le nombre de clics à destination de votre site. De plus, cet outil propose la liste des expressions pour lesquelles votre site est indexé. Il vous informera même sur le nombre d’impressions (nombre de fois où le site a été vu), ainsi que le nombre de clics et la position de votre site pour chaque expression donnée.

Enfin, Google Search Console est un outil qui va vous permettre de prévenir les erreurs concernant l’ergonomie mobile, de demander et contrôler l’indexation de vos pages, ou encore d’obtenir une vue d’ensemble des liens présents sur votre site, ou bien qui dirigent les utilisateurs vers votre site. C’est ce qui en fait un outil incontournable pour les consultants et autres webmasters souhaitant améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche, à savoir Google.

Référencement Agen

 

Quels sont les indicateurs à prendre en compte ?

 

La première utilisation de ces outils, peut-être légèrement perturbante pour les non-initiés. En effet, ces deux plateformes présentent un nombre considérable d’informations différentes, c’est pourquoi, il va falloir déterminer celles qui vont être les plus importantes pour en optimiser leur utilisation et surtout leur compréhension.

Avant toute chose, il est important de savoir que ces plateformes ne donnent pas de formule magique. Néanmoins, c’est votre analyse et votre compréhension des chiffres qui va vous permettre de prendre les bonnes décisions, en fonction des informations qui vous seront apportées.

 

Les clés en main pour une vision globale de la performance du site web

 

Pour bien analyser votre stratégie, il est nécessaire d’indiquer la période qui va vous intéresser afin d’en dresser un bilan. Concernant Analytics, les indicateurs qui vont être intéressants pour vous, sont le nombre d’utilisateurs (qui correspond au nombre de personnes ayant visité votre site au cours de la période sélectionnée), le nombre de pages vues par session (afin de savoir si les internautes restent lorsqu’ils arrivent sur votre site et naviguent entre vos pages), la durée moyenne des sessions dans la même optique que le nombre de pages vues, mais aussi le taux de rebond.

Le taux de rebond correspond au pourcentage d’utilisateurs quittant votre site juste après l’avoir ouvert. Ainsi, plus ce taux est faible, et plus cela va vouloir dire que le contenu de la page en question est pertinent pour l’utilisateur, puisque celui ci va passer du temps sur votre site. Il est conseillé d’obtenir un taux de rebond qui s’élève à 30% environ, c’est la qualité de vos pages et de votre contenu qui va pouvoir améliorer ce chiffre.

Pour ce qui est de la Search Console, outre les erreurs d’ergonomie mobile ou autres alertes, il va falloir prendre en compte plusieurs indicateurs afin d’améliorer les performances de votre site internet. Tout d’abord, le nombre de clics est déterminant pour savoir si votre site est visité par les utilisateurs de Google. À ce titre, la position de votre site sur les pages de résultats de chaque mot-clé va être déterminante. Enfin, vous pourrez choisir de travailler sur un mot-clé en particulier, car il présente un nombre d’impressions intéressant et pourrait vous apporter une forte visibilité.

 

Conclusion

 

Vous l’aurez compris, rendre un site web performant, c’est un travail régulier au niveau des contenus, de l’optimisation technique, mais aussi de l’analyse. Il est nécessaire de comprendre le comportement de vos utilisateurs, une fois sur votre site, pour bien cerner le potentiel qu’il va proposer.

C’est une fois que vous aurez compris le « pourquoi » du comment grâce à un travail d’analyse que vous serez en mesure de réaliser les ajustements nécessaires, et proposer un contenu qui va particulièrement intéresser vos utilisateurs en vue de les faire rester, revenir, et même de les fidéliser.

L’utilisation d’outils offrant un regard aussi détaillé sur votre site, va vous donner toutes les cartes en main pour faire de votre site un site performant à la fois aux yeux de Google (pas besoin de préciser qu’un site qui génère du trafic de qualité va voir son positionnement augmenter), mais aussi à la fois pour vos utilisateurs, ce qui lui offrira un potentiel tout particulièrement intéressant quant aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Enfin, bien évidemment, il existe une multitude d’outils complémentaires à Analytics et Search Console, qui vont vous permettre d’affiner la qualité de votre site internet, à l’image de W3C par exemple pour évaluer la qualité de votre code HTML.

 

À Propos


linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


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