Publications Facebook : quels sont les indicateurs clés ?


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Par linkweb47
27/05/2019

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Monter une communauté qui sera en mesure de répondre à votre offre va demander un suivi statistique important en vue d’adapter votre stratégie en fonction de l’audience de vos publications : nombre d’interactions, portée des publications, couverture organique, couverture payée. Il existe un grand nombre de paramètres à connaître pour bien comprendre l’activité de sa page Facebook professionnelle.

 

Page Facebook Professionnelle

 

Les indicateurs principaux sur Facebook

 

L’outil d’analyse des statistiques de Facebook permet d’avoir une vue d’ensemble de l’activité de votre page, mais aussi une vue très détaillée selon les éléments à analyser. Du nombre de mentions J’aime, aux publications en passant sur les actions ou les vues sur les pages, quels sont les facteurs à prendre en compte pour transformer sa stratégie de façon efficace ?

Tout d’abord, cela va dépendre de votre objectif : que vous souhaitez augmenter le nombre de mentions J’aime de votre page, ou bien adresser une publication promotionnelle et qui a de l’importance pour vous, tous les indicateurs vont avoir leur importance, mais ce ne sont pas forcément les mêmes qui vont vous intéresser :

 

Les critères concernant vos publications

 

Date et horaire : ceci n’est pas une science exacte. Vous pouvez déterminer votre horaire de publication en fonction de l’activité de votre cible, néanmoins, ce critère reste incertain. L’horaire de votre publication est à considérer, même si ce dernier va procurer des résultats différents d’un jour à l’autre. Testez pour définir une tranche horaire recommandée.

Genre : il s’agit du type de publication publié sur votre page : lien, image, vidéo, etc. Il existe différents types de publications sur Facebook. Ce critère vous permet de définir quel est le type de publication qui fonctionne le mieux sur votre page, et quel type de publication est à privilégier.

Ciblage : au sein de votre communauté, il existe différents profils d’utilisateurs. Donnez accès à vos publications à l’ensemble de votre communauté ou choisissez un profil type : ceci vous permettra de voir quel public est particulièrement intéressé par vos publications et potentiellement votre offre.

Portée de la publication ou couverture : il s’agit du nombre de personnes atteintes par vos publications, c’est-à-dire les personnes dont votre publication apparaît dans le fil d’actualité. Ce critère est intéressant dans le sens où il détermine le type de publication à privilégier en vue de toucher un maximum de personnes. Il existe deux types de couverture : organique (naturel) et payé (via la sponsorisation).

Interactions avec la publication : c’est l’un des critères principaux à étudier. Il s’agit, à la fois, du nombre de clics sur la publication, et de réactions, commentaires et partages. Ce critère permet de déterminer quelle publication a réellement intéressé votre cible au point de le faire réagir.

 

Les critères concernant vos pages

 

Mentions J’aime : il s’agit du nombre de personnes ayant rejoint votre communauté, Facebook propose l’évolution concernant le nombre de mentions, la provenance et le nombre de mentions réel en fonction des mentions organiques, payées ou encore des « désabonnements ».

Vues de pages : les vues de page représentent le nombre de fois où votre page a été vue par les utilisateurs : Facebook permet de scinder ce public en catégories (par section, par âge et sexe, par pays, par ville et par appareil).

Aperçus de pages : il s’agit ici du même principe que les vues de la page, mais ici appliqué aux aperçus de votre page.

Actions sur la page : cet indicateur va dépendre des boutons mis en place sur votre page, vous pouvez observer le nombre d’actions et en particulier de clics sur votre itinéraire, sur l’URL de votre site web, sur votre numéro de téléphone ou autre bouton d’action. Il est possible de segmenter le public touché par âge et sexe, pays, ville ou encore par appareil.

 

Page Facebook Professionnelle

 

Comment traduire ses indicateurs ?

 

Une fois ces indicateurs en main, il est nécessaire de faire une analyse complète et sur une période donnée pour déterminer quels sont les éléments qui auront le plus d’influence dans votre façon de publier : vous pouvez accéder à tous les détails d’une publication pour estimer le format le plus efficace, à savoir le type de publication, format de publication, message alloué, il existe un grand nombre de paramètres qui peuvent expliquer le succès ou l’échec d’une publication, il revient à vous d’en déterminer les causes.

Par ailleurs, il faut savoir que la portée organique des publications est en constante diminution, d’année en année sur Facebook. Lorsque vous publiez, vous n’atteignez qu’une partie de votre audience. Ceci vise à encourager le déploiement de publications sponsorisées. En effet, ces dernières ont pour but de vous permettre de toucher un public précis pour diffuser votre message communicationnel ou commercial à destination des bonnes personnes. Ceci peut vous permettre d’augmenter le nombre d’utilisateurs au sein de votre communauté ou augmenter la visibilité de vos publications par exemple, en ne vous contentant pas uniquement du trafic organique.

 

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