Optimiser sa page de façon parfaite pour le référencement naturel


Création Site internet Agen

Par linkweb47
29/05/2019

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Une fois ses mots-clés principaux déterminés, il va être temps de mettre en place d’attribuer de nouvelles pages. En règle générale, en référencement naturel, un mot-clé correspond à une page. Mais comment mettre en place une page de façon optimale pour le SEO ?

Ceci peut paraître effrayant pour les personnes non-initiées. Toutefois, il existe différents principes à respecter pour faire de sa page, une page performante vis-à-vis des moteurs de recherche.

optimisation SEO

 

Le contenu avant tout

 

Lorsque l’on construit sa page, celle-ci doit répondre à un objectif. Le plus souvent, elle doit répondre à la requête d’un utilisateur, c’est à ce niveau là que sa pertinence est évaluée. Ainsi, plusieurs principes sont à respecter en termes de contenus à mettre en place au sein de votre page :

 

Au niveau rédactionnel :

 

Il est important, au sujet de vos rédactions, de réaliser des textes optimisés et de qualité, c’est-à-dire, d’une longueur suffisante, en utilisant un champ lexical proche du mot-clé ciblé par votre page, sans faute d’orthographe ou de syntaxe. Lors du passage des robots de Google, c’est ce qui va permettre de déterminer la pertinence de votre page vis-à-vis d’une requête donnée.

Il est donc essentiel d’apporter toutes les clés aux robots pour facilement lire votre le contenu de votre page pour la propulser parmi les résultats les plus pertinents. Attention, toutefois, Google prône des principes d’autorité, de crédibilité et d’expertise.

Il sera alors nécessaire d’attacher une importance toute particulière à la construction de votre texte en vue de respecter ces différents principes : l’auteur doit être identifiable et son expertise doit être reconnue. N’hésitez pas à rédiger une courte présentation de l’auteur en vue de démontrer toute sa connaissance du domaine : formation, expérience, etc.

 

Au niveau visuel :

 

À ce titre, le choix des images ou autres illustrations à mettre en place se doit d’être réfléchi. En effet, du poids du fichier source jusqu’à l’espace occupé par l’image et l’intérêt qu’elle représente, il est nécessaire de ne pas occulter ces éléments pour ne pas obtenir un effet contre productif pour votre page.

Il est recommandé d’alterner images et textes. En effet, le texte optimisé peut parfois être visiblement assez lourd. C’est pourquoi, glisser une image d’illustration peut permettre d’aérer votre page et créer une pause visuelle pour le lecteur.

N’oubliez pas qu’une image vaut 1000 mots. Le choix d’ajouter une infographie, un graphique ou autre illustration peut-être alors judicieux. N’oubliez pas de légender et ajouter des attributs à vos images afin qu’elles puissent être accessibles à tous.

 

Optimisation SEO

 

Guidez vos utilisateurs vers là où vous souhaitez les amener

 

Dans la construction de votre page, la réponse à la requête doit intervenir le plus tôt possible au sein de votre page. Un internaute, qui aura l’impression de ne pas trouver ce qu’il est venu chercher, préfèrera quitter votre site, en investir un autre ou bien même préciser sa requête plutôt que de parcourir les pages de recherche.

De plus, n’hésitez pas à construire votre page directement pour les mobiles. Ceci vous permettra d’obtenir un contenu, facilement et rapidement, accessible pour favoriser l’expérience utilisateur et ainsi éviter l’augmentation de votre taux de rebond.

Aussi, ne lésinez pas sur les boutons d’actions. Ceci va permettre de travailler votre maillage interne, mais aussi et surtout de guider les internautes vers les pages qui les feront convertir. Pensez à bien délimiter chaque élément en pensant à la navigation sur les mobiles. Le confort doit être suffisant pour donner envie à l’utilisateur de rester sur votre site et de cliquer là où il sera susceptible d’atteindre l’emplacement de vos objectifs de conversion.

 

Soignez le balisage de votre page

 

À la création d’une page, le balisage est ce qui va permettre aux robots de comprendre de quoi votre page traite et de comprendre sa construction, il va en faciliter la lecture. Les balises sont des éléments particulièrement importants en référencement naturel.

 

Balise métas

 

Attention, chaque balise title et description de votre site doit être unique. Dans le cas contraire, ceci pourrait être assimilé à du contenu dupliqué. Ces balises constituent l’occasion de mettre votre mot-clé en avant : le mot-clé principal doit être placé au début de votre balise title. Néanmoins, ces balises doivent contenir des éléments pertinents, compte tenu du contenu de votre page. Il faut donc construire ces balises de façon naturelle.

En ce qui concerne la méta description, elle est surtout importante pour attirer l’oeil des utilisateurs dans les SERP. Leur impact SEO n’est pas aussi élevé que celui de la balise title, par exemple, mais ces dernières ne doivent en rien être négligées, puisqu’elles constituent la porte d’entrée de votre site.

 

Balise hn

 

Les balises hn sont essentielles dans la construction de vos pages. Il s’agit ici de déterminer une hiérarchisation de votre contenu en utilisant des titres et sous-titres. La balise h1 désigne le titre principal de votre page. Elle est unique. Votre contenu est ensuite scinder en balises h2, h3, voire h4. Ceci permet à Google d’identifier la structure de votre page pour lui permettre d’assimiler la thématique.

Le non-respect de ce balisage n’est pas rédhibitoire, mais attention, il possède une certaine importance aux yeux de Google. Par ailleurs, il vous donne la possibilité de placer des mots-clés de façon simple, puisqu’il fait partie des éléments principaux analysés par Google lors du passage des robots, il est donc fortement conseillé de le respecter.

 

Balise strong

 

La balise strong (« fort ») s’apparente à la balise < b > (bold qui veut dire « gras ») qui consiste à mettre le contenu ciblé en gras. Toutefois, elle n’en a pas du tout la même utilité. Si cette balise va, effectivement, donner l’aspect gras au contenu encadré (et ce n’est pas toujours vrai), elle est surtout présente pour signifier aux robots la présence d’une expression particulièrement importante au sein de cette page, et qu’il devra donc particulièrement considérer.

La balise strong peut-être utilisée en vue d’encadrer le champ lexical qui se rapporte à votre mot-clé pour permettre aux robots de comprendre de quoi traite la page tout particulièrement.

 

Balise alt

 

La balise alt se réfère aux images. Elle est prise en compte dans le référencement SEO. À chaque balise d’image doit être attribuée une balise alt qui correspond à l’attribut de l’image. Ici encore, c’est l’occasion de placer votre mot-clé principal pour permettre à Google d’assimiler la thématique de votre page.

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Et ensuite ?

 

Une fois votre page bien optimisée, soignée et qui répond à la fois à vos attentes, mais aussi à celle de Google, il est possible de demander une indexation afin que celle-ci soit étudiée par Google pour être visible sur les moteurs de recherche.
Tout se passe via la Google Search Console, dans la rubrique « Inspection de l’URL » où vous serez en mesure de demander l’indexation de votre page.

Par la suite, il va falloir du temps avant d’observer les premiers effets, ceci peut varier en fonction de la densité concurrentielle du mot-clé sur les SERP, par exemple. Il faudra s’armer de patience tout en continuant à travailler l’optimisation de votre site pour observer des résultats sur le long terme.

 

À Propos


linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


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