Référencement

Référencement local : ce qu’il faut savoir


Création Site internet Agen

Par
Le 13/06/2019

Accueil du blog >> Référencement>>Référencement local : ce qu’il faut savoir

 

En référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization), le ciblage géographique peut-être très pertinent selon le site internet et l’activité pratiquée. Mais en quoi consiste-t-il, et quels sont les champs d’actions qui doivent être prioritaires pour être visible sur les localités visées grâce aux moteurs de recherche et en particulier dans la recherche Google ?

Référencement Toulouse

 

Référencement local : « zones chaudes » et optimisation on-page

 

Au même titre que le netlinking pour augmenter la popularité de son site web, le référencement on-site ou technique est essentiel pour améliorer le positionnement de son site dans les SERP. Les optimisations sont nombreuses : tout doit être fait pour que vos pages web soient considérées comme les meilleures aux yeux des moteurs, dès leur indexation. Ceci est aussi vrai pour le référencement SEO local.

 

Par défaut, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, ce dernier va apporter des résultats liés à la géolocalisation de la personne, si cette dernière est active. Toutefois, il va falloir également mettre en place certains ajustements pour être visible sur les localités que vous visez.

 

En référencement local, atteindre les premiers résultats de la première page de résultats des moteurs de recherche pour des mots-clés à faible concurrence va pouvoir être plus ou moins rapide. En ce qui concerne les secteurs plus concurrentiels, ceci va être plus compliqué. Néanmoins, il va falloir réaliser une optimisation SEO parfaite pour obtenir de tels résultats pour sa page web sur un moteur de recherche comme Google.

 

En référencement, comme le soutient Olivier Andrieu, du site abondance, il existe une règle d’or : pour que son site soit visible sur un mot-clé, ce dernier doit forcément apparaître dans la page web. Il existe ce que l’on appelle « zones chaudes », qui vont avoir une très grande importance dans l’optimisation du référencement de chaque page web : balises heading, balise title, ancres de liens  entre les pages de votre site (dans le cadre du maillage interne), etc. L’algorithme des moteurs de recherche s’appuie sur des critères pertinents pour définir le classement de ses résultats. Ces zones en font partie. Il va donc falloir faire apparaître la localité visée dans ces zones pour espérer être visible. Par exemple, il faudra saisir « creation site internet agen » au lieu de « creation site internet » pour obtenir un bon référencement au niveau local.

 

Google My Business

Google My Business : gagnez en visibilité dans votre zone de chalandise

 

Référencer son site web localement peut constituer un très bon complément dans une stratégie de référencement naturel. À ce titre, l’outil Google My Business est une très bonne opportunité pour les entreprises souhaitant maximiser leur visibilité dans les pages de résultats de recherche localement. Il constitue une solution pertinente pour générer du trafic organique.

 

Google My Business : présentation

 

Google My Business est une plateforme accessible à toutes les entreprises souhaitant maximiser leur visibilité dans les pages de résultats de Google. Il n’est pas nécessaire d’avoir un site web pour figurer dans les « local packs » de My Business. En effet, il est même possible que Google ait déjà répertorié votre entreprise alors même que vous n’avez pas créé de fiche.

 

Si les fiches entreprises figurent dans les résultats locaux de Google, alors il existe différentes stratégies pour faire en sorte d’améliorer leur positionnement local ainsi que leur fréquence d’apparition. Google My Business propose une visibilité supplémentaire pour les établissements qui se traduit par une mise en avant située en haut de la page de recherche, parfois au-dessus des résultats naturels. Y figurer apporte un réel avantage en termes de visibilité sur Google.

 

La fiche Google My Business va permettre de mettre en avant des informations pratiques au sujet de son entreprise : les horaires, l’adresse, les informations de contact, le secteur d’activité dont il s’agit, etc. Par ailleurs, My Business donne l’opportunité de travailler son e-réputation avec les avis Google notamment, mais également les posts et les photographies.

 

Google My Business représente un sacré atout pour une entreprise souhaitant optimiser son référencement local.

 

Compléter sa fiche établissement

 

La première étape, lorsque vous créez votre fiche My Business, va être de renseigner les informations les plus complètes possibles. En effet, Google vous permet d’enregistrer des informations telles que :

 

  • la catégorie de votre entreprise,
  • L’adresse,
  • La zone desservie,
  • Les horaires,
  • Les informations de contact,
  • Les produits ou services que vous proposez,
  • Les faits marquants de votre entreprise,
  • Une description détaillée,
  • Ou encore la date d’ouverture.

 

Lorsqu’un ajout d’information ou une modification est effectué, cette dernière doit être examinée par Google avant d’être effective, par souci de pertinence et de qualité. Il est fortement conseillé d’être le plus exhaustif possible pour maximiser ses chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

 

Générer des avis Google

 

Une autre étape, et pas des moindres, constitue l’ajout d’avis clients sur sa fiche. Bien sûr, ces avis devront être positifs. La note globale ainsi que le nombre d’avis vont être directement visibles sur la fiche, il est donc essentiel que cette note soit positive. Il n’est pas pour autant question de créer de faux avis pour grossir cette note : il existe toujours des moyens de prouver qu’ils ne sont pas réels et peuvent être contre-productifs.

 

Il va donc falloir mettre en place des pratiques stratégiques visant à encourager vos clients les plus satisfaits à déposer un avis sur votre fiche. Les avis Google font partie intégrante des critères qui peuvent entrer en jeu dans l’esprit des utilisateurs à la recherche d’une entreprise. Il est donc essentiel de gagner en crédibilité de ce point de vue là.

 

Créer des posts et ajouter des photos

 

La publication de photos de son établissement et la création de posts sont de bonnes pratiques pour mettre régulièrement à jour sa fiche Google My Business et maximiser ses chances d’obtenir un bon classement.

 

En ce qui concerne les photos, il faut savoir que vous pouvez ajouter des photographies en tant que propriétaire, mais les clients peuvent également le faire. De plus, My Business permet d’ajouter une visite de l’établissement ainsi que des images d’intérieur, d’extérieur, de l’équipe ou encore de son identité (logo).

 

Pour ce qui est des posts, il s’agit d’articles courts (environ 1500 caractères) auxquels il est possible d’ajouter une illustration ainsi qu’un bouton d’action : en savoir plus, réserver, appeler, acheter, etc. Ils permettent de relayer l’actualité et l’activité de son entreprise sur Google.

 

 

Une alternative plus qu’intéressante

 

Si se positionner sur des mots-clés au niveau national peut s’avérer très long et laborieux, le référencement local peut vous apporter une visibilité à (plus ou moins) court terme afin de générer des résultats, le temps de vous positionner sur des mots-clés à plus forte visibilité.

 

Créer une fiche Google My Business pour son établissement présente donc un intérêt tout particulièrement fort lorsqu’il s’agit d’améliorer sa visibilité dans les pages de recherche de Google.

 

De plus, cette technique de référencement possède l’avantage non-négligeable de pouvoir toucher une cible qui va être très pertinente compte tenu de votre activité puisque vous allez pouvoir toucher des personnes de votre secteur : votre cible est plus restreinte, mais sera peut-être plus réceptive à votre message : c’est là tout l’intérêt du référencement local.

 

L’entretien et la mise à jour régulière de sa fiche vont être important pour maximiser ses chances d’apparaître dans les résultats des requêtes locales, mais aussi améliorer son classement local. Il est donc important d’ajouter régulièrement des photos ou actualités sur son entreprise afin de maximiser sa fréquence d’apparition. En ce sens, Google My Business est un parfait complément au travail réalisé sur votre site internet en termes de référencement naturel.

 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter