Actualités

La Nofollow Update prendra effet à partir du 1er Mars 2020


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 21/02/2020

Accueil du blog >> Actualités>>La Nofollow Update prendra effet à partir du 1er Mars 2020

Au mois de septembre dernier, Google avait annoncé une évolution au niveau du traitement des liens nofollow en 2 phases. Il devenait possible d’ajouter des attributs « ugc » (contenu généré par l’utilisateur), sponsored (sponsorisé) au lieu de nofollow. À partir du 1er Mars 2020, les liens no follow seront traités dans les phases de crawl et d’indexation.

 

Référencement Naturel Google

 

Rappel : que signifie nofollow ?

 

Le « nofollow » désigne un attribut qui peut être appliqué à des liens internes ou externes présents sur une page web. Il a été introduit par Google afin de lutter contre les spams, mais également afin de déclarer les liens sponsorisés ou autres liens destinés à augmenter la popularité et l’autorité d’une page web de façon artificielle.

Par définition, le lien « nofollow » s’oppose au lien « do follow ». Un lien en attribut do follow est un lien qui va permettre la diffusion du jus de lien (ou link juice), important pour augmenter l’autorité d’une page ou d’un site web. Dans une stratégie de netlinking, il va donc être important de prioriser la création de liens à l’attribut do follow. Toutefois, ce ne sont pas les plus simples à obtenir.

En ce qui concerne le lien nofollow, il n’est pas pris en compte par les robots et ne transmet donc aucune performance en termes d’autorité et de popularité. Ceci était vrai jusqu’à cette année.

 

Septembre 2019 : Google s’attaque au nofollow

 

Au mois de septembre dernier, Google a annoncé la création de deux nouveaux attributs : ugc (contenu généré par l’utilisateur) et sponsored (sponsorisé). Alors que le premier désigne les liens générés par les utilisateurs de forum ou les auteurs de commentaires de blog, le second désigne les articles sponsorisés.

Ces nouveaux attributs ont été créés pour se substituer à l’attribut nofollow. Ils peuvent donc être utilisés avec ou bien sans l’attribut nofollow. Toutefois, ils constituent un indice pour Google. À la différence du nofollow qui n’est pas pris en compte par les robots, ces nouveaux attributs peuvent être considérés et suivis par les robots. Malgré tout, ils ne permettent pas d’améliorer son positionnement dans les pages de résultats de recherche.

La mise en place de ces attributs était destinée à permettre à Google de mieux comprendre et « d’analyser de façon appropriée » les liens ainsi que leur utilisation.

 

Référencement naturel

 

L’attribut nofollow devient un indice pour Google

 

La seconde phase portée par le projet annoncé par Google au mois de septembre 2019 concernait l’attribut nofollow. Google annonçait alors qu’à partir du 1er Mars 2020, les liens en no-follow seraient concernés par une modification au niveau de leur traitement.

« Pour des fins de crawl et d’indexation, le nofollow deviendra un indice à partir du 1er Mars 2020. » Google.

Ainsi, les liens en nofollow seront considérés par les robots et non plus ignorés. Toutefois, il reste difficile d’évaluer l’impact SEO de ce changement.

 

Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

 

Vous l’aurez compris, il est difficile d’estimer les changements que cela va apporter en termes de référencement. Toutefois, comme le rappelle Search Engine Journal, il sera important de bien anticiper ce changement en vérifiant sa politique d’utilisation des liens nofollow.

En effet, il se pourrait que des liens nofollow présents sur vos pages web pointent vers des pages que vous ne souhaitez pas indexer. La prise en compte du nofollow comme indice pour Google pourrait donc donner accès aux robots à ces contenus.

Afin de s’assurer que ce changement ne soit pas préjudiciable en termes de budget de crawl, il sera important de s’assurer de la non-indexation des pages concernées en introduisant une balise de type metas robots avec la valeur no-index dans la balise head de ces pages.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter