Actualités /

Nofollow, UGC, Sponsored, données structurées : les nouveautés annoncées par Google


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 19/09/2019

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Actualités>>Nofollow, UGC, Sponsored, données structurées : les nouveautés annoncées par Google

Période active pour Google en cette rentrée 2019 puisque le géant de Californie a annoncé la mise en place de plusieurs nouveautés. L’ancienne Search Console a disparu et l’indexation mobile prioritaire est devenue automatique sur tous les sites. Mais pas que…

 

Rel=Nofollow Rel=UGC, Rel=Sponsored : une évolution à défaut d’une révolution ?

Référencement Google

Google a annoncé avoir défini une nouvelle interprétation pour les liens nofollow, ainsi que l’arrivée de nouveaux attributs : rel=sponsored et rel=ugc.

Rel=nofollow, une évolution d’ampleur

 

Pour rappel, l’attribut nofollow est utilisé pour désavouer un lien présent sur un site afin de ne pas transférer de Linkjuice (jus de lien) et donc de faire en sorte qu’il ne soit pas pris en compte par Google.

Depuis cette annonce, ceci n’est plus forcément valable puisque Google affirme qu’il se servira bien de l’attribut nofollow comme un indice pour qualifier un lien, mais décidera lui-même de le prendre en compte, ou non, en fonction de multiples critères qu’il étudiera. C’est une évolution de grande ampleur qui marquera une petite révolution dans les pratiques des référenceurs à partir du 1er mars 2020.

Les deux nouveaux attributs : rel=sponsored et rel=ugc

 

Par ailleurs, Google a également annoncé la mise en place de deux nouveaux attributs. Ces derniers seront considérés comme des indices par Google, au même titre que l’attribut nofollow et les liens présentant ces attributs ne seront pas considérés « à des fins de classement » précise l’entreprise américaine.

 

  • rel=ugc : cet attribut servira principalement à designer des liens générés par les utilisateurs sur un site web comme ceci pourrait être le cas dans l’espace de commentaires d’un blog, ou bien sur un forum.
  • rel=sponsored : cet attribut servira à désigner les liens obtenus contre une compensation financière pour signaler un lien sponsorisé à des fins de communication publicitaire.

En marge de cette annonce, Google a annoncé que les liens déjà créés n’auront pas besoin d’être modifiés, mais aussi qu’il sera possible de cumuler les attributs.

Des conditions plus strictes pour les données structurées

Exemple des reviews présentes dans les SERP

Depuis la disparition de l’ancienne plateforme de la Google Search Console, certains outils n’ont pas été remplacés, c’est le cas de l’outil de marquage des données. Google en a profité pour annoncer plusieurs nouveautés au sujet de ces données structurées et adopte une position plus ferme face aux utilisations abusives, notamment pour ce qui est des étoiles affichées dans les pages de résultats.

En effet, afin d’éviter une utilisation à vocation exclusivement promotionnelle sur une page d’accueil par exemple, Google a décidé d’affermir les règles et n’ouvrira la possibilité de configurer les étoiles que pour les balises schema.org suivantes :

 

  • schema.org/Book
  • schema.org/Course
  • schema.org/CreativeWorkSeason
  • schema.org/CreativeWorkSeries
  • schema.org/Episode
  • schema.org/Event
  • schema.org/Game
  • schema.org/HowTo
  • schema.org/LocalBusiness
  • schema.org/MediaObject
  • schema.org/Movie
  • schema.org/MusicPlaylist
  • schema.org/MusicRecording
  • schema.org/Organization
  • schema.org/Product
  • schema.org/Recipe
  • schema.org/SoftwareApplication

 

En revanche, Google précise que pour les schémas de type LocalBusiness et Organization, les étoiles ne seront pas affichées au sein des SERP si la note en question est manipulable par le propriétaire de la page web.

Enfin, Google annonce que l’ajout de l’attribut « name » est désormais nécessaire pour valider la mise en place des données structurées des pages de son site internet.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER