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Netlinking : qu’est-ce que le jus de lien ?


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Par linkweb47
Le 22/05/2020

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Le jus de lien, ou link juice, est une notion centrale en termes de netlinking. Obtenir ce jus de lien est important pour développer la popularité et l’autorité de son site internet en termes de référencement naturel.

Qu’est-ce que le link juice ?

En termes de netlinking et plus largement de référencement naturel, le link juice ou jus de lien est un concept imagé qui permet d’illustrer la transmission d’autorité et de popularité d’une page web à une autre par l’intermédiaire d’un lien hypertexte.

Cet indicateur est mesuré à partir d’une batterie de critères qui vont également être liés à la notion de profil de lien. Le profil de lien est une notion déterminante dans la transmission de jus de lien d’une page web à une autre puisqu’il va influer sur la quantité de jus transmis.

Netlinking

 

Pourquoi le link juice est nécessaire ?

Si l’on devait résumer la notion de référencement naturel, le contenu de qualité régulier publié sur le site ainsi que l’acquisition de liens externes seraient certainement les deux axes majeurs à citer. Ici, le concept de link juice est un concept majeur en termes de netlinking.

Concrètement, lorsqu’une page web contient un lien vers une page web d’un autre site internet, la page d’origine va transmettre du jus de lien à cette dernière. Le jus de lien se compose d’autorité et de popularité.

Le jus de lien est un critère majeur tant l’autorité et la popularité sont des indicateurs déterminants pour les moteurs de recherche comme Google. Leur influence sur le classement d’une page web dans les résultats de recherche peut-être importante.

Obtenir des liens en provenance de sites de qualité et à forte autorité peut donc offrir un coup de boost à votre site web en termes de visibilité. Néanmoins, cette discipline est particulièrement encadrée par Google. En effet, depuis le lancement du filtre Penguin, le moteur de recherche est attentif à ce que la création des liens présents sur le web soit pertinente.

Le filtre a pour objectif de nettoyer les liens que Google juge artificiels et factices. Cela concerne l’achat de liens sponsorisés, la publication d’articles invités ou encore la création de réseaux de blogs, par exemple. Google se sert d’indices pour mesurer la qualité d’un lien. Dans ce cadre, la notion de profil de lien est essentielle.

Comment se transmet le link juice ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une page web contient une quantité de jus en fonction de sa popularité et de son autorité. Ce jus va être transmis vers chaque lien que cette page contiendra. Ainsi, la quantité de jus sera divisée en autant de liens présents sur la page.

Dans cette logique, si une page contient trois liens, chacun de ces liens recevra 1/3 du jus, si elle en contient 4, la part sera divisée en 1/4 et ainsi de suite. Tout l’intérêt va être de minimiser le nombre de liens présents sur la page.

De plus, la quantité de jus présente sur la page va également influer sur la quantité transmise. Une page à forte autorité contiendra un jus plus important et qui devrait générer plus de performances. C’est l’acquisition de liens en provenance de ces pages web qu’il faudra d’ailleurs viser.

Link Juice

 

Comment maximiser la quantité de jus transmise ?

Vous aurez compris que pour maximiser la quantité de jus de lien transmise, il ne suffit pas de multiplier les liens en provenance de la page web. À ce niveau, une notion va être particulièrement importante. Il s’agit de la notion de profil de lien.

Le profil de liens regroupe tout un ensemble d’indicateurs qui va permettre d’évaluer la qualité d’un lien. Parmi ces indicateurs, nous pouvons citer l’ancre du lien, le contexte dans lequel il s’inscrit (qualité de la page d’origine, autorité du site web en question, position du lien dans la page, etc.) ou encore la nature de ce lien (dofollow ou nofollow).

Optimiser le profil de lien en prenant le temps de choisir des sites d’origine de qualité est important pour maximiser les bénéfices de l’acquisition de lien. Toutefois, convaincre un webmaster de publier un lien vers votre site n’est pas une chose aisée. Soit votre contenu présente une forte plus-value par rapport aux autres sites et les liens se feront naturellement, soit vous devrez démontrer que faire un lien vers votre site présente un intérêt pour le propriétaire du site ciblé.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de mettre en place du contenu de très haute qualité pour faciliter l’acquisition de liens naturels vers votre site web et ainsi améliorer votre niveau de popularité et d’autorité.


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