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Ne laissez pas un mauvais avis ruiner votre réputation : répondez !


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Par linkweb47
Le 05/08/2019

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À travers ses résultats enrichis, Google offre la possibilité aux internautes d’accéder à un grand nombre d’informations au sujet des entreprises et de leurs sites web. Les avis en font partie. Ces derniers peuvent influencer positivement ou négativement votre e-réputation.

 

Sommaire :

 

 

Avis Google : comment ça marche ?

 

Avoir un site web, c’est aussi savoir adapter sa stratégie webmarketing en fonction des outils proposés, mais également en fonction des tendances générées (souvent) par Google. En effet, depuis plusieurs années, le géant américain a pour objectif de faciliter l’accès à des ressources pertinentes dont les auteurs sont clairement identifiables. Il existe donc la possibilité d’attribuer un avis commenté avec une note comprise entre 1 et 5 étoiles à chaque entreprise présente sur internet via Google Maps. L’objectif étant d’acquérir de plus amples informations au sujet de l’entreprise en question par retour d’expérience.

Les avis Google viennent ainsi conforter les utilisateurs lorsqu’ils souhaitent acquérir un produit sur un site internet, ou bien lorsqu’ils souhaitent faire appel à une entreprise pour une prestation de service. De nombreuses informations peuvent ainsi être mises en avant sur votre fiche : la qualité du produit ou du service, la qualité de la relation client, du service après vente et bien d’autres critères.

Avis Google : pourquoi est-ce important ?

 

S’il y a bien un élément à ne pas négliger lorsqu’on est présent sur le web, c’est son e-réputation. Dans le domaine du commerce en ligne ou de la vente de prestations, il s’agit d’un critère décisif qui peut permettre d’enclencher une vente. Par ailleurs, cet élément a également une place, aussi importante soit-elle, dans le référencement naturel. Google attache énormément d’importance aux critères relevant de ce qui est appelé E-A-T : Expertise, Autorité, Trust (crédibilité). L’e-réputation en fait partie.

Il est donc important d’inciter les internautes à poster des avis afin d’apporter la confiance nécessaire à vos utilisateurs pour souscrire à vos services. En revanche, la création de faux avis et une technique inutile. Ces derniers sont souvent reconnaissables, et pourraient avoir une très mauvaise influence vis-à-vis de Google et des utilisateurs. Les avis suspects sont fortement dissuasifs à ce niveau-là.

Préférez la franchise. Demandez à vos clients satisfaits de vous laisser un avis Google, de façon assez détaillée. Ceci vous permettra de générer des avis positifs en toute honnêteté. Ils seront bien plus convaincants.

 

Que faire si je reçois un avis négatif ?

 

Il est possible de recevoir des avis négatifs qui seront visibles sur la fiche Google My Business et sur Google Maps. La première chose à faire, lorsqu’un avis négatif est déposé, est de vérifier l’identité de l’auteur de cet avis. En effet, si l’auteur n’est pas identifiable, c’est qu’il est possible qu’il s’agisse d’un faux avis. Dans ce cas, il est conseillé de répondre ouvertement à l’auteur de l’avis en vue de lui poser quelques questions sur son expérience et d’apporter plus de détails. N’oubliez pas de rappeler que vous n’avez pas trace d’une telle expérience.

S’il ne s’agit pas d’un faux avis, alors n’hésitez pas à répondre en apportant votre version. Répondre n’éliminera pas l’avis négatif. Néanmoins, vous montrerez que vous êtes attentif aux retours d’expérience de vos clients, et que vous êtes dans une dynamique d’amélioration de vos services. La réactivité est également appréciée. Ne laissez pas un mauvais avis ruiner votre réputation. Plus vite vous y répondrez, et plus vite les internautes auront accès à deux versions différentes à partir desquelles ils pourront se faire leur propre avis.

Avis Google

Existe-t-il un recours ?

 

Lorsqu’une campagne d’avis négatifs est lancée à votre encontre, il existe certains recours. Néanmoins, si Google offre la possibilité de signaler les avis ne respectant pas le règlement (voir le règlement), il n’est pas en mesure de vérifier la véracité des faits avancés. Le signalement d’un commentaire concernera uniquement le respect ou non des règles de modération. Par ailleurs, Google assure être capable de détecter les spams de façon automatique.

Toutefois, il est nécessaire de se prémunir de ces pratiques en prenant les devants et en demandant à vos clients satisfaits de vous laisser des avis. Ceci vous permettra de travailler votre e-réputation, ainsi que de vous protéger d’une situation qui pourrait être déplaisante pour vous et votre entreprise.

 


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