Google a prévenu les webmasters n’étant pas encore passés à l’indexation mobile-first que cela serait effectif dans les 6 à 12 mois à venir.
ICYMI: Google mobile-first indexing to be fully live within 6-12 months. So now Google is sending notifications to sites not switched over that they need to move now or potentially have indexing and ranking issues https://t.co/TlbkyQnAXD pic.twitter.com/s3N5TmUtbx
— Barry Schwartz (@rustybrick) February 27, 2020
Un message reçu sur la Search Console
Le moteur de recherche américain s’est donc adressé aux webmasters n’étant pas encore passés à l’indexation mobile-first pour leur signifier que des erreurs existent sur leur site web. En effet, les sites présentant des erreurs en termes d’affichage mobile ont été prévenu que l’index passerait en priorité mobile dans les à 6 à 12 prochains mois.
Il s’agit là d’un message d’avertissement que Google s’est chargé de transmettre via la Search Console pour signifier la présence d’erreurs et de « problèmes » empêchant l’autorisation de l’indexation en priorité mobile.
L’absence d’adaptation des sites en question pourrait causer des problèmes d’indexation dans les mois à venir, jusqu’à ne plus apparaître dans les résultats de recherche.
Le message en question stipule :
« La Search Console a détecté que votre propriété comporte des problèmes qui empêchent l’autorisation de l’indexation mobile-first sur votre site. La plupart des recherches sur le web sont faites sur des appareils mobiles, et l’initiative du mobile-first a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur sur ces appareils. Google prévoit d’appliquer l’indexation mobile-first à tous les sites web dans les six à douze prochains mois.
Nous avons trouvé des erreurs sur votre site en y accédant via le crawler mobile.
Erreurs :
Les erreurs suivantes ont été trouvé sur une ou plusieurs pages de votre site. Ces problèmes peuvent empêcher la page ou les images affectées d’apparaître dans les résultats de recherche quand Google indexe votre site via le Mobile-First. »
Un avertissement faisant suite au passage à l’index mobile-first au mois de juillet 2019
Cet avertissement s’inscrit dans la logique de ce qu’a pu proposer le géant américain ces derniers mois. En effet, au mois de mai dernier, Google annonçait que l’index Mobile-First serait adopté pour tous les nouveaux sites à partir du mois de juillet 2019.
Cette modification devrait donc s’étendre à tous les sites web dans l’année à venir. Cela signifie que l’ensemble des propriétaires de sites devra faire le nécessaire pour mettre en place un site web Mobile-First. Il sera donc indispensable de mettre en place une plateforme responsive et présentant une expérience utilisateur sans faille (notamment en termes de vitesse de chargement).
Le rôle de l’index Mobile-First est de crawler les pages web en adoptant le comportement d’un utilisateur sur mobile contrairement à l’index classique qui s’appuie sur un affichage de type ordinateur.