Evergreen Googlebot, indexation mobile, directive Noindex : les nouveautés SEO en 2019


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Par linkweb47
22/07/2019

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Depuis le début de l’année, Google a entamé plusieurs mises à jour qui pourraient avoir une influence à moyen terme sur le référencement naturel. Evergreen Googlebot, affichage des SERP, indexation mobile prioritaire, abandon de la directive Noindex : retour sur les principales nouveautés.

 

Evergreen Googlebot : la bonne nouvelle pour les utilisateurs de JS

 

Annoncée au mois de mai, « Evergreen Googlebot » est certainement l’une des nouveautés SEO les plus marquantes.

Depuis plusieurs années, Googlebot crawlait les pages web selon le modèle proposé par la version Chrome 41 du navigateur, qui est une version relativement ancienne (nous en sommes à la version 75 à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Ceci pouvait être particulièrement contraignant pour les sites utilisant du JavaScript non-compatible avec l’ancienne version de Chrome, le rendu n’étant pas adapté.

Désormais, le passage des robots sera effectué sur le navigateur Chromium qui est le navigateur web libre de Google Chrome.

Ainsi, le crawl des pages d’un site internet sera effectué à partir d’une version bien plus récente qu’auparavant, ce qui devrait résoudre une partie des problèmes d’ergonomie des sites liés à la non-compatibilité des versions.

Les sites concernés par cette mise à jour pourraient observer une amélioration de leur positionnement dans les SERP.

Google SERP

Le nouvel affichage illustré par Google montre les modifications entre l’ancienne et la nouvelle version des aperçus de pages sur les SERP.

Affichage des SERP : identifier les créateurs

 

La nouveauté la plus importante concerne très certainement l’arrivée du mobile comme standard pour Google. En ce sens, l’affichage des SERP a été revu à travers deux mises à jour. La première concernait le design de la page.

En mettant en avant l’URL de la page, ainsi que le favicon du site internet, cette modification avait pour objectif d’ajouter de la clarté pour les utilisateurs en ce qui concerne l’identification des sources d’information.

De la même façon, Google Actualités devrait connaître une modification du même acabit, mais cette fois-ci sur PC.

Au lieu d’afficher les résultats principaux sous forme de liste, ces derniers prendront la forme de vignettes dans lesquelles le titre de l’article, mais surtout le favicon et le nom du site seront mis en avant. Ceci s’inscrit dans la volonté de Google de lutter contre la prolifération de Fake News.

Enfin, une autre mise à jour portant sur les SERP concernait la réduction du nombre de liens en direction d’un même site internet.

En limitant ce nombre de liens à deux pour une requête, Google a déclaré souhaiter apporter plus de variétés dans ses SERP.

 

Indexation mobile prioritaire : l’étau se resserre

 

Dans cette même logique de mise en avant du mobile comme standard de navigation, Google a annoncé au mois de mai que l’indexation Mobile-first serait établie par défaut pour tous les nouveaux sites à partir du 1er juillet.

Une évolution qui a pour objectif de pousser l’exigence à son paroxysme en ce qui concerne la vitesse de chargement d’une page, et surtout son caractère responsive.

Cette évolution découle d’une augmentation nette du nombre de mobinautes au cours des dernières années vis-à-vis du nombre d’internautes surfant à partir d’un ordinateur.

Le Mobile-first est un paramètre qu’il va falloir prendre sérieusement en compte à l’avenir pour le référencement de son site internet.

Googlebot

Source : Blog de Google

Abandon de la directive Noindex : vers la standardisation du protocole

 

La dernière mise à jour en date concerne le fichier robots.txt. Ce dernier a pour objectif de permettre aux webmasters de mieux contrôler et déclarer les ressources à indexer ou non par Google.

Les propositions effectuées par Google concernent notamment l’ouverture à l’ensemble des protocoles de transfert, l’ajout d’une taille maximale visant à limiter la surcharge des serveurs, ou encore l’ajout d’un délai de 24h pour la mise en cache.

Enfin Google a annoncé l’abandon des directives crawl-delay, nofollow et noindex au 1er septembre 2019.

Il faudra donc indiquer ces spécifications directement dans la balise appropriée de la page concernée.

 

En bref : Google poursuit son évolution pour une expérience utilisateur optimale

 

Avec des mises à jour tournées vers l’utilisation mobile et la mise en avant des sources d’information, Google poursuit l’évolution de son moteur de recherche pour lutter contre la prolifération de Fake news en mettant en avant les auteurs des pages web.

Par ailleurs, en termes de SEO, l’exigence liée à la standardisation du mobile comme référence va pousser à optimiser son site au Mobile-First.

Enfin, d’autres évolutions pourraient intervenir. En premier lieu, le développement d’une offre payante de Google My Business, dont la rumeur avait surgit au début du mois de mai dernier, mais qui n’a pas été confirmée, pourrait intervenir à l’avenir.

 

À Propos


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Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


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