Référencement

Les fondamentaux du SEO en 2020


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 16/03/2020

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Ça y est, le premier trimestre est passé et la nouvelle année est bien lancée : si opter pour le référencement naturel fait partie de vos projets de webmarketing (en refonte ou création de sites internet), il est temps de se pencher un peu plus précisément sur la question.

Voici les tendances qui devraient faire l’année 2020 en termes de SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) pour optimiser votre stratégie digitale.

 

Le contenu optimisé

 

Dès lors que les pages d’un site internet ont été optimisées d’un point de vue technique, c’est le contenu de très haute qualité qui va faire la différence pour vous permettre d’obtenir des résultats. En effet, il est impossible d’obtenir des performances élevées en termes de SEO sans un contenu à forte valeur ajoutée.

 

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

 

S’il était déjà l’une des priorités pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche en 2019, le contenu sera tout aussi important en 2020.

Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre ce à quoi se rapporte un contenu de haute qualité du point de vue des moteurs de recherche. Un contenu de haute qualité fait référence à un contenu :

  • Compréhensible pour tous les publics,
  • Rédigé de façon claire et de forme grammaticale correcte,
  • Qui apporte une réponse précise à une préoccupation d’un utilisateur,
  • Mais également un contenu structuré, intéressant et qui sera potentiellement relayé.

En effet, le contenu d’un site web doit être totalement adapté aux utilisateurs à qui il s’adresse. Il doit donc l’intéresser, lui apporter une réponse et l’inciter à parcourir les autres pages du site web pour compléter sa recherche ou à le partager à sa communauté.

 

Construire une ligne éditoriale adaptée à votre cible

À ce niveau, la stratégie de contenus (marketing de contenu) doit être pensée pour répondre à cet objectif. Mener sa stratégie éditoriale en définissant, dès le départ, des groupes thématiques va permettre de mettre en place une structure qui permettra de répondre aux besoins de vos utilisateurs.

Il faut également préciser que la prise en compte de l’intention de recherche d’un utilisateur (quelle est la motivation de leur recherche ?) pourra influencer votre travail si votre volonté est de développer votre présence sur les moteurs de recherche.

Les données structurées

Cette notion ne date pas d’aujourd’hui. Toutefois, Google a beaucoup communiqué à son sujet en 2019. Le géant américain a même décidé d’ajouter des rapports et outils d’analyse au sujet des données structurées sur la Google Search Console.

Les données structurées pour qualifier votre contenu

Les données structurées, comme leur nom l’indique, permettent de faciliter la compréhension d’une page par les moteurs de recherche. Dans les faits, il s’agit de communiquer des informations au sein d’une page web pour que ces dernières soient lues par les robots et facilitent la restitution des informations dans les pages de résultats.

Les données structurées sont généralement présentes dans un script de type JSON-LD qui devra être placé dans la balise « head » de ses pages web. Les données structurées sont modulables en fonction du contenu de la page : est-ce qu’il s’agit d’un article d’actualités, est-ce qu’il s’agit d’une page de présentation de produit ou bien d’une recette de cuisine ? Les différents schémas sont régis par le site schema.org.

Selon le type de schéma de données structurées sélectionné, il va être possible de mettre en avant des informations comme :

  • le nom de son entreprise,
  • ses informations de contact,
  • la date de publication d’un article,
  • le prix d’un produit,
  • ou le nombre d’étoiles de notation,
  • Et bien plus encore.

 

Les données structurées n’amélioreront pas votre positionnement

Attention, les données structurées ne permettent pas d’améliorer son positionnement dans les pages de recherche. Leur intérêt consiste à y augmenter sa visibilité. En ce sens, il n’est pas question de positionnement, mais bien d’affichage.

Une page web, dont les données structurées ont été parfaitement communiquées, pourra postuler à l’affichage de résultats enrichis dans les SERP. Ceci permettra d’attirer l’oeil des utilisateurs avec un affichage qui démarquera votre lien des autres.

Cette visibilité supplémentaire apportée par les données structurées sera l’un des éléments importants des stratégies de référencement naturel en 2020.

Webdesign site internet

 

L’expérience utilisateur (ou UX Design)

 

Une influence grandissante aux yeux Google

En 2019, Google s’est montré particulièrement insistant quant à l’optimisation de l’expérience utilisateur des sites web. Parmi les innovations, le user-agent de la Search Console est passé en priorité mobile et Google Chrome a également abordé l’idée d’un badge pour désigner les sites lents à charger.

Ces évolutions dénotent toute l’importance que l’expérience utilisateur va représenter à l’avenir. En effet, elle fait partie des facteurs qui pourraient bien devenir influents pour le référencement naturel ces prochains mois. Pour rappel, elle concerne l’ensemble des éléments qui vont influer, de façon négative ou positive, sur la navigation d’un utilisateur sur une page web.

Le travail de l’expérience utilisateur intervient à chaque étape de la création de site internet. Il va donc être important pour mener à bien sa refonte ou sa création de site internet de tenir compte de ce facteur.

Un site construit pour l’utilisateur

L’expérience utilisateur doit être particulièrement soignée afin de faciliter l’accès à l’information présentée par le site web. Ceci est vrai que ce soit au niveau de la construction de l’arborescence du site ou de la structure même des pages. L’expérience utilisateur se mesure également par la capacité des pages web à maintenir l’utilisateur sur le site en proposant des contenus additionnels et qui seront susceptibles de l’intéresser.

Bien sûr, des facteurs plus techniques comme la définition d’un webdesign responsive du site (adapté à tous les supports), la vitesse de chargement ou encore l’accessibilité seront également à prendre en compte.

Le netlinking

En référencement naturel, ce qu’il se passe en dehors du site web est aussi important que ce qu’il se passe sur le site : cela est aussi vrai pour le SEO que pour la communication de son entreprise. Comme depuis plusieurs années désormais, développer une stratégie de netlinking sera encore l’une des clés d’un bon référencement en 2020.

Pour rappel, obtenir des backlinks (liens externes) vers son site web va permettre d’améliorer l’autorité du domaine de son site ainsi que l’autorité des pages de son site web. Cette notion d’autorité fait partie des critères de classement de Google. C’est pourquoi créer un écosystème autour de son site internet reste encore important pour améliorer la visibilité de son site web sur les moteurs de recherche.

En revanche, Google est tout particulièrement attentif à la création des liens externes et notamment par rapport aux pratiques qui pourraient s’apparenter à du spam visant à fausser l’interprétation de son algorithme.

C’est pourquoi, créer des liens externes vers son site doit être pertinent et avoir du sens. Viser des liens de qualité et au profil soigné (thématique de la page cohérente, type d’ancre de lien, etc.) sera également l’une des priorités de sa stratégie de construction de liens.

Référencement local

 

Le référencement local

Les années passent et il est de plus en plus difficile de se positionner sur des requêtes fortement concurrentielles sans de gros moyens. De plus, depuis que Google a ouvert la voie au référencement local avec Google My Business, viser un positionnement local fait partie des priorités et le sera encore durant l’année 2020.

La présence de son entreprise dans le local pack de Google My Business est une réelle opportunité pour améliorer sa visibilité dans les pages de recherche. Créer des actualités, obtenir des avis, mettre sa fiche Google My Business à jour ou même ajouter des photos sont autant d’actions qui vont développer votre visibilité sur cette plateforme.

De plus, le positionnement local va permettre d’être visible auprès d’une cible géographique tout particulièrement pertinente. En effet, le SEO local va vous permettre d’atteindre des utilisateurs qui seront géographiquement proches de vous et donc plus à mêmes de devenir des prospects.

Enfin, travailler son référencement local du point de vue des résultats organiques est certainement l’une des voies qui vous permettront d’obtenir la meilleure visibilité pour votre site internet grâce aux moteurs de recherche en 2020.


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À propos de l'auteur


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Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


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