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Les 3 piliers du référencement naturel : l’Expertise du créateur du contenu


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 25/09/2019

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Suite de notre série au sujet des trois piliers du référencement naturel sur lesquels toute stratégie SEO devra être basée à l’avenir. Si nous évoquions la question de l’autorité du domaine dans le premier article de notre série, nous aborderons ici la notion d’expertise aux yeux de Google. Pour rappel, ces notions sont extraites des Quality Guidelines proposées par le géant américain à destination des webmasters du monde entier.

 

Les trois épisodes de la série :

L’expertise du créateur : définition

Au sein de ses Guidelines, Google définit la notion d’expertise comme « l’expertise du créateur du contenu principal » du site internet. En ce sens, Google s’attache tout particulièrement à la légitimité d’un auteur pour juger de la qualité d’un contenu. En ce sens, le créateur du contenu du site doit être visible, connu et reconnu afin de lui attribuer l’ensemble de ses créations.

Le critère d’expertise tel que Google l’entend concerne toutes les informations qui peuvent être apportées au sujet de l’auteur du contenu : une biographie, la présence sur des réseaux sociaux tels que Twitter. À partir de là, il est nécessaire de délivrer le maximum d’informations auprès de Google avec des profils sociaux bien remplis, ou encore une biographie très détaillée par exemple.

Google sera alors en mesure d’affirmer qu’un créateur possède un certain niveau d’expertise dans son domaine d’exercice si ce dernier lui fournit toutes les clés nécessaires. Ceci est important, notamment en ce qui concerne les sites YMYL (Your Money Your Life) à ce jour, qui concernent l’ensemble des sites en rapport direct avec des thématiques telles que la santé, les assurances, les mutuelles ou bien les banques par exemple. Toutefois, le déploiement de ces critères d’expertise, autorité et trust (que nous aborderons prochainement) devrait se faire progressivement au niveau des autres thématiques de sites à l’avenir.

Référencement ToulouseDe quoi relève l’expertise du créateur des contenus du site ?

Comme nous venons de l’aborder, Google s’appuie sur un certain nombre d’informations pour évaluer le niveau d’expertise du créateur du contenu principal d’un site internet. Ainsi, il doit être nécessaire de rendre le ou les créateurs du contenu identifiable. En revanche, cette seule identification demeure insuffisante. Rédiger une biographie comprenant le titre occupé par la personne ainsi que son expérience et sa formation, est une bonne piste pour maximiser ses chances d’être considéré comme un expert.

L’expression des auteurs doit être valorisée par la rédaction régulière de contenus dans leur thématique d’exercice : il en va de là que la création de contenus sur le web est nécessaire pour développer une bibliothèque de références. En plus d’enrichir le niveau d’expertise de l’auteur (toujours aux yeux de Google), ceci peut également servir l’autorité du site.

Enfin, pour affirmer son expertise, le créateur doit être en mesure de produire du contenu régulier, mais pas n’importe quel contenu. Il est nécessaire de varier ses productions par du contenu intemporel et du contenu frais : réagir à l’actualité de sa thématique est une bonne piste pour suivre cette logique.

Quelles actions mettre en place pour profiter de la puissance de ce critère d’évaluation ?

Afin de travailler son niveau d’expertise aux yeux de Google, plusieurs pistes existent pour améliorer son image. Tout d’abord, la création d’une page « Équipe » ou « À propos » est fortement conseillée afin de mettre en avant les profils créateurs de contenus sur le site en question. Cette section pourra alors être agrémentée de biographies et références professionnelles attribuées à chaque profil. De la même façon, il ne faudra pas hésiter à mettre en avant les professionnels possédant le plus d’expérience et de références : ils seront mieux valorisés par Google.

Également, faire le lien avec ses réseaux sociaux professionnels est un travail nécessaire pour apporter un maximum d’informations à Google et démontrer tout son niveau d’expertise. Ce critère d’expertise mis en place par Google va être tout particulièrement exigeant en termes d’image : soigner son image sur les réseaux avec des profils complets va être une des marges de manœuvre qui vont servir votre site web.

La création d’une partie blog sur son site internet est particulièrement pertinente pour évoquer des sujets dans le champ de son domaine d’expertise et apporter un regard aiguisé. En variant les contenus, vous démontrerez que vous maîtrisez les bases par la rédaction d’articles intemporels, mais également que vous vous tenez informés des évolutions et actualités grâce à la production de contenus « frais ».

Être reconnu comme un expert de son domaine d’activité n’est pas gratuit : travailler son image et et ses contenus doivent permettre de le prouver. Cela passe par la mise en avant de son expérience, pourquoi pas de sa formation également, mais aussi par une démonstration dans un blog ou bien via des références externes : articles invités, réseaux sociaux, etc. Plus les références seront nombreuses, plus Google jugera légitime votre profil d’expertise et plus le taux de qualité attribué par Google à votre site web sera élevé.

Le prochain et dernier épisode de la série sera disponible très prochainement. En attendant, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir le premier épisode au sujet de l’autorité de domaine.


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